Propriétés du carbonate de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Propriétés du carbonate de sodium



  1. #1
    invitef5954c09

    Propriétés du carbonate de sodium


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu qqpart les propriétés suivantes pour le carbonate de sodium :
    "Neutralise les acides en donnant des sels de sodium et en dégageant du gaz carbonique (comme le bicarbonate), hydrolyse les matières organiques, antitarte, dissout les matières grasses et détache"

    Je ne comprends pas comment il peut dissoudre les graisses, et détacher

    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : propriétés du carbonate de sodium

    hydrolyse les matières organiques, antitarte, dissout les matières grasses et détache"
    antitarte c'est pour se protéger des tartes à la crème c'est ça?

    mouais ba cette partie là j'y crois pas trop, c'est pas un tensio-actif, donc au niveau des graisses/matière organique ça sera pas efficace, sauf concentré en chauffant (saponification des graisses), et si il rencontre des ions calcium par hasard, ben ça va précipiter en calcaire, donc c'est un peu le contraire d'un antitartre... tu as trouvé ça où?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invitef5954c09

    Re : propriétés du carbonate de sodium

    Trouvé sur le blog d'une nana, dont les articles sont toujours hyper renseignés (bibliographie systématique) ; en l'occurrence là, il s'agit d'articles sur le ménage

  4. #4
    moco

    Re : propriétés du carbonate de sodium

    Si, si ! Le carbonate de sodium (et celui de potassium) dissout les graisses. C'est même le seul agent tensioactif que nos arrière-grands-mères pouvaient utiliser au Moyen-Age, avant la découverte du savon. On le trouvait dans les cendres de bois, qui en contiennent environ 40%.
    Les graisses végétales et animales sont des esters du glycérol. Le carbonate de sodium s'hydrolyse dans l'eau et produit quelques pour-cents de ions OH-. Ces ions saponifient un très faible pour cent des graisses qu'ils touchent. Cela suffit pour créer des micelles, donc pour nettoyer les taches de graisse prises dans les tissus, en frottant bien, à grande eau.
    Bien sûr ce procédé est médiocre. Les savons sont bien plus efficaces. Mais à l'époque, il n'y avait rien d'autre. Le vrai savon était une durée coûteuse. Et ce "savon" était très bon marché. On ne jetait pas les cendres de bois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5954c09

    Re : propriétés du carbonate de sodium

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si, si ! Le carbonate de sodium (et celui de potassium) dissout les graisses. C'est même le seul agent tensioactif que nos arrière-grands-mères pouvaient utiliser au Moyen-Age, avant la découverte du savon. On le trouvait dans les cendres de bois, qui en contiennent environ 40%.
    Les graisses végétales et animales sont des esters du glycérol. Le carbonate de sodium s'hydrolyse dans l'eau et produit quelques pour-cents de ions OH-. Ces ions saponifient un très faible pour cent des graisses qu'ils touchent. Cela suffit pour créer des micelles, donc pour nettoyer les taches de graisse prises dans les tissus, en frottant bien, à grande eau.
    Bien sûr ce procédé est médiocre. Les savons sont bien plus efficaces. Mais à l'époque, il n'y avait rien d'autre. Le vrai savon était une durée coûteuse. Et ce "savon" était très bon marché. On ne jetait pas les cendres de bois.
    Bonsoir,
    en fait on fabrique du savon en direct, puisque le savon c'est OH- plus esters du glycérol (d'ailleurs y'a bien des recettes de savon maison avec de la cendre)
    alors du coup ça renforce l'efficacité ?

  7. #6
    moco

    Re : propriétés du carbonate de sodium

    Eh oui. On fabrique du savon en direct en utilisant des cendres de bois. Mais le rendement de l'opération est très médiocre. Il ne doit pas atteindre 1%.

  8. #7
    chatelot16

    Re : propriétés du carbonate de sodium

    attention aux vieilles recette avec le carbonate de sodium : il y a longtemps ( je n'etait pas né mais je lis des vieux livres ) il etait vendu sous le nom de cristaux de soude et il contenait une petite quantité de soude caustique : ce qui lui donnait des proprieté nettoyante superieur a du carbonate de sodium pur

    attention aussi aux cristaux de soude vendu dans les memes paquets que la lessive saint marc : je ne suis pas sur que ca ne soit que du carbonate de soude : ca ressemble a n'importe quelle lessive ...

  9. #8
    Albus

    Re : propriétés du carbonate de sodium

    Hé ben moco, ton arrière grand mère vivait au moyen-âge ! J'savais pas que t'étais si vieux que ça...

  10. #9
    moco

    Re : Propriétés du carbonate de sodium

    Albus a raison. J'aurais dû préciser qu'il s'agissait de mon arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère. Et vive la touche copier-coller !

    Ceci dit, on vend dans le commerce ce qu'on appelle des cristaux de soude. Il s'agit de cristaux de formule Na2CO3·10H2O. Ces cristaux brillants sont efflorescents. Ils perdent de l'eau s'ils sont abandonnés à l'air, et donc perdent peu à peu un peu de poids par stockage. Ils deviennent donc un peu ternes, à la longue.

    Il y a une particularité un peu perfide dans ce commerce de soude. L'industrie fabrique de la soude Na2CO3 par calcination, donc anhydre (sans eau), et en poudre. Elle pourrait fort bien vendre cette poudre telle quelle. Cela irait très bien. Mais elle prèfère la dissoudre dans l'eau, et la laisser évaporer. L'évaporation laisse déposer ce qu'on appelle des cristaux de soude Na2CO3·10H2O, avec donc 10 molécules d'eau coincées entre chaque molécule de Na2CO3 et sa voisine. Cette opération de redissolution et d'évaporation coûte un peu. Mais on y gagne. Car avec 1 mole de Na2CO3 (106 g), on fabrique 1 mole de Na2CO3·10 H2O, qui pèse en tout 286 g.
    286 g, c'est beaucoup ! C'est presque 3 fois plus que la soude initiale. Quand on vend de la soude en cristaux, on vend surtout de l'eau. Et on peut la vendre au prix de la soude !
    Mais les ménagères préfèrent la soude en cristaux, car elle est plus vite dissoute que celle qui est anhydre.

  11. #10
    invitef5954c09

    Re : propriétés du carbonate de sodium

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    attention aussi aux cristaux de soude vendu dans les memes paquets que la lessive saint marc : je ne suis pas sur que ca ne soit que du carbonate de soude : ca ressemble a n'importe quelle lessive ...
    Bonsoir,

    j'ai vérifié, les cristaux de soude St Marc sont bien constitués de 100% de carbonate de sodium

Discussions similaires

  1. Dosage du carbonate de sodium par l'acide chlorhydrique
    Par invite538fda4a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2008, 18h32
  2. Carbonate de sodium
    Par invite4d243d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 09h33
  3. Lavage au carbonate de sodium
    Par invite133ab5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2007, 23h14
  4. Titrage carbonate de sodium
    Par invite8a132b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 21h28
  5. Carbonate de sodium
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 18h25