Recherche mercure ou sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Recherche mercure ou sel



  1. #1
    doctorx

    Recherche mercure ou sel


    ------

    Bonjour! Je recherche du mercure (blanc) afin d'obtenir du HgCl2, ou sinon je recherche tout simplement du HgCl2... C'est pour des effets en photo, j'ai besoin du HgCl2, j'ai vu qu'on pouvait en faire à partir de mercure pure (blanc, pas rouge!) en sinthetisant d'abord le sel sulphate puis en faisant réagir avec de l'HCl et du bicarbonate de soude je crois...
    #######P.A. hors charte########
    Merci!

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 05/07/2008 à 20h49. Motif: correction des fautes

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Recherche mercure ou sel

    Je pense que tu auras du mal à t'en procurer. Fais quand même attention avec le mercure, c'est un élément très toxique quasiment sous toutes ses formes.
    Ne t'amuses pas à effectuer des réactions avec du mercure car tu n'as sûrement pas les connaissances en chimie qui te permettrait d'éviter ses dangers.

  3. #3
    moco

    Re : Recherche mercure ou sel

    Ta demande me laisse perplexe.
    J'ai déjà bien effectué quelques essais en photographie. Je n'ai jamais eu besoin de chlorure de mercure. Et les ouvrages qui traitent de cette technique n'en parlent pas non plus.
    Et même si de vieux ouvrages du 19ème siècle en parlaient, je ne vois pas bien des photos passées de la main à la main en famille, qui seraient recouvertes de produits à base de mercure. J'imagine que tu ne cherches pas vraiment à intoxiquer ton entourage.
    D'autre part, tu parles de mercure blanc. Cela n'existe pas. Le mercure n'est pas blanc. C'est un métal liquide, qui a la couleur gris métallique typique de tous les métaux non oxydés. Et tu précises ensuite que le mercure doit être blanc, et pas rouge. Est-ce que tu connais la chimie ? Le mercure ne peut jamais être rouge. L'oxyde de mercure peut être rouge, mais pas le métal lui-même
    Ensuite tu veux faire du sulfate de mercure. C'est vite dit, mais ce n'est pas facile à faire quand on a 17 ans. Le mercure ne réagit qu'avec l'acide sulfurique concentré et chaud. Je ne vois pas bien un lycéen de 17 ans faire bouillir de l'acide sulfurique et du mercure. Surtout que l'opération se fait en deux temps. Avec peu d'acide, donc au début, il se forme le sulfate mercureux Hg2SO4 (qui ne t'intéresse pas), puis, après, il se forme le sulfate mercurique HgSO4. Tu auras de la peine à savoir si ton sulfate est mercureux ou mercurique. Et tu auras un dégagement impressionnant de gaz SO2, dont l'odeur ne sera peut-être pas appréciée par tes voisins.
    Le problème principal est après. Il te faudra purifier ton sulfate pour qu'il ne reste pas d'acide sulfurique. Si tu ne le fais pas, l'excès d'acide sulfurique va chasser HCl dans l'opération suivante. C'est facile à dire, mais pas à faire.
    De plus, avec ton sulfate, il ne sert à rien de le traiter par HCl. Même si tu l'obtiens pur, il ne se passera rien. Rien. Il ne se formera pas de chlorure.
    Le plus folklorique, dans ton procédé, est l'idée de finir par ajouter du bicarbonate de sodium. Pour quoi faire ? Pour détruire l'acide en excès ? Cela ne fera que rajouter du sulfate ou du chlorure de sodium à ton sel mercurique, qui je le répète sera toujours du sulfate mercurique.

  4. #4
    doctorx

    Re : Recherche mercure ou sel

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ta demande me laisse perplexe.
    J'ai déjà bien effectué quelques essais en photographie. Je n'ai jamais eu besoin de chlorure de mercure. Et les ouvrages qui traitent de cette technique n'en parlent pas non plus.
    Et même si de vieux ouvrages du 19ème siècle en parlaient, je ne vois pas bien des photos passées de la main à la main en famille, qui seraient recouvertes de produits à base de mercure. J'imagine que tu ne cherches pas vraiment à intoxiquer ton entourage.
    D'autre part, tu parles de mercure blanc. Cela n'existe pas. Le mercure n'est pas blanc. C'est un métal liquide, qui a la couleur gris métallique typique de tous les métaux non oxydés. Et tu précises ensuite que le mercure doit être blanc, et pas rouge. Est-ce que tu connais la chimie ? Le mercure ne peut jamais être rouge. L'oxyde de mercure peut être rouge, mais pas le métal lui-même
    Ensuite tu veux faire du sulfate de mercure. C'est vite dit, mais ce n'est pas facile à faire quand on a 17 ans. Le mercure ne réagit qu'avec l'acide sulfurique concentré et chaud. Je ne vois pas bien un lycéen de 17 ans faire bouillir de l'acide sulfurique et du mercure. Surtout que l'opération se fait en deux temps. Avec peu d'acide, donc au début, il se forme le sulfate mercureux Hg2SO4 (qui ne t'intéresse pas), puis, après, il se forme le sulfate mercurique HgSO4. Tu auras de la peine à savoir si ton sulfate est mercureux ou mercurique. Et tu auras un dégagement impressionnant de gaz SO2, dont l'odeur ne sera peut-être pas appréciée par tes voisins.
    Le problème principal est après. Il te faudra purifier ton sulfate pour qu'il ne reste pas d'acide sulfurique. Si tu ne le fais pas, l'excès d'acide sulfurique va chasser HCl dans l'opération suivante. C'est facile à dire, mais pas à faire.
    De plus, avec ton sulfate, il ne sert à rien de le traiter par HCl. Même si tu l'obtiens pur, il ne se passera rien. Rien. Il ne se formera pas de chlorure.
    Le plus folklorique, dans ton procédé, est l'idée de finir par ajouter du bicarbonate de sodium. Pour quoi faire ? Pour détruire l'acide en excès ? Cela ne fera que rajouter du sulfate ou du chlorure de sodium à ton sel mercurique, qui je le répète sera toujours du sulfate mercurique.


    Wow, du calme!
    Quand je parlais du mercure blanc je voulais plutôt dire "gris métallique", et je précise bien "pas rouge" car je sais bien que c'est l'oxyde de mercure qui est rouge, mais beaucoup de personnes ne sont pas au courant.
    Après, la synthèse du HgCl2 je l'ai trouvé sur ce forum, je ne savais pas exactement si elle marchait mais bon, il ne faut pas s'énerver!
    Je connais les risques de manipuler du mercure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f0941f2

    Re : Recherche mercure ou sel

    Il faut rajouter que la toxicité du mercure étant très élevée, il est formellement interdit de rejeter des composés de mercure à l'égout même à l'état de trace. Le retraitement en centre agréé est obligatoire.
    Je te conseillerai plutôt d'utiliser photoshop pour faire tes effets photos

  7. #6
    doctorx

    Re : Recherche mercure ou sel

    Citation Envoyé par rackametal Voir le message
    Il faut rajouter que la toxicité du mercure étant très élevée, il est formellement interdit de rejeter des composés de mercure à l'égout même à l'état de trace. Le retraitement en centre agréé est obligatoire.
    Je te conseillerai plutôt d'utiliser photoshop pour faire tes effets photos
    Oui mais pas pour pour les argentiques!

  8. #7
    doctorx

    Re : Recherche mercure ou sel

    Chez grosseron ils en vendent, je viens de trouver, je n'ai plus qu'à m'ouvrir un compte
    Ne vous inquiéter pas, je connais la toxicité du mercure et je sais que c'est un produit toxique sous toutes ses formes, comme le plomb c'est un métal lourd donc toxique, je connais les risques!

  9. #8
    Tropique

    Re : Recherche mercure ou sel

    Citation Envoyé par doctorx Voir le message
    Chez grosseron ils en vendent, je viens de trouver, je n'ai plus qu'à m'ouvrir un compte
    Ne vous inquiéter pas, je connais la toxicité du mercure et je sais que c'est un produit toxique sous toutes ses formes, comme le plomb c'est un métal lourd donc toxique, je connais les risques!
    D'après cet article, le HgCl2 est l'une des formes les plus toxiques du mercure.
    Et en plus, il se sublime.
    Bref, le produit idéal pour la chimie amusante, à faire en famille sur une table de cuisine.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Mercuric_chloride
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite61c21e86

    Re : Recherche mercure ou sel

    La photographie a fait pas mal de degat a son debut.

    Les virages etaient realises avec bcp de metaux et des sels pas sympas du tout...

    D'autant plus, qu'on avait pas encore invente l'etiquette et certains sentaient ou goutaient les produits pour les distinguer.

    Le mieux serait de demander a un professionel de l'argentique, il saura d'aiguiller et taider a te procurer des produits.

  11. #10
    PaulHuxe

    Re : Recherche mercure ou sel

    une précision sur la toxicité du mercure.
    Oui, elle est en théorie comparable à celle du plomb.
    Il faut ajouter néanmoins que le mercure et ses dérivés étant excessivement volatils, la contamination par inhalation est nettement plus probable.

  12. #11
    invite3ec614af

    Re : Recherche mercure ou sel

    Je suis actuellement en possession de mercure Blanc , si cela vous interesse toujours veuillez m'envoyer un e mail :
    Jubee@hotmail.fr

    Sinon auriez vous des contacts pour cette vente .

    Merci

  13. #12
    inviteebc5819e

    Re : Recherche mercure ou sel

    Bonjour,
    concepteur et fabricant, à la retraite, de machines pour les ostrèiculteurs, j'avais utilisé, au début, du mercure.
    Etant interdit, ce métal a été remplacé par un produit autorisé.
    Maintenant, il me reste environ 2 litres de mercure, et je ne sais pas où m'en dédarrasser.
    Est-ce que quelqu'un connaît une filière pour le vendre ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Mercure ?????
    Par invitef7baff85 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/11/2007, 19h03
  2. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  3. or et mercure ??
    Par invite8181dfa5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2006, 12h35
  4. mercure
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2006, 23h11
  5. recherche schema electrique d'electrolyseur au sel
    Par kletus dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2005, 16h55