Choix livres en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix livres en chimie



  1. #1
    invitebabfdcac

    Question Choix livres en chimie


    ------

    Salut a tous

    Voila alors moi je suis en 1ere année de fac en licence de chimie ! J'ai malheureusement pas eu mon année à cause d'un blocus de 1 mois et demi et un manque travail régulier et de méthode ( on a que ce qu'on merite en même tps ! ^^ ) lol
    Mais je ne vait pas rester sur un échec et je vais refair ma premiere année qui m'intenant sera la 1ere année BGC ( Biologie,Géosciense et Chimie) et oui maintenant il n'y a plus que 2 portails en 1ére année de science ! Vive les lois Pecrès ! enfin bref ... c'est un autre debat ! qui plus est politique !
    J'aurai voulu avoir des conseils sur des bouquins pour les discipline suivantes (il n'y a pas que des discipline de chimie mais je ne vais pas faire 10 000 posts :

    --- Chimie Organique --- Thérmochimie
    --- Chimie : Atome, liaison et molécule --- La réaction chimique en solution aqueuse
    --- Biologie cellulaire --- Biochimie --- Biologie cellulaire

    Car cette année je n'avait aucun bouquin et on a jamais vue un étudiant sans bouquin et c'est assez dur de choisir des bouquins a la BU vu la quantité de livre proposé et j'avoue que tt ceux que j'ai pris ne mon pas trop aider !

    Merci pour vos réponse

    a+


    -----

  2. #2
    invite2cd80b65

    Re : Choix livres en chimie

    bonjour,
    pour la chimie orga, le paul arnaud est sans doute un des plus conseille pour les 1-3iere annees en fac. perso je l'avais pour toute ma licence, c'est juste ce qu'il faut (apres non!!!)
    bye

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Choix livres en chimie

    Bonjour
    OK avec Superg
    jette également un oeil sur le Wothers, Clayden, Greeves, Warren (auteurs dans le désordre, désolé)
    il est très pédagogique pour l'orga

  4. #4
    invite1d2685da

    Re : Choix livres en chimie

    pour ma fin de L3 je l'ai utilisé le bouquin dont tu parles, pour faire un petit dossier.

    Trés bien fais, trés pédagogique

    Malheureusement pour moi, un peu pressé par le temps dnas une page du dossier j'ai utilisé une sequence réactionnelle sans l'avoir vraiment verifier (Mea Culpa)
    Et bah je me suis fais secher à la soutenance car il y avait quelques fautes dans les stereoisomere (dmg sur une réaction asymétrique )

    Moralité : bien fais pour moi, et tjs verifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2cd80b65

    Re : Choix livres en chimie

    bonjour,
    c'est vrai les livre sités pa harley april sont tres bien...mais lus cher que l'arnaud (et en anglais...)
    il existe aussi une version chimie-physique, mais beucoup moins bien que la version orga.
    sinon le mieux est d'aller voir a ta BU et choisir celui que tu trouve le mieux (apres c'est un choix perso). ou alors demande a tes profs, c'est aussi tres bien ( et souvent sa correspond le mieux a ce uq'ils enseigenent)
    bye

  7. #6
    invitebafe9fd8

    Re : Choix livres en chimie

    Ca doit dépendre des facs aussi. Le Paul Arnaud ne m'a pas du tout servi cette année car il y avait plein d'autres réactions dans mon cours de 1ère année (pas en fac de sciences mais qd mm), un peu pour la mésomérie et encore... :/
    Parfois les profs ont des préférences pour certains bouquins, ça peut être pas mal à demander.

  8. #7
    FC05

    Re : Choix livres en chimie

    J'ai fait ma scolarité jusqu'à la maîtrise sans acheter un seul bouquin ... par contre j'ai raté en tout 4 heures de cours ...

    Je n'ai jamais redoublé et eu l'agreg du premier coup.

    J'avais remarqué un truc : face à un amphi désert lors du dernier cours le prof lâchait toujours des infos sur l'exam (en général c'était très rapide, succinct mais utile).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invite979df66e

    Re : Choix livres en chimie

    Bonjour tout le monde,

    Je profite de ce sujet pour poser mes questions et éviter l'ouverture d'un nouveau topic.

    Personnellement, je commence en seconde année de fac de chimie à partir de septembre. Mais après cette première année, je possède quelques lacunes principalement en chimie orga. Pour remédier à cela, je souhaiterais me prendre un livre traitant principalement de ce sujet, et qui me serais également utile dans la suite de mon parcours.
    Après quelques recherches, il est vrai que le nom de Paul Arnaud est ressorti assez souvent (tel que dans ce sujet), je suis alors allé le voir en librairie et il m'a l'air vraiment pas mal. Maintenant j'ai pus voir qu'il y avait plusieurs éditions et que bien évidemment les anciennes sont moins chers. Que me conseillez-vous? Prendre une ancienne édition ou plutôt prendre la dernière à ce jour (la 18ème me semble-t-il). Quels sont les changements entre plusieurs éditions? Avez-vous peut-être d'autres livres à me conseiller concernant la chimie orga? Je suis ouvert à tous

    Sinon mis à part la chimie organique, auriez-vous d'autres livres à me conseiller dans la chimie "en général" en licence? tel que dans la partie "sprectroscopie", "biochimie" ou "chimie du vivant" qui seront des matières que j'aurais dans les années qui viennent.
    Je suis tombé dans mes recherches sur le livre "principes de chimie" de Atkins-Jones qui m'a l'air vraiment très bien, mais qui est horriblement cher (80e ). Si vous l'avez lu ou parcouru, pouvez-vous me donner votre avis? Vaut-il le coup?

    Voilà, si vous pouvez m'aider je vous en serais vraiment reconnaissant. Dans l'attente de vos réponse, je vous remercie d'avance.
    Cordialement, Julien.

  10. #9
    FC05

    Re : Choix livres en chimie

    Le Atkins est une référence ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite7d7810c1

    Re : Choix livres en chimie

    Merci pour ta réponse, le livre de Atkins me sera vraiment utile alors? A ce prix là, j'hésite un peu, mais si ça peut vraiment m'aider je le prendrais bien.

    Pas d'autres avis sinon...

    Sinon j'avais aussi vu à la librairie le livre de chimie organique de Amigoni-Fensterbank-Gaucher qui m'avait l'air pas mal. Quelqu'un le connaît? Lequel serait le mieux le Paul Arnaud ou celui-ci?

    Encore merci pour votre aide futur

  12. #11
    invite08f2bfb2

    Re : Choix livres en chimie

    Les Atkins, Arnaud et compagnie sont peut-être des bouquins très reconnus mais je n'ai jamais trouvé les réponses à mes questions dedans : soit le sujet était abordé de façon très compliquée soit pas abordé du tout !!
    J'ai une maîtrise de chimie orga et mes 4 années d'études je les ai faites avec un bouquin qui s'appelle "Les bases de la chimie organique - Cours et Exercices corrigés" de Guy Descodts. Pour moi c'est le top : il est tout petit, pas très cher et on y trouve tout, très bien expliqué, très simplement. Pour les autres matières, je m'en suis sortie avec les livres H-Prépa Chimie MPSI PTSI.

  13. #12
    invitecf700177

    Re : Choix livres en chimie

    yop

    perso en chimie orga j'ai bcp apprécié les tec doc de grecias, chimie sup et chimie spé.

    apres je ne sais pas si cela correspond exactement à ton pgrm.

    ++

  14. #13
    invitea6491d0c

    Re : Choix livres en chimie

    Bonjour
    Je peux conseiller de chercher des livres des éditions DUNOD, j'ai jamais été déçu

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. Choix de livres....
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 21h48
  3. livres de chimie organique
    Par invitef2fbc845 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 19h35
  4. livres de physique-chimie
    Par invite7fbfc161 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2004, 12h33