Elecrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Elecrolyse de l'eau



  1. #1
    invite728f00a0

    Arrow Elecrolyse de l'eau


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai longement lu sur le forum pour faire chez moi avec les moyen du bord, l'électrolyse de l'eau, dans ce que j'ai lu, l'inox était mentionner comme "bon" pour l'électrolyse. J'ai donc trouver des vis inox (assez petites quand même). Je l'ai alors mis en marche avec un générateur de courant continue 12v (je sais quel est trop élever). J'ai utiliser une solution d'eau saturer en sel et je pense que mon problème est là. Des bulles se dégage de l'anode et à la cathode rien ne se passe à part un plaquage mais un plaquage de quoi ??? Inox => inox ???

    Certaine personne on parler de potentiel des métaux pour les électrodes, sur l'échelle, comment détermine t-on le bon métaux à utiliser ?

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Elecrolyse de l'eau

    je pense que tu confond anode et cathode

    avec du sel ce n'est pas l'eau qui se fait electrolyser , mais le chlorure de sodium

    a l'anode ca fait du chlore qui ne sert qu'a bouffer le fer : pas la moindre bulle mais production de chlorure de fer

    a la cathode ca fait du sodium qui reagit imediatement avec l'eau pour faire de l'hydrogene et de la soude : c'est donc a la cathode qu'il y a des bulles

  3. #3
    moco

    Re : Elecrolyse de l'eau

    Il faudrait aussi que tu songes à soigner ton orthographe. Il y a une faute par mot dans la phrase : Certaine personne on parler
    Cela devient illisible.

  4. #4
    invite728f00a0

    Re : Elecrolyse de l'eau

    @chatelot16 :
    C'est vrai que j'ai inversé involontairement ^^
    "pas la moindre bulle mais production de chlorure de fer" => D'où là couleur verte ...
    Récapitulation : il se passe 4 choses : comme tu là dis : par l'électrolyse je produit de chlore qui à son tour va réagir avec le fer qui donne du chlorure de fer, et quand à l'eau il n'y en a plus car elle réagis avec le sodium qui est produit par la cathode et cette réaction va dégagée du dihydrogène. C'est bien ça ?
    C'est donc quoi la composition exact du sel ? Par rapport à l'équation de dissociation ?
    Je me suis fait un énormité dans ma tête en pensant que le sel dissocier c'était pareil que la soude. Vivement la rentrée en T° STL^^

    @moco :
    Effectivement je ne me suis pas relus ^^ + correction anode cathode
    "Bonjour à tous

    J'ai longuement lu sur le forum pour faire chez moi avec les moyens du bord, l'électrolyse de l'eau, dans ce que j'ai lu, l'inox été mentionné comme "bon" pour l'électrolyse. J'ai donc trouvé des vis inox (assez petites quand même). J'ai alors mis en marche l'électrolyseur avec un générateur de courant continue 12v (je sais quel est trop élever). J'ai utilisé une solution d'eau saturer en sel et je pense que mon problème est là. Des bulles se dégagent de la cathode et à l'anode rien ne se passe à part un plaquage mais un plaquage de quoi ??? Inox => inox ???

    Certaines personnes ont parlés de potentiel des métaux pour les électrodes, sur l'échelle, comment détermine t-on le bon métaux à utiliser ?"


    Avec tout ça c'est ma solution qui pose problème. Je sais qu'il y a de très nombreuses solution pour réaliser l'échange d'électrons mais quelle solution utiliser ou fabriquer facilement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Elecrolyse de l'eau

    je ne sais pas pourquoi cette anerie d'electrolyser l'eau avec du sel est repeté partout

    je suis tombé dedans quand j'etais tout petit , avec le larousse "pour connaitre les sciences" : j'ai branché le transfo du train electrique a 2 fil dans un bac d'eau salé , et pas d'oxygene mais du vert de gris et une vague odeur d'eau de javel : ca apprend a ne pas faire confiance a tout ce qui est ecris , et internet et encore pire que les livres pour repeter les aneries ...

    pour electrolyser l'eau 2 solution : acide sulfurique et electrode en platine ou en carbone , ou soude caustique ou potasse caustique et electrode en fer ou en inox

    la soude ou potasse caustique est encore plus dangereuse pour la peau que l'acide sulfurique mais permet de se contenter d'electrode facile a faire

  7. #6
    chatelot16

    Re : Elecrolyse de l'eau

    Certaine personne on parler de potentiel des métaux pour les électrodes, sur l'échelle, comment détermine t-on le bon métaux à utiliser ?
    avec la chimie ce n'est pas avec des chiffres que l'on choisi un materiaux : il n'en font qu'a leurs tete , il y en a qui tiennent dautres pas : par example pour l'acide sulfurique le plomb convient aussi , il y a des metaux plus haut dans l'echelle qui ne tiennent pas : la chimie a encore plus d'exeption que l'orthographe

  8. #7
    chatelot16

    Re : Elecrolyse de l'eau

    "pas la moindre bulle mais production de chlorure de fer" => D'où là couleur verte ...
    le chlorure de fer n'est pas vert mais dans l'inox il y a aussi du chrome et du nickel : de quoi en voir de toutes les couleurs ...

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Elecrolyse de l'eau

    l'hydroxyde ferreux est également vert
    comme il y a production de soude, le pH doit s'alcaliniser

    cordialement

  10. #9
    invite728f00a0

    Re : Elecrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour electrolyser l'eau 2 solution : acide sulfurique et electrode en platine ou en carbone , ou soude caustique ou potasse caustique et electrode en fer ou en inox

    la soude ou potasse caustique est encore plus dangereuse pour la peau que l'acide sulfurique mais permet de se contenter d'electrode facile a faire
    Mais ou trouver ces solutions :/ à moindre coup ?
    j'ai lu qu'il est possible d'utiliser sur Sulfure de Sodium ? SNa

  11. #10
    chatelot16

    Re : Elecrolyse de l'eau

    a moindre coup c'est pas difficile il suffit de ne pas taper : en chimie les coups de marteau ca ne sert a rien

    mais si tu veux dire a moindre cout

    l'acide sulfurique dilué est vendu dans les magasins de fourniture auto pour mettre dans les batteries neuves seches

    la soude caustique est vendue dans les droguerie ou les magasin de bricolage , en granulé ou en liquide concentré sous le nom de lessive de soude

    j'ai lu qu'il est possible d'utiliser sur Sulfure de Sodium ? SNa
    j'ai jamais vu ca...

  12. #11
    invite61c21e86

    Re : Elecrolyse de l'eau

    la meilleure solution est d'utiliser de l'eau pure....

    eau demineralisee pour fer a repasser par exemple... En vente dans bcp de grandes surfaces.

    apres pour l'electrode, 2 crayons a papier.

    bien a vous

  13. #12
    chatelot16

    Re : Elecrolyse de l'eau

    non Pera : dans l'eau pure le courant ne passe pas : c'est meme comme ca que je reconnais de l'eau demineralisé : je met dedans 2 fil branché au 220v avec une ampoule 220 v en serie pour eviter les court jus

    si c'est de l'eau demineralisé ou distillé ca ne fait pas la moindre bulle : le courant ne passe pas

    si c'est de l'eau ordinaire ou que l'eau demineralisé a été pollué ca fait des bulle

    si c'est de l'eau salé ou de l'acide ou de la soude : l'ampoule s'allume comme si les 2 fils se touchaient

  14. #13
    invite728f00a0

    Re : Elecrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    si c'est de l'eau salé ou de l'acide ou de la soude : l'ampoule s'allume comme si les 2 fils se touchaient
    C'est l'échange d'éléctrons avec les ions de la solution ^^

  15. #14
    invite61c21e86

    Re : Elecrolyse de l'eau

    chalelot, tu rapproches les fils et tu agites ton melange, ca ira mieux...

    et pas de sel sinon tu electrolyse pas l'eau, mais el sels qui l'a rendue conductrice.

  16. #15
    Micki2a

    Re : Elecrolyse de l'eau

    Une question, ça sert à quoi de faire ça chez soi?
    C'est interessant si on ne connait pas le résultat... mais là.

  17. #16
    Fajan

    Re : Elecrolyse de l'eau

    L'eau distillée ne conduit pas le courant (enfin ca... ca dépend de quel équipement tu as, si un jour on se croise, je peux te montrer qu'avec le matériel adéquat on peut faire des électrolyses dans de l'eau distillée standard)

    Si tu veux électrolyser l'eau, il te faut un sel ou du moisn quelque chose qui fasse des ions en solution pour que le milieu devienne très conducteur.

    Maintenant il te suffit de prendre un sel dont le cation possède un potentiel de reduction bien plus élevé que celui de l'eau et un anion dont l'oxydation possède un potentiel bien plus élevé que celui de l'eau.

    Utilise tout simplement du Na2SO4 !

  18. #17
    invite728f00a0

    Re : Elecrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Une question, ça sert à quoi de faire ça chez soi?
    C'est interessant si on ne connait pas le résultat... mais là.
    Même si je l'ai déjà fait au lycée il y a 6 mois il reste trés intéressant de le refaire

    Maintenant il te suffit de prendre un sel dont le cation possède un potentiel de reduction bien plus élevé que celui de l'eau et un anion dont l'oxydation possède un potentiel bien plus élevé que celui de l'eau.
    Ba voilà :P mais le sel que j'ai mis a pourtant fait le rôle d'un conducteur la preuve il y a réaction, il faut donc faire attention à qu'il n'y ai pas de réaction chimique

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : Elecrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par ArcherScrat360 Voir le message
    Ba voilà :P mais le sel que j'ai mis a pourtant fait le rôle d'un conducteur la preuve il y a réaction, il faut donc faire attention à qu'il n'y ai pas de réaction chimique
    Quel sel as-tu mis? Du sulfate de sodium, comme proposé?

    Cordialement,

  20. #19
    invite728f00a0

    Re : Elecrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Quel sel as-tu mis? Du sulfate de sodium, comme proposé?

    Cordialement,
    Du sel de cuisine

  21. #20
    invite61c21e86

    Re : Elecrolyse de l'eau

    a mon avis l'eau du robinet serait un meilleur robinet que eau distillee + sel.

    enfin si vous voulez electrolyser l'eau!

  22. #21
    invite728f00a0

    Re : Elecrolyse de l'eau

    Pourquoi le chlorure de sodium ne fonctionne pas pour l'hydrolyse de l'eau ?

  23. #22
    invite61c21e86

    Re : Elecrolyse de l'eau

    tu vas degazer du chlore, si tu attaques pas ton electrode.

    c'est une question de potentiels.

  24. #23
    PaulHuxe

    Re : Elecrolyse de l'eau

    Citation Envoyé par ArcherScrat360 Voir le message
    j'ai lu qu'il est possible d'utiliser sur Sulfure de Sodium ? SNa
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Na2S !!!

    attention, ça pue, c'est toxique, c'est pas top.
    Et ça sera plus difficile à trouver que de la soude. qu'on trouve en droguerie ou en supermarché

Discussions similaires

  1. Retour d'Expérience : Moteur à eau (élecrolyse de l'eau)
    Par sonixtra dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/06/2008, 13h05
  2. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  4. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42