dilution et conversion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dilution et conversion



  1. #1
    invite4acd3c79

    dilution et conversion


    ------

    Bonjour,
    Alors ma question va certainement paraître bête mais j'avoue ne pas savoir quoi en penser.On me donne des caractéristiques sur une solution d'EDTA : C10H14N2O8Na2,2H2O à 3,725g/L.
    Alors j'aimerais savoir à quoi correspondent ces 2H20. Effectivement si j'ai de l'EDTA en poudre et que je veux le mettre en solution avec la concentration donnée, comment est-ce que je fais? Je pèse 3,725g d'EDTA que je mets dans 1 litre d'eau ou je pèse 1,8625 g d'EDTA que je mets dans 1litre d'eau (pour prendre en compte les 2 H2O)? J'avoue être totalement déroutée!!!
    Egalement si je veux la concentration en EDTA en mol/L, je prends la masse molaire du seul composé EDTA ou je prends en compte les 2H20 car cela donne des résultats sensiblement différents.
    J'utilise cet EDTA dans un dosage permettant de déterminer la dureté (avec la présence d'un indicateur coloré NET)
    Je vous remercie par avance de votre aide!!!

    -----

  2. #2
    invite441f4daf

    Re : dilution et conversion

    Quand tu as une formule qui indique CxHyOzNw, uH2O, ceci indique seulement que ton solide est hydraté.
    Beaucoup de composé sont déshydraté comme MgSO4. Quand tu l'as anhydre c'est MgSO4 mais quand il rencontre de l'eau il veut tout de suite le prendre et donne MgSO4, vH2O.

    Mais sinon, n'en tiens pas compte dans ta dilution dans l'eau cependant il faut en tenir compte dans ta masse molaire (donc tu rajoutes 2*18g/mol à ta masse molaire d'EDTA)

    Je pense avoir répondu ^^

  3. #3
    invite4acd3c79

    Re : dilution et conversion

    Merci beaucoup pour cette réponse ultra méga rapide.
    Donc si je te comprends bien pour préparer ma solution d'EDTA, je mets 3,725 gramme d'EDTA en poudre dans un litre d'eau et c'est tout bon?
    Encore merci!!!

  4. #4
    invite441f4daf

    Re : dilution et conversion

    Oui tu pèses 3.725g d'EDTA car quand les calcules ont été fait, l'eau était compris dans la pesée.

    Voilà, amuse toi bien avec ton éthylènediaminetétraacétique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4acd3c79

    Re : dilution et conversion

    Oui oui je n'y manquerai pas de m'amuser.
    C'est sympathique de monter un petit labo de chimie mine de rien même si ça pose beaucoup de questions lorsque l'on n'est pas habitué!!!
    Encore merci!
    Bon après-midi

Discussions similaires

  1. dilution
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 22h27
  2. dilution
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 22h41
  3. Dilution
    Par inviteff66de09 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2006, 03h36
  4. dilution
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2005, 20h04