Cycle de Hess
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cycle de Hess



  1. #1
    invite7603f506

    Cycle de Hess


    ------

    J'ai un petit problème que je n'arrive pas à résoudre.

    On demande de calculer l'énergie libérée par la photosynthèse, en précisant que c'est l'inverse de l'énergie libérée par la combustion du glucose, et s'aidant de cette équation :
    C6H12O6 + 6 H2O -> 6 CO2 + 12 H2
    du cycle de Hess et de l'énergie de formation de l'eau.

    Je vois pas trop comment utiliser tout ce qu'on demande d'utiliser... un peu perdue...

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Cycle de Hess

    Tu peux t'y prendre de plusieurs façon... mais je 'nai aps bien compris "ce qu'on te demander d'utiliser" ? Est-ce le cycle de Hess, le fait que cette réaction soit effectivement l'inverse de la formation du glucose, l'energie de formation de l'eau... ou alors les 3 à la fois?
    Wiki étant ton ami, tu devrais trouver pas mal de réponse à tes interrogations par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Hess
    Le cycle de Hess consiste à passer par la décomposition de tes réactifs (et produits) en corps simples. Pour le cas présent, ce sont : le carbone graphite (donc solide), l'O2 (donc gazeux) et le H2 (lui aussi gazeux).

    Maintenant, si tu connais la valeur de l'enetgie de formation de l'eau, ainsi que celle du glucose, il devient très simple de résoudre le problème sans passer par le cycle de Hess.
    La réaction inverse à celle là aurait pour "energie" la somme des energies de formation de l'eau et du glucose - la somme des energies de formation du CO2 et de H2. Comme H2 est un corps simple, il n'a pas d'energie de formation. Cependant ici la réaction ne forme pas de glucose ni d'eau mais en détruit. L'energie de la reaction est donc "l'inverse" : energie de formation du CO2 - la somme des energies de formation de l'eau et du glucose.

    Je ne sais aps si c'est clair, ni même si ça répond à ta question...

  3. #3
    invite7603f506

    Re : Cycle de Hess

    J'ai bien compris le cycle de Hess, donc je vois pas pourquoi je pourrais pas bêtement l'appliquer à ma réaction de base et trouver les énergies de formations des différents composés dans mes tables... donc je détruit le CO2 en C et O2, l'eau en H2 et O2 puis je forme le glucose. Mais ça me donne pas la bonne réponse... et pour une fois j'ai pas oublié les coefficients devant, donc je vois pas pourquoi c'est pas juste. Et j'utilise pas la deuxième équation qu'on me donne...

  4. #4
    invite855d83ac

    Re : Cycle de Hess

    Salut salut,
    Je vois le problème, les calculs c'est toujours la galère !
    Peut-être pourrais-tu nous donner les valeurs numériques qu'on te donne, comme les energies de formation de l'eau, où les energie de dissociation des produits et réactifs... afin que nous essayions de faire nous aussi les calculs, pour comparer avec toi. (Tu peux peut-être scanner ?)
    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cycle de HESS
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 18h49
  2. Enthalpie & Loi de Hess
    Par invite8d116db3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 10h31
  3. Hypothèse de Hess sur la tectonique
    Par invite3f89090d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 09h04
  4. Diagramme de Hess, une explication ?
    Par aulie dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 18h24