Courbe de dosage d'un acide faible par une base forte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Courbe de dosage d'un acide faible par une base forte



  1. #1
    invite3f56422b

    Unhappy Courbe de dosage d'un acide faible par une base forte


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais pourquoi la courbe de dosage d'un acide faible présente une forte augmentation de pH lors de l'ajout des premiers mL de base alors que lors du dosage d'un acide fort, la courbe pH=f(V) est presque perpendiculaire à l'axe des pH ?

    Merci d'avance.

    Ps : je sais qu'il y a déja un post sur ce sujet mais je n'ai pas compris.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Courbe de dosage d'un acide faible par une base forte

    Je vais répéter ce que j'ai dit sur ce fameux post, où le sujet a déjà été traité.

    Quand on dissout un acide faible HX dans l'eau, rien ne s'oppose à ce qu'il se dissocie au maximum, qui n'est pas beaucoup, je te l'accorde, mais enfin c'est de l'ordre de 1% à 5%. La dissociation forme donc quelques H+ et quelques ions X-.

    Quand on dissout le même acide HX dans une solution qui contient déjà des ions X-, il a moins tendance à se dissocier. Il y a beaucoup moins que 1% des molécules HX qui se dissocient dans cette solution. Donc la concentration en H+ est beaucoup plus faible que lorsque on dissout HX dans l'eau pure.

    Quand on commence à neutraliser une solution de HX dans l'eau en ajoutant NaOH, on provoque la réaction OH- + HX --> X- + H2O. Résultat des courses. Il commence à y avoir quelques ions X- en solution. C'est comme si on dissolvait HX dans une solution qui contient déjà des ions X-. Cela conduit les rares ions H+ et X- qui s'étaient formés au début (avant l'adjonction de NaOH) de se reconvertir en HX. La concentration en H+ baisse. Le pH augmente.

Discussions similaires

  1. Titrage d'un acide faible par une base forte???
    Par invite522dc007 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 18h13
  2. Dosage acide faible par base forte
    Par inviteffa8db36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 09h28
  3. Dosage d'une base forte par un diacide faible
    Par invite8d322e93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 23h22
  4. dosage d'un acide faible et d'une bas forte
    Par invitec257ecd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 13h49
  5. Dosage d'une solution d'un acide faible par une base forte
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2006, 14h16