la poudre d'or
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la poudre d'or



  1. #1
    24681012

    Question la poudre d'or


    ------

    Bonjour
    je veux connaitre un procédé simple et efficace pour fondre(fusion)une quantité importante d'or (sous forme de poudre/mode d'extraction:eau régale-sulfate de fer)
    - je cherche une méthode pour précipéter l'or sous forme métallique.
    MERCI

    -----

  2. #2
    moco

    Re : la poudre d'or

    Tu fournis la réponse à ta question toi-même. Tu dissous l'or dans une solution d'eau régale. Tu dilues avec de l'eau et tu ajoutes du sulfate de fer(II). C'est tout. Que veux-tu de mieux ?
    Quant à faire fondre de l'or, c'est une tout autre histoire. L'or fond à une température de 1064°C. Ce n'est pas facile du tout d'atteindre une telle température dans un récipient quelconque (ou pas quelconque).
    Evidemment je ne sais pas très bien de quel appareil tu disposes. Mais un bec Bunsen est en tout cas insuffisant. Il faut un chalumeau hydrogène - oxygène.

  3. #3
    24681012

    Re : la poudre d'or

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu fournis la réponse à ta question toi-même. Tu dissous l'or dans une solution d'eau régale. Tu dilues avec de l'eau et tu ajoutes du sulfate de fer(II). C'est tout. Que veux-tu de mieux ?
    Quant à faire fondre de l'or, c'est une tout autre histoire. L'or fond à une température de 1064°C. Ce n'est pas facile du tout d'atteindre une telle température dans un récipient quelconque (ou pas quelconque).
    Evidemment je ne sais pas très bien de quel appareil tu disposes. Mais un bec Bunsen est en tout cas insuffisant. Il faut un chalumeau hydrogène - oxygène.
    mais il faut ajouter quelque chose (la soude par exemple) si non .....

  4. #4
    invite1d827873

    Re : la poudre d'or

    bonjour,quelle et le dosage pour l’eau régale,et le sulfate de fer ?

    svp,merci d’avance car je suis pas chimiste.

    j'ai de l'or dans de l’eau régale mais je ne sais pas comment le récupérer.merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : la poudre d'or

    Pas besoin de faire un dosage. Tu prends ta solution d'or dissous dans l'eau régale (donc de chlorure d'or), tu la dilues deux ou trois fois. Tu dissous du sulfate de fer dans de l'eau distillée. Tu ajoutes cette solution à ta solution de chlorure d'or. Tu attends. S'îl ne se passe rien, tu rajoutes davantage de sulfate de fer. Il va se former un dépôt brun foncé pulvérulent. C'est de l'or en poudre fine. Il faudra filtrer cette matière insoluble. Si tu veux l'obtenir sous forme de morceau d'or brillant, c'est une autre histoire, car il faudra chauffer cette poudre jusqu'à ce qu'elle fonde, et ce n'est pas facile car l'or fond à plus de 1000°C.
    Commence ne petit avec une toute partie de ta solution de chlorure d'or dans un tube à essais !

  7. #6
    invite1d827873

    Re : la poudre d'or

    moco,je vous remercie pour la réponse,je vais essayer.cordialement

  8. #7
    invite1d827873

    Re : la poudre d'or

    moco,je n'ai pas d'eau distiller mais je peut avoir de l'eau déminéraliser sais pareille ou pas ?

    merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Solubilité et poudre...
    Par invite5cad9afb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 19h19
  2. Poudre inconnue
    Par invitec18ecaeb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2007, 14h51
  3. Poudre Noire
    Par invite41637508 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 15h40
  4. Poudre de CoBr2?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 17h59