Remplacer le MOMCl pour protéger un alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplacer le MOMCl pour protéger un alcool



  1. #1
    WestCoast85

    Remplacer le MOMCl pour protéger un alcool


    ------

    Bonsoir,

    J’ai une question concernant la protection d’un alcool primaire sous forme de MOM. Le MOMCl étant cancérigène, je voudrai trouver une solution alternative. Il y a quelques méthodes dans le Greene notamment avec MeOCH2OMe en présence de différents activateurs.

    Vous faîtes comment pour "Momer" ?Quelle est votre expérience à la paillasse pour ce genre de manip ?

    Merci !

    WC85

    -----
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  2. #2
    Fajan

    Re : Remplacer le MOMCl pour protéger un alcool

    Notre labo a développé une petite technique électrochimique pour faire les ester de type MOM à partir d'acide, sans aucun dangers.

    Tu dois partir de R-O-CH2-COOH (tu traites ton alcool par l'acide bromoacétique)

    Ensuite, tu électrolyses ton produit dans du méthanol (même pas sec, bêtement sorti de la bouteille) avec un courant constant de quelques centaines de mA. (en gros, tu plonges deux électrodes de carbone dans un becher rempli de méthanol, reliées à une bête source de courant constant).

    Le produit final est : R-O-CH2-OMe de manière quantitative. Il te suffit d'évaporer le méthanol pour obtenir le produit pur et propre.

  3. #3
    WestCoast85

    Re : Remplacer le MOMCl pour protéger un alcool

    Arf, la méthode semble très interessante mais je ne dispose pas de source de courant...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #4
    Fajan

    Re : Remplacer le MOMCl pour protéger un alcool

    Helas C'est assez normal pour un labo d'organique de ne pas avoir tout l'équipement d'électrochimie

    Je crois que tu pourrais faire la même chose avec un sel de cérium (IV), je sais qu'ils décarboxylent (cfr travaux de Kochi) ou bien avec un dérivé de l'osmium dont je ne me souviens malheureusement plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00
  2. problème pour protéger les acides aminés
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2008, 17h35
  3. Que choisir pour proteger des ondes de choc
    Par invite3846f5ae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 11h01