Eau de javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eau de javel



  1. #1
    invite116b11fd

    Eau de javel


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir quels produits peuvent se former si on réalise une électrolyse de l'eau de Javel. Sachant que c'est une solution qui contient des ions NA+ et ClO- et que j'ai vu apparaitre un précipité blanc à la borne moins, je me suis dit que si s'était du sodium, le pot aurait déjà giclé en l'air. Est-ce que la solution ne se "transformerais" pas en une solution de chlorate de sodium NaClO3?

    -----

  2. #2
    julien_4230

    Re : Eau de javel

    Il se produit peut-être une réaction d'oxydoréduction liée au courant électrique. En quoi était faite l'électrode ?

  3. #3
    invitef5954c09

    Re : Eau de javel

    Bonsoir,

    est ce que tu n'as pas les courbes intensité-potentiel sous le nez (perso je ne les ai pas ..) ?
    ça aiderait à répondre ..

  4. #4
    julien_4230

    Re : Eau de javel

    Ah oui c'est une bonne idée. Peut-être aussi voir E° et le pH (diagramme potentiel-pH).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien_4230

    Re : Eau de javel

    En fait, peut-être que je me trompe, mais je ne pense pas que ce soit la présence de ClO3- car ce n'est pas incolore mais cuivré.

    A vérifier.

  7. #6
    invite116b11fd

    Re : Eau de javel

    Je ne peut pas vous donner toutes ces infos étant donné que j'ai utilisé une pile 4,5V à moitié vide avec des électrodes en acier. Tu es sur que les ions ClO3- sont de couleur cuivré?
    Mais en fait, le précipité dont je parlais, je ne pense pas que ce soit vraiment sa . Sa forme plutot une sorte de mousse blanche en surface!! J'aurais cru que l'électrolyse aurait permis de réaliser la réaction: NaClO+2H2O-> NaClO3+2H2.
    En réalité le "précipité" dont je vous parlais était, je pense, un dégagement gazeux, et peut-être que la mousse formée est due à cela. C'est comme lorsque l'on souffle dans une solution savoneuse, il ya de la mousse. Le dihydrogène se serait formé et en se formant, aurait formé cette mousse. la solution restant devrait être du chlorate de sodium. A confirmer car je ne suis pas du tout sûr de se que j'affirme. HELP!!

  8. #7
    invite116b11fd

    Re : Eau de javel

    J'ai tenter de réaliser l'équation bilan. L'eau de javel est une solution d'hypochlorite de sodium NaClO. Lorsqu'elle est mélangée à l'eau, elle produit de l'acide hypochlorite HClO et de l'hydroxyde de sodium (soude) NaOH selon la formule NaClO(s)+H2O(l)->H+ClO-+Na+OH-.
    Si comme je l'avait dit il y formation de dihydrogène, il y aurait plutôt formation de chlorite de sodium NaClO2.
    H+ClO-+Na+OH--> H2+NaClO2.
    Votre avis?

  9. #8
    invitee595b4a6

    Re : Eau de javel

    Bonjour,
    La javel est une solution d'hypochlorite de Na, elle se décompose avec le temps en chlorure de sodium (sel). Ainsi, on a une solution de saumure, il est alors probable qu'on ait a l'anode (oxydation) dégagement de Cl2 et à la cathode (réduction) formation de H2.

    Qu'en pensez-vous ?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Eau de javel


Discussions similaires

  1. Réaction Eau Oxygénée et Eau de Javel
    Par invite12059742 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2020, 17h16
  2. Eau de javel?
    Par invite845f0e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2008, 02h49
  3. Eau de javel
    Par invite2eb10931 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 20h15
  4. eau de javel
    Par invitea927f9cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2007, 21h37
  5. Eau de Javel
    Par invite32ce654a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 16h30