Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Soufre



  1. #1
    G0D

    Soufre


    ------

    Bonjour,
    j'ai un échatillon de soufre et je dois faire des manips avec mais j'ai été énormément surpris d'être incapable de le dissoudre dans l'eau! Lorsque je le verse dans l'eau, il se forme des grumeaux et flotte à la surface. Lorsque j'écrase entre mes doigts les grumeaux, ils restent au fond du bécher. Alors je brasse l'eau qui devient verdâtre mais en bout de compte lorsque je cesse, le soufre retombe encore... J'ai fait les même manip pour l'eau bouillante et sans succès!
    Ensuite je l'ai testé à la flame, au gaz, il commence à jaunir (si j'arrête de chauffer là il n'est plus en poudre mais il durcit) ensuite il bout pour noircir et un dégagement d'un gaz. S'il est en présence d'un tison, il va brûler doucement avec une faible intensité (et il coule du morceau de bois).

    Après ces observations je me demandais comment on arrivait avant à créer des allumettes au soufre car je l'ai trouvé très peu réactif... J'imagine qu'il faut durcir la poudre, mais il est insoluble... Je ne vois pas trop comment il est possible de recréer une réaction explosive!

    -----
    La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

  2. #2
    felicha

    Re : Soufre

    le soufre est insoluble dans l'eau; Pour recouvrir les allumettes avec du soufre, on le fait simplement fondre en le chauffant. IL suffit de tremper dans le soufre fondu

  3. #3
    G0D

    Re : Soufre

    Merci, je vais essailler. C'était très frustrant d'essailler de diluer le soufre dans l'eau!
    J'aimerais bien savoir quel est le meilleur moyen de faire fondre le soufre.
    La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

  4. #4
    moco

    Re : Soufre

    Le soufre n'est soluble ni dans l'eau, ni dans l'alcool et ni dans l'éther. Son meilleur solvant est le sulfure de carbone CS2. Mais comme ce solvant est toxique, je doute beaucoup que tu parviennes à t'en procurer. Le meilleur solvant, après CS2, est le toluène.

    Les têtes d'allumettes ne contiennent pas de soufre. Elles sont faites de 55% de chlorate de potassium. Le reste est de la colle, du sable et du colorant.

    Quand au soufre, il a une problème de fusion extrêmement particulier. Il fond à 119°C en formant un liquide jaune clair formé d'octogones S8. A 160°C, le liquide brunit, ce qui signifie que les chaînes octogonales se cassent et forment des chaînes ouvertes. A 182°C, le liquide se durcit subitement et se transforme en un solide brun très foncé, dû au fait que les chaînes droites S8 s'accrochent les unes aux autres pour former des chaînes très longues peut-être S1000.
    Le soufre brun ainsi obtenu, fond de nouveau vers 250°C, mais ce n'est pas un point de fusion net. Il forme un liquide noir très visqueux, qu'on peut verser dans un grand récipient plein d'eau si on veut. Il se fige et forme une matière étrange, molle, souple, instable, qu'on peut malaxer entre les doigts. Et à ce moment il se retransforme en soufre jaune de départ, formé d'octogones S8.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Soufre

    Moco, ta culture générale en chimie m'étonnera toujours !

  7. #6
    G0D

    Re : Soufre


    C'est vraiment plus que ce que j'aurais demandé! Grand merci pour tous ceux qui m'ont éclairé.

    [autre question]
    à 160C, vous dites que le soufre forme des chaines ouverte, j'interprêtre qu'il devrait être plus aisé de faire brûler du soufre à cette étape >?
    La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

  8. #7
    Gary1er

    Re : Soufre

    Quelle masse de Soufre peut-on solubiliser dans le Toluène ?


    Merci.

Discussions similaires

  1. fer+soufre=?
    Par J-D11 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2012, 11h08
  2. Sulfates et soufre ?
    Par BarjoMarto dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 20h16
  3. Soufre
    Par TEMPA dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 16h04
  4. Cycle du soufre...
    Par Apwbdjp dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 14h16
  5. soufre
    Par kinnie dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 18h24