Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pourquoi le sel casse-t-il l'émulsion?



  1. #1
    lady_del

    Wink pourquoi le sel casse-t-il l'émulsion?


    ------

    Bonjour à tous,
    Une petite question...lorsque je fais une extraction liquide-liquide (avec un mélange d'eau et de dichlorométhane) une grosse émulsion entre les phases aqueuses et organiques apparaît. On m'a dit que dans ce cas, ajouter de l'eau saturée en NaCl permet de casser cette émulsion. J'ai essayé et en effet, cela marche très bien. Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe dans mon ampoule au moment où j'ajoute mon eau salée?
    Merci!

    -----

  2. #2
    bobsodium

    Re : pourquoi le sel casse-t-il l'émulsion?

    Bonjour
    une émulsion est dispersion de petites gouttes d'un liquide dans un autre; ces deux liquides étant insolubles l'un dans l'autre.
    L'émulsion est constituée de trois phases: l'huile*, l'eau et l'interface qui est constituée d'un émulsifiant ou stabilisant réduisant la tension interfaciale ce qui permet à l'émulsion de rester stable pendant un certain temps en empêchant (limitant) la coalescence c'est à dire le regroupement des petites gouttes en plus grosses.
    L'ajout d'une solution saturée en NaCl va diminuer la solubilité du stabilisant dans l'eau. Moins il y a de stabilisant dans l'émulsion, plus les gouttes sont grosses et moins l'émulsion est stable. Ainsi l'ajout de NaCl modifie l'équilibre et casse l'émulsion.
    On peut aussi casser l'émulsion en agissant sur la phase "huile" par ajout d'un solvant très polaire ce qui va diminuer la solubilité du stabilisant dans l'huile et si la phase "eau" est une solution saturée de NaCl, une dilution à l'eau suffit généralement à casser l'émulsion.

    * ce que l'on appelle huile est le liquide insoluble dans l'eau, on a ainsi deux types d'émulsion: 'eau dans huile' ou 'huile dans eau' selon que les gouttes stabilisées soient constituées d'eau ou d'huile respectivement.

  3. #3
    PaulHuxe

    Re : pourquoi le sel casse-t-il l'émulsion?

    Pour compléter la réponse de BobSodium :
    c'est une conséquence générale de ce qu'on appelle l'effet de sel. Pourquoi l'eau salée solubilise moins ton stabilisant que l'eau douce ?
    Lorsqu'on ajoute un sel dans l'eau, celui-ci se dissocie et s'hydrate. La présence d'uen espèce chargée (les ions de ton sel) dans un milieu fortement polarisable (l'eau) induit une contraction du milieu (par attraction électrostatique), ce qui mène à une très forte augmentation de la pression interne. Cette très forte pression expulse les espèces présentes qui ne participent pas à ce mécanisme.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Pourquoi met-on du sel sur les routes ?
    Par LicenceXP dans le forum Chimie
    Réponses: 31
    Dernier message: 21/01/2013, 13h51
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2008, 21h26
  3. Pourquoi une cheminée se casse au tiers de
    Par Resartus dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 11h51
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 15h24