Modification propriétés de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modification propriétés de l'eau



  1. #1
    invite88b41b43

    Modification propriétés de l'eau


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis entrain de faire des recherches sur la solidification de l'eau ainsi que sur les paramètres qui agissent sur la température du changement d'état.

    J'en n'est trouvé plusieurs comme la pression, la salinité, la pureté de l'eau ...

    Dans le cas de la salinité, il s'agit des liaisons qui sont changées mais je ne vois pas trop comment et surtout en quoi cela va modifier l'apparition de la glace. Si quelqu'un pouvais m'éclairer sur ce sujet j'en serait ravi .

    Merci

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Modification propriétés de l'eau

    Bonjour,

    Dans ce cas, nous avons affaire à un problème thermodynamique où un liquide est en équilibre avec 2 solides "non-miscibles".
    Sur le schéma, tu peux voir en orange la courbe représentant l'eau, et en vert celle du sel. En abscisses est représenté le pourcentage en sel ajouté à l'eau. Quand x=0, tu n'as pas de sel dans l'eau, et sa température de fusion est donc à 0°C. A mesure qu'on ajoute du sel, tu vois la courbe de la Tfus diminuer progressivement jusqu'au point que l'on apelle eutectique. La température de fusion de l'eau a considéalement diminuer, et même en dessous de 0°C, l'eau reste liquide.
    Voilà pourquoi on sale les routes

    Pour répondre à ta question en termes de liaisons, l'arrangement des molécules d'eau dans la structure solide appelée glace est modifié par l'ajout des ions du sel (Na+ et Cl-, on ne sait jamais...). En effet, de petites espèces chargées comme celles là vont devoir être entourées de molcules d'eau pour être stabilisées, puisque les espèces chargées sont instables vis à vis de leur environnement. Ainsi, les molécules d'H2O qui 'étaient liées entre elles doivent alors rompre des liaisons "eau-eau", pour former des liaison "eau-ion", et la structure glace perd alors en stabilité. Qui dit moins de liaisons entre les molécules d'eau, dit passage de l'état solide à l'état liquide.

    J'espère que cette réponse schématique te convient

  3. #3
    invite855d83ac

    Re : Modification propriétés de l'eau

    hum, l'image vient... bientôt, problème de ftp

  4. #4
    moco

    Re : Modification propriétés de l'eau

    Non, iouou !
    La glace qui se forme en refroidissant de l'eau salée ne contient pas de sel. C'est de la glace pure, H2O, et c'est tout. La banquise qui se forme dans less régions polaires est formée d'eau pure. Le sel reste dissous dans l'eau. Et l'eau salée s'enrichit en sel sous la banquise.
    Etant alors plus lourde, elle s'écoule au fond de l'océan, ce qui appelle de l'eau salée fraîche en provenance de régions tempérées. Le Gulf Stream est dû à cet effet !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite855d83ac

    Re : Modification propriétés de l'eau

    Effectivement, je suis d'accord, puisque l'eutectique est possible avec deux espèces dont les phases solides ne sont pas miscibles. Il n'y a donc pas de sel dans la glace. Mais... qu'est-ce qui explique cette diminution de température de fusion alors...

  7. #6
    moco

    Re : Modification propriétés de l'eau

    Cela vient de ce que le sel et l'eau manifestent une tendance naturelle à se lier. Comme tu le sais, le sel se dissout spontanément dans l'eau. Il y a une attraction entre les molécules d'eau te les ions issus du sel. L'inverse de la dissolution n'est pas un phénomène spontané.

    Quand on veut fondre de la glace, il faut séparer les molécules H2O. Cela demande beaucoup d'énergie.
    On se facilite la tâche en mettant du sel au contact de la glace, car le sel a "envie" de se dissoudre, de s'entourer de molécules d'eau. En présence de sel, il n'y a pas besoin de chauffer jusqu'à 0°C pour séparer les molécules H2O. Il suffit de moins chauffer. Le sel facilite la fusion.

  8. #7
    invite855d83ac

    Re : Modification propriétés de l'eau

    Cette explication me va parfaitement. J'étais pas loin mais je pense que la curiosité de boobz57 est satisfaite !

  9. #8
    invite88b41b43

    Re : Modification propriétés de l'eau

    Oui je vous remercie ...

Discussions similaires

  1. Modification du cycle de l'eau et climats
    Par invitee0854e3c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/04/2009, 22h44
  2. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 16h01
  3. Propriétés de l'eau
    Par invitee3d6cc32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2007, 16h59
  4. Propriétés de l'eau
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2006, 20h26