Dosage d'une base forte par un diacide faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage d'une base forte par un diacide faible



  1. #1
    invite8d322e93

    Dosage d'une base forte par un diacide faible


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit soucis pour un exo de chimie que je ne comprends que très moyennement.

    On verse progressivement une solution à 0.01 mol/L d'un acide (3-hydroxybenzoïque) dans une solution de 100mL de soude à 0.005 mol/L.

    Je pense que la RP 1 est :

    AH²+2OH- -> 2(A2-) + H20 elle est quantitative et se fait jusqu'à épuisement de la soude, donc jusqu'à V=25mL selon mes calculs.

    Ensuite, on continue à ajouter de l'acide et beaucoup de A2- est présent en solution, donc la RP 2 doit être :

    AH²+(A2-)=2HA-

    Qui est un équilibre que l'on déplace de plus en plus.

    On me demande (entre autre) de calculer les valeurs de volume versé pour lesquelles le pH de la solution vaut pKa2 et pKa1.

    Dans le cas d'un dosage 'normal' je réponds bêtement que les pKa sont à la demie équivalence et à la "3/4" d'équivalence. Mais ce n'est évidemment pas vrai dans ce cas.
    Auriez vous une piste pour trouver ?

    Et une question auxilliaire, le saut de pH a lieu à quelle volume versé ? A la fin de la RP1 nous sommes toujours en milieu basique (A2- est présent) donc je ne vois pas comment il pourrait avoir lieu à ce moment la. Et après, il me semble que la réaction est un équilibre...

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : Dosage d'une base forte par un diacide faible

    Bonsoir Quentin,

    1)25 ml OKpour moi
    2)AH²+(A2-)=2HA- ??, tu vas trop vite... A2- puis mélange A2-/HA- puis HA- uniquement puis HA-/....etc...
    pKA1 et pKA2 au pif c'est le pKA d'un acide organique disons 5 et l'autre celui du phénol donc 9
    3) Les 2 pKA sont très éloignés et on travaille comme si on avait a faire a 2 monoacides

    Regarde dans ton cours le pka d'un acide faible est égal au pH si la conc en HA= conc en Sel(A-). Zone ou le pH varie peu--> donc zone sans saut de pH

    donc avec pH9 :
    tu as au départ 25ml 0,01ml de diacide A2-pour obtenir A2-/AH-=1 tu dois ajouter la moitié de 25ml pour obtenir :conc en HA-= conc en Sel(A2-) soit 12,5ml (après les 25ml initiales)
    Je te laisse faire la fin

Discussions similaires

  1. dosage d'une base faible par un acide fort
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2010, 19h49
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 18h12
  3. Dosage conducti d'une base faible par un acide fort
    Par invitedcb29664 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/06/2007, 10h26
  4. Dosage d'un mélange d'acide faible et d'une base forte
    Par invite4e552635 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h25
  5. Dosage d'une solution d'un acide faible par une base forte
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2006, 15h16