Forme énolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Forme énolique



  1. #1
    invited0c8505f

    Forme énolique


    ------

    bonjour,
    qu'est ce qu'une forme énolique?

    -----

  2. #2
    Barbarix2007

    Re : forme énolique

    C'est vraiment très simple. Prends par exemple la cylohexanone, tu viens l'attaquer avec une base (LDA ou NaOH, ou d'autres encore) et tu formes l'énol.
    On parle aussi d'équilibre tautomère ou céto-énol. Regarde avec l'annexe, tu comprendras bcp mieux.

  3. #3
    invite855d83ac

    Re : forme énolique

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
    L'équilibre céto-énol, et donc, la forme énolique en elle même ne découle pas de l'attaque d'un H en alpha d'une cétone par une base, mais plutôt d'une simple tautomérie. Le fameux H en alpha de la cétone est arraché MAIS par un doublet du O de la cétone.
    Si l'attaque se fait en milieu basique, là on aura un énolate, et non pas l'énol de la cétone .

  4. #4
    Ragalorion

    Re : forme énolique

    Citation Envoyé par Barbarix2007 Voir le message
    C'est vraiment très simple. Prends par exemple la cylohexanone, tu viens l'attaquer avec une base (LDA ou NaOH, ou d'autres encore) et tu formes l'énol.
    On parle aussi d'équilibre tautomère ou céto-énol. Regarde avec l'annexe, tu comprendras bcp mieux.
    Attention Barbarix, il me semble que tu confondes le concept de tautomérie cétone-énol avec la déprotonnation en alpha d'une cétone qui conduit à l'énolate, qui est la forme déprotonnée d'un énol.

    La fonction énol est par définition une fonction alcool directement rattachée sur le carbone d'un alcène (un alcool vinylique en quelque sorte)

    C'est une forme alternative de la fonction carbonyle contenue dans les aldéhydes, les cétones, les esters et les amides.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nol
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tautom%C3%A8re

    EDIT : grillé par Iouou
    Dernière modification par Ragalorion ; 10/08/2009 à 11h54. Motif: Maudit Iouou
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0c8505f

    Re : forme énolique

    un tout grand merci à tous! je vais voir avec mon cours si je comprend mieux avec vos explications!
    à la prochaine!

Discussions similaires

  1. Tautomérie céto-énolique
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2009, 08h50
  2. equilibre ceto enolique
    Par invite89a7aeaa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 23h31
  3. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 21h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 11h06
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36