Quelle est cette poudre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelle est cette poudre?



  1. #1
    inviteabd41e49

    Quelle est cette poudre?


    ------

    Bonjour, je suis en pleine expérience pour le moment,

    J'ai fais bouillir une solution d' H2O contenant un engrais assez azoté.
    (Pour tester le fait d'être possible de récolté du KNO3, ou du NH4NO3,...)
    (Puisqu'ils sont bcp plus soluble dans l'eau, que les autre éléments (tel le Fe03,...).
    Mais, stupeur!
    Lorsque la solution à atteint 100°C, je premièrement voulu la filtrer, pour obtenir une solution exempte de poussière, terre,...
    Voila donc mon étonnement;
    Lorsque j'ai commencé a filtrer, une poudre blanche est apparue au fond,..
    Tout cela extrêmement rapidement, le liquide versé, dans mon récipient, il n'y avait pratiquement plus de liquide,;... !! Rien que cette poudre!
    J'ai quelques soucis pour l'identifier,... vous pourriez m'aidez?
    Et me dire où est passé tout le liquide? (il y a presque tant de poudre, qu'il y avait de liquide!)
    Merci!!
    PS:composition de l'engrais =>
    16% Azote (nitrate d'ammonium et de potassium)
    18% anhydride phosphorique (PPS: c'est quoi au juste?)
    25% oxyde de potassium

    (le reste doit sûrement être des élément neutres et stabilisants,... d'où le but de filtrer!)
    Bien merci !!

    -----

  2. #2
    invite5a8f7588

    Re : Quelle est cette poudre?

    houla bizarre!! mùais n'aurais tu pas une photo dudit échantillon?

  3. #3
    invite05d513cc

    Re : Quelle est cette poudre?

    C est peut être que trop d eau a été evaporée,et quand la solution a été retirée de la source de chaleur elle c est refroidie et le mélange d engrais a cristalisé,car ils s ont beaucoups plus solubles à chaud, qu a froid.

  4. #4
    moco

    Re : Quelle est cette poudre?

    L'anhydride phosphorique est P2O5. On le nomme ainsi parce qu'il a la propriété de réagir vivement avec l'eau et de se transformer en acide phosphorique, selon l'équation :
    P2O5 + 3 H2O --> 2 H3PO4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabd41e49

    Smile Re : Quelle est cette poudre?

    Ok, merci.
    Je vais essayer de refaire l'expérience prochainement! (pour les photos =) ).
    Je constate que cette poudre est légèrement conburante, surement à cause qu'il y ait bcp moin d' éléments stabilisants (platre, terre,...).
    Je me demande, s'il existe un moyen, (plus fiable) pour rendre cette drôle de poudre plus comburante.
    Non que je veuille l'utiliser, (car il y a grand nombre d'éléments bien plus comburant), mais simplement pour expérimenter le fait de pouvoir extraire l'azote nitrique.
    Merci bien=) (malgré bcp de recherches, sur le net nottement, je n'ai trouvé aucune réponses,...
    Je sais que ça peu parraitre complexe, ce l'est aussi peut-être, mais je suis sur qu'il existe un moyen,...
    Merci à vous tous!!

  7. #6
    moco

    Re : Quelle est cette poudre?

    Comment détermines-tu que ta poudre a un pouvoir comburant ?

    Ceci dit, il existe des gels de silice très légers, et qui ont le pouvoir de fixer une très grande quantité d'eau en restant solides, un peu comme des éponges. C'est peut-être ce que tu as.

  8. #7
    inviteabd41e49

    Re : Quelle est cette poudre?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Comment détermines-tu que ta poudre a un pouvoir comburant ?

    Ceci dit, il existe des gels de silice très légers, et qui ont le pouvoir de fixer une très grande quantité d'eau en restant solides, un peu comme des éponges. C'est peut-être ce que tu as.
    Bein, déjà, j'ai remarqué qu'il a un léger effet oxydant sur la limaille de fer.
    De plus, lorque que je dépose de cette poudre, sur une braise chaude, il se produit une réaction comparable à une réaction comburante ( comme un nitrate, de faible concentration);
    Oui, il est possible que ce soit de la silice, mais, j'en suis pas sur;...
    Existe-t-il un moyen (sur) d'isoler un groupement d'atomes oxydant?
    (Nitrate, chlorate, ...)
    (Donc, en bref, un moyen permettant d'isoler le groupement d'atome etant lié à de l'oxygène (même s'il existe des éléments comburant, sans pour autant renfermer de l'oxygène (chlore,...))

  9. #8
    invite5a8f7588

    Re : Quelle est cette poudre?

    esaie peut etre en mettant un peu de ladite poudre dans un tube a essai, et tu observera un dégagemebnt gazeux.
    ensuite tu approche une baguette de bois rougeoyante et si elle se rallume, c'est bien du O2, ton produit est donc comburant!

  10. #9
    inviteabd41e49

    Re : Quelle est cette poudre?

    Citation Envoyé par eliottsilvan Voir le message
    esaie peut etre en mettant un peu de ladite poudre dans un tube a essai, et tu observera un dégagemebnt gazeux.
    ensuite tu approche une baguette de bois rougeoyante et si elle se rallume, c'est bien du O2, ton produit est donc comburant!
    Oui, le fameux test du tison,...
    Bien, je l`ai fait.
    En première conclusion => Non comburant.
    Mais, j` ai refais le test, et la,... => Comburant.
    (comme quoi, les testes ne sont pas toujours fiables du premier coup )
    Bon, j ai refais le test plusieurs foi, et elle est bien (legerement) comburante.
    Mais voila, j` ai l`impression qu elle contient une quantie non negligeable d impurtes.
    >desole pour les accens que je n ais pas mis; mais j ai un probleme de clavier

  11. #10
    invite5a8f7588

    Re : Quelle est cette poudre?

    essiae de refiltrer la solution
    peut etre

  12. #11
    invitee595b4a6

    Re : Quelle est cette poudre?

    Oula c'est intéressant,
    peut être de l'eau a disparu car elle est entrée daans la compositionndes cristaux, pour en avoir le coeur net, chauffe un epu de ton produit en tube a essais sec et regrade si il y a dégagement d'eau,

    prennez garde toutefois car certains nitrates sont comburants voire explosifs !

  13. #12
    inviteabd41e49

    Re : Quelle est cette poudre?

    Oui,...
    J´ai bien essayer, mais toujours le meme resultat !
    ...
    La je suis vraiment perdu

  14. #13
    inviteabd41e49

    Talking Re : Quelle est cette poudre?

    Citation Envoyé par pierre.boulens Voir le message
    Oula c'est intéressant,
    peut être de l'eau a disparu car elle est entrée daans la compositionndes cristaux, pour en avoir le coeur net, chauffe un epu de ton produit en tube a essais sec et regrade si il y a dégagement d'eau,

    prennez garde toutefois car certains nitrates sont comburants voire explosifs !
    Ok, je vous tient au courrant le plus vite possible.
    En essperant, un jour, trouver une solution

  15. #14
    moco

    Re : Quelle est cette poudre?

    Je reviens à ton analyse.
    16% Azote (nitrate d'ammonium et de potassium)
    18% anhydride phosphorique (PPS: c'est quoi au juste?)
    25% oxyde de potassium
    Donc 100 g de ton produit contient
    - 25 g K2O, donc 25/94 mol de K2O, donc 50/94 = 0.266 mol K
    - 18 g P2O5, donc 18/142 mol de P2O5, et donc 36/142 = 0.253 mol de P.
    Imaginons que ces 2 chiffres sont égaux, aux incertitudes près.
    La substance la plus courante contenant 1 K et 1 P est KH2PO4, de masse molaire 136.
    0.26 mol de KH2PO4 pèse 35.4 g
    Donc on sait déjà que ton engrais contient 35% de KH2PO4.
    Continuons les calculs !
    Si ton produit contient 16% d'azote, 100 g contient 16 g N, donc 16/14 = 1.14 mol N.
    Si cet azote est sous forme de nitrate d'ammonium NH4NO3, 1.14 mol N est contenu dans 0.57 mol de NH4NO3. Et 0.57 mol de NH4NO3 pèse 0.57 80 g = 45.6 g
    En résumé, 100 g de ton engrais contient 35.4 g de KH2PO4 et 45.6 g de NH4NO3, soit au total 81 g de produit connu. Il reste 19 g d'autre chose : impuretés ? sable ?

  16. #15
    inviteabd41e49

    Red face Re : Quelle est cette poudre?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Je reviens à ton analyse.
    16% Azote (nitrate d'ammonium et de potassium)
    18% anhydride phosphorique (PPS: c'est quoi au juste?)
    25% oxyde de potassium
    Donc 100 g de ton produit contient
    - 25 g K2O, donc 25/94 mol de K2O, donc 50/94 = 0.266 mol K
    - 18 g P2O5, donc 18/142 mol de P2O5, et donc 36/142 = 0.253 mol de P.
    Imaginons que ces 2 chiffres sont égaux, aux incertitudes près.
    La substance la plus courante contenant 1 K et 1 P est KH2PO4, de masse molaire 136.
    0.26 mol de KH2PO4 pèse 35.4 g
    Donc on sait déjà que ton engrais contient 35% de KH2PO4.
    Continuons les calculs !
    Si ton produit contient 16% d'azote, 100 g contient 16 g N, donc 16/14 = 1.14 mol N.
    Si cet azote est sous forme de nitrate d'ammonium NH4NO3, 1.14 mol N est contenu dans 0.57 mol de NH4NO3. Et 0.57 mol de NH4NO3 pèse 0.57 80 g = 45.6 g
    En résumé, 100 g de ton engrais contient 35.4 g de KH2PO4 et 45.6 g de NH4NO3, soit au total 81 g de produit connu. Il reste 19 g d'autre chose : impuretés ? sable ?

    OK.
    Merci beaucoup
    Comment savoir la quantitée de NH4NO3, contenue dans un engrais azoté de 27%? (contenant 4% de MgO)
    Sur 100 grammes de produit, quel quantitée ( donc en gramme) de NH4NO3 de MgO est présente? Et donc, on trouve également la masse du stabilisant (qui dans ce cas, est du calcaire).

    ( Je me suis un peu perdu dans vos calcules,... )
    ( Azote maximum ( sous forme NH4NO3) etant de 35 %, si je me souviens bien).

  17. #16
    inviteabd41e49

    Re : Quelle est cette poudre?

    PS: Je viens de voir comme engrais " l´urée".
    Qui contiendrai 46% d´azote,... soit beaucoup plus que l´ammonitrate.
    Je ne comprend pas sous quelle forme l´azote est présente dans la cas de l´urée...
    Quelqu´un le saurait - il ?
    Merci beaucoup!

  18. #17
    moco

    Re : Quelle est cette poudre?

    L'urée est une molécule de formule CO(NH2)2. Sa masse moléculaire est donc de : 12 + 16 + 2(14 + 2) = 60.
    La teneur de l'urée en azote est de : 28/60 = 0.4666 = 46.6 %

  19. #18
    inviteabd41e49

    Talking Re : Quelle est cette poudre?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'urée est une molécule de formule CO(NH2)2. Sa masse moléculaire est donc de : 12 + 16 + 2(14 + 2) = 60.
    La teneur de l'urée en azote est de : 28/60 = 0.4666 = 46.6 %
    Ok, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Quelle est cette colle ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2016, 12h46
  2. [Identification] Quelle est cette fleur?
    Par inviteee821ea2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 21h54
  3. [Identification] Quelle est cette fleur ?
    Par bilkok dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 08h38
  4. [Blanc] Quelle est cette pièce
    Par invitee3ae3461 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2008, 09h00
  5. quelle est cette plante?
    Par pephy dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2005, 20h37