configuration d'un ion d3 et levée de la dégénérescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

configuration d'un ion d3 et levée de la dégénérescence



  1. #1
    Bubin

    configuration d'un ion d3 et levée de la dégénérescence


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un petit problème qui me cause soucis et j'aimerais bcp avoir de vos lumières la dessus.
    Voici le problème: si on analyse un ion d3 en champ fort, on a donc les possibilité (t2g)3, (t2g)2eg, (t2g)eg2 et eg3 avec respectivement 20, 60, 36 et 4 pour les dégénérations. Jusque la pas de problème.
    Maintenant comment fait-on pour les associer au termes spectroscopique, i.e pk (t2g)3 est associé à 4A2g etc...
    Aidez moi svp car je vois pas comment les relier.

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : configuration d'un ion d3 et levée de la dégénérescence

    Citation Envoyé par Bubin Voir le message
    Maintenant comment fait-on pour les associer au termes spectroscopique, i.e pk (t2g)3 est associé à 4A2g etc...
    Bonsoir
    les fonctions d'onde issues de t2g3 s'écrivent comme le produit des 3 OA d de symétrie t2g.
    La symétrie de ces fonctions est obtenue en réduisant le produit direct des représentations des OA t2g soit :



    ensuite il faut attribuer la multiplicité de spin (je me souviens que plusieurs techniques sont alors possibles...)

  3. #3
    Bubin

    Re : configuration d'un ion d3 et levée de la dégénérescence

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonsoir
    les fonctions d'onde issues de t2g3 s'écrivent comme le produit des 3 OA d de symétrie t2g.
    La symétrie de ces fonctions est obtenue en réduisant le produit direct des représentations des OA t2g soit :



    ensuite il faut attribuer la multiplicité de spin (je me souviens que plusieurs techniques sont alors possibles...)
    bonjour, je pensais qu'il fallait faire comme ça mais ça ne me dit pas comment je sais que c'est la valeur 4A2g. Dans mes tables des produits directs je ne tourve pas comment et surtout ou il faut regarder pour trouver ça...
    merci

  4. #4
    philou21

    Re : configuration d'un ion d3 et levée de la dégénérescence

    Je ne vais pas trop pouvoir t'aider sur ce coup là, c'est trop loin pour moi...

    Bon ce dont je me souviens : le produit direct t2gxt2gxt2g conduit à un nombre trop important de termes, certains violant allègrement le principe de Pauli (genre 3 électrons dans la même orbitale...).

    Le terme fondamental par contre est assez facile à déterminer : la multiplicité de spin doit être maximale : donc S=3/2.
    La fonction de spin |S=3/2,Ms=3/2> ne peut être associée qu'à une fonction d'espace ou les 3 électrons sont sur 3 orbitales différentes, cette configuration spatiale étant unique, elle n'est pas dégénérée c'est donc la A2g. Le fondamental est donc 4A2g.
    Les autres sont forcément des doublets de spin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : configuration d'un ion d3 et levée de la dégénérescence

    Si tu as accès au Kettle "physico-chimie inorganique" chez DeBoech, le problème de la config t2g3 y est traité.
    Malheureusement je ne l'ai pas ...

  7. #6
    philou21

    Re : configuration d'un ion d3 et levée de la dégénérescence

    Mon collègue l'avait ...(le Kettle)

    voila comment c'est traité :

    mettons nous d'accord sur une notation sur les config t2gn :

    1 electron sur une orbitale on notera s, 2 électrons d et zéro électron 0

    partons de la config t2g2 les termes sont T2gxT2g=3T1g+1A1g+1Eg+1T2g

    les conf T1g sont ss0, s0s et 0ss

    on voit que si on rajoute 1 électron supplémentaire on obtient toutes les conf possibles de t2g3 en excluant automatiquement les conf impossibles dû à Pauli :
    ds0, sd0, sss, d0s, s0d, 0ds, 0sd

    donc la symétrie des termes de t2g3 peuvent être déterminés par produit direct de T2g (issu de t2g2) par T2g (l'électron supplémentaire)...
    On obtient alors T2gxT2g= A2g+T1g+T2g+Eg

    malin, non ?

    pour la multiplicité on fait comme j'ai dis avant, on détermine le quadruplet fondamental et les autres sont forcément des doublets.

    voila voila, donc le produit triple que je préconisais au début du fil était idiot puisqu'il conduit à des config de type t00...
    Il suffit d'un produit double.

  8. #7
    Bubin

    Re : configuration d'un ion d3 et levée de la dégénérescence

    merci bcp pour ton explication.....

    bonne journée

Discussions similaires

  1. Comment calculer la charge d'un ion ?
    Par invite37639d4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 19h32
  2. Levée de dégénerescence et différence d'énergie
    Par inviteb0568f33 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2007, 18h45
  3. schéma de la force électrochimique d'un ion
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 19h57
  4. Nom d'un ion !
    Par invite05f747f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 09h46
  5. Calcul de la concentration d'un ion en solution
    Par invite7da9de56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2004, 19h29