Bonjour,
j'ai un échatillon de soufre et je dois faire des manips avec mais j'ai été énormément surpris d'être incapable de le dissoudre dans l'eau! Lorsque je le verse dans l'eau, il se forme des grumeaux et flotte à la surface. Lorsque j'écrase entre mes doigts les grumeaux, ils restent au fond du bécher. Alors je brasse l'eau qui devient verdâtre mais en bout de compte lorsque je cesse, le soufre retombe encore... J'ai fait les même manip pour l'eau bouillante et sans succès!
Ensuite je l'ai testé à la flame, au gaz, il commence à jaunir (si j'arrête de chauffer là il n'est plus en poudre mais il durcit) ensuite il bout pour noircir et un dégagement d'un gaz. S'il est en présence d'un tison, il va brûler doucement avec une faible intensité (et il coule du morceau de bois).
Après ces observations je me demandais comment on arrivait avant à créer des allumettes au soufre car je l'ai trouvé très peu réactif... J'imagine qu'il faut durcir la poudre, mais il est insoluble... Je ne vois pas trop comment il est possible de recréer une réaction explosive!
-----