Dosage de HF et HNO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Dosage de HF et HNO3



  1. #1
    invitee0890fee

    Dosage de HF et HNO3


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai doser une solution de HF et HNO3, par conductimétrie.
    Quelle base choisir ? Et quelle éléctrode prendre ?

    (Electrode de verre déjà acquise !)

    J'ai commencer par un dosage par Na2CO3, mais les résultats ne sont pas concluant !
    (Dosage par thorium exclu !)

    Note : Je souhaite doser séparement le HF et le HNO3 ... (HF d'abord, puis HNO3).

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Dosage de HF et HNO3

    Bonjour.
    Déjà, si tu veux faire de la conductimétrie, c'est une cellule de conductimétrie (électrodes de platine recouvertes de noir de platine) ainsi qu'un conductimètre dont tu auras besoin.
    L'électrode de verre est utilisable en pH-métrie.
    Quelle est l'ordre de grandeur de la concentration du HF ? Celui-ci a une fâcheuse tendance à attaquer le verre donc l'utilisation de l'électrode de verre n'est pas vraiment recommandée...
    Pour finir, tu risque d'avoir du mal à doser séparément les deux acides : HNO3 est un acide fort dans l'eau et le pKa de et de 3,15. Lors d'un dosage par une base, les 2 réactions devraient être successives. Cependant par pH-métrie tu risques d'avoir un peu de mal à différencier les deux sauts de pH.
    Par conductimétrie ça devrait mieux marcher mais ça dépend des concentrations de deux acides.
    Dans les deux cas, tu doseras d'abord l'acide nitrique puis l'acide fluorhydrique.
    Je ne connait pas la méthode de dosage par le thorium. Qu'est-ce que c'est ?

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : Dosage de HF et HNO3

    Citation Envoyé par laugen Voir le message

    Quelle est l'ordre de grandeur de la concentration du HF ? Celui-ci a une fâcheuse tendance à attaquer le verre donc l'utilisation de l'électrode de verre n'est pas vraiment recommandée...
    Exact, le HF attaque tout oxyde et generalement tout liaison oxygene - qqchose.

    Tu dois donc travailler avec des recipients en polymeres sans oxygene.

    De plus blouse et gants speciaux (tres speciaux meme), hotte, etc.... sont largement recommandes.

  4. #4
    invitee0890fee

    Re : Dosage de HF et HNO3

    Merci pour votre réponse,
    C'est une électrode spécifique aux ions fluorures, mais même avec ça nous n'arrivons pas à nous en sortir.

    Pour l'instant nous dosons le HF d'un côté avec une solution Na2CO3 mais ce n'est pas très précis.
    Ensuite nous dosons HNO3 avec la soude c'est un peu mieux mais pas concluant.

    Connaissez-vous une solution avec une autre électrode que celle-ci? ou une autre idée totalement différente.

    merci pour votre aide à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61c21e86

    Re : Dosage de HF et HNO3

    la conductivite peut etre une bonne solution, doublee du pH surement au debut pour valider la mesure. F- a surement une conductivite tres different de NO3-

  7. #6
    invitebafe9fd8

    Re : Dosage de HF et HNO3

    Je me demandais pourquoi d'ailleurs le HF attaquait le verre alors qu'il a un pKa plus grand (il se dissocie même pas totalement dans l'eau) que l'HCl par ex ?

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : Dosage de HF et HNO3

    le pKa permet de connaitre la puissance de dissociation dans l'eau (pour faire simple) pas dans le verre.

  9. #8
    Sethy

    Re : Dosage de HF et HNO3

    Je vais pêut-être boter en touche.

    Questions préiminaires :
    1) Le mélange ne contient pas d'autres acides que HF et HNO3 ?
    2) Le mélange ne contient pas d'autres flurorues que ceux provenant de HF ?

    Si la réponse est oui aux deux questions, j'essayerais la démarche suivante :

    1) dosage de l'acidité totale.
    2) neutraliser un autre aliquot la solution et après dilution connue, doser le fluorure.

    Sethy

  10. #9
    invitee0890fee

    Re : Dosage de HF et HNO3

    Merci pour ton idée effectivement le dosage ne contient rien d'autre.

    Par contre je suis un peu novice, c'est quoi un autre aliquot? mes cours de chimie sont très loin!

    merci
    Cecile

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage de HF et HNO3

    un autre aliquot = un autre prélèvement ou un autre échantillon

    cordialement

  12. #11
    igniz

    Re : Dosage de HF et HNO3

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    Je me demandais pourquoi d'ailleurs le HF attaquait le verre alors qu'il a un pKa plus grand (il se dissocie même pas totalement dans l'eau) que l'HCl par ex ?
    l'attaque du verre est spécifique à HF, elle est due a la réaction avec la silice
    SiO2 + 6HF = H2SiF6+ 2H2O
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  13. #12
    invitee0890fee

    Re : Dosage de HF et HNO3

    Nous avons le pKa de F-/HF aui est à 3.2, et le pKa NO3-/HNO3 qui est à -1.8.
    Donc est ce que notre dosage par CO3--/HCO3- dose les deux acides d'un coup, de part son pKa à 10.3 !



    Donc ? Pas moyen de doser le HF seul dans la solution ?

    Sinon pour Sety, le mélange est un mélange industriel uniquement de HF et HNO3. L'entreprise nous demande la concentration en HF et HNO3.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Dosage de HF et HNO3

    pour doser HF seul pourquoi ne pas utiliser sa propieté caracteristique : attaquer le verre ou la silice

    reste a trouver la bonne methode pour mesurer la quantité de sable que peut bouffer ta solution

    mettre une quantité de sable superieure et peser le sable non attaqué ? ou mettre le sable petit a petit et noter quand il ne se dissous plus

  15. #14
    invite61c21e86

    Re : Dosage de HF et HNO3

    il y a surement d'autre reactions caracteristiques. par potentiometrie : NF T 90-004

    doit y en avoir d'autres

  16. #15
    chatelot16

    Re : Dosage de HF et HNO3

    qu'y a il dans la NF T 90-004 ?

  17. #16
    invite61c21e86

    Re : Dosage de HF et HNO3

    je peux pas le dire. c'est une norme afnor qui coute 27€.

    C'est la norme qui permet de donner la concentration en fluor dans des dechts txiques, des dentifrices des euax minerales, etc...

  18. #17
    chatelot16

    Re : Dosage de HF et HNO3

    il est interdit de la reproduire intregralement une norme mais pas d'en parler

    heureusement que l'afnor n'a pas normalisé la table de multiplication sinon il faudrait payer pour aprendre a compter

    doser l'HF c'est diferent pour une forte dose dans un produit ou l'HF est un composant principal , ou un dentifrice ou il est en tres faible dose, et meme pas a l'etat d'acide mais de sel

  19. #18
    Fajan

    Re : Dosage de HF et HNO3

    Tu peux peut etre essayer de le doser par pH métrie dans un milieu organique (peut etre dans l'acide acétique? car je sais par exemple que HClO4 est un acide fort dans l'acide acétique mais pas HCl)

Discussions similaires

  1. Hno3
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 12h42
  2. Plomb/HNO3
    Par invite60d4672d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 14h43
  3. Acétone/HNO3
    Par invite2bcacd12 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2006, 11h43
  4. distillation HNO3
    Par invite947d5162 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2006, 11h29
  5. dosage HF et HNO3... au secours!
    Par invite060ddfc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 22h43