Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

densite d'une poudre



  1. #1
    christophe 26

    densite d'une poudre


    ------

    bonjour a vous tous
    est ce que quelqu'un pourrai m'eclairer sur la definition du mot"densite":en effet pour la densite d'un liquide on divise la masse volumique de celui ci par la masse volumique de l'eau.pour un gaz on divise sa masse volumique par celle de l'air mais pour une poudre peux t on parler de densite?si oui comment la calcul t on?merci de votre reponse et de tout eclairecissement...a bientot

    -----

  2. #2
    brivier

    Re : densite d'une poudre

    en chimie la densité d'un solide se définit également de cette façon avec comme référence une fois encore l'eau

  3. #3
    felicha

    Re : densite d'une poudre

    Dans le cas d'une poudre, la densité que l'on qualifie "d'apparente", est très éloignée du poids spécifique du même corps à l'état compact.
    Par exemple pour de nombreux produits industriels minéraux commercialisé et stockés à l'état pulvérulents, Chaux et ciment il faut tabler sur une densité apparente de 0,9 soit 900 kilogrammes au mètre cube au lieu de 2,3 à l'état compact.
    Mis en silo, on constate qu'au bout d'un séjour plus ou moins long on arrive à un certain tassement; mais c'est loin d'être immédiat.
    Idem pour de la sciure de bois ou de la farine de blé. Rarement plus de 0, 5 ou 0,6 de densité "apparente"
    Effet analogue dans les silos à grains.
    Les trémies de stockage et la sacherie doivent être étudiées pour.

Discussions similaires

  1. Densité d'une substance à l'état de vapeur
    Par mounas dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2020, 19h25
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 08/03/2010, 22h26
  3. Passage d'une densité à une autre inférieure
    Par Mélissand dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 15h02
  4. densité moyenne d'une planète
    Par Romu33g dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 19h55
  5. recherche densité et composition d'une cellule
    Par maloudre dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2006, 18h01