CxHyOz.Calculer x, y et z.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CxHyOz.Calculer x, y et z.



  1. #1
    invitee795e015

    CxHyOz.Calculer x, y et z.


    ------

    Bonjour, voici un probleme qui me pose quelques soucis .
    L'acide butyrique A est constitue de carbone, d'hydrogene, et d'oxygene. La combustion complete d'un echantillon de masse 1,35g d'acide butanoique fournit 2,70g de dioxyde de carbone et 1,10g d'eau.

    1] En posant la molecule sous la forme CxHyOz , etablir l'equation de la combustion complete de a.
    Je trouve 4CxHyOz + [4x y-2z] O2=> 4xCO2 + 2yH20 . C'est equilibre et je pense que c'est bon.

    2]Exprimer la quantite de matiere de A brulee puis celle de C02 et H20 obtenues.
    n=m/M alors j'ai fait ca en exprimant la masse molaire et je trouve 1,35/48x+4y+64z pour A.
    2.70/176x pour C02 et 1,10/36y pour H20 mais je n'en suis pas sur.


    3]En deduire les valeurs de x et y
    Ils disent deduire mais je ne vois pas comment faire , peut etre parce que ma reponse 2] est fausse.

    4] Determiner z puis la formule de A.
    Pour la formule de A , il suffit de remplacer les lettres par les valeurs obtenues et je pense que l'on obtient z de la meme facon que x et y mais je ne reussis pas non plus cette question pour l'instant.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitea2a91d18

    Re : CxHyOz.Calculer x, y et z.

    a mon avis tu dois utiliser les quantités d'eau et de Co2 que l on te donne pour déterminer x et y

  3. #3
    invite4acd3c79

    Re : CxHyOz.Calculer x, y et z.

    Je pense qu'il faut partir du fait que tu produits du CO2 et H20 qu'il n'y avait pas au début. Ta réaction est totale, donc en faisant ton tableau d'avancement tu auras trois équations : une en rapport avec A, une avec CO2 et une avec H20. Avec celle de CO2, tu en déduis x et avec celle de H20, tu endéduis y. Puis avec celle de A, comme tu connais à présent x et y, tu remplaces et il te reste uniquement z comme inconnue, le tour est joué. Désolé, de ne pas t'écrire les équations que tu dois trouver mais je manque de temps, mais je pense que cela devrait être rapide : tableau d'avancement habituel avec réaction totale et un peu de maths. Ta réponse à la question 2 est correcte pour moi.
    Bon courage.
    Si j'ai un peu de temps, je ferais le tableau d'avancement, mais rien n'est moins sûr...

  4. #4
    invite56f5ae26

    Re : CxHyOz.Calculer x, y et z.

    bonjour, moi aussi j'essaie de faire cet exo pour me préparer à un contrôle, mais je ne comprends pas du tout comment tu fais pour répondre à la question 1. Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plaît?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : CxHyOz.Calculer x, y et z.

    je pense que tu réponds mal à la question : on a bien n mol= m/M
    quantité de matière de A : n = 1,35/(12x+y+16z) mol

    la réaction est totale et on fabrique donc nx mol de dioxyde de carbone et
    ny/2 mol d'eau

    quantité de matière pour le dioxyde de carbone :2,70/44 mol = nx mol
    quantité d'eau 1,20/18 mol = ny/2


    ceci étant écrit tu ne peux pas connaitre x et y ... car il te manque une équation tu peux juste calculer x et y en fonction de z donc ton exo est bizarrement posé ...

    comme tu as un acide tu sais ( je suppose ) qu'il y a deux atomes O .... donc z = 2 et tout ira alors ...

Discussions similaires

  1. Calculer un pH
    Par invite6f97e099 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/10/2015, 17h35
  2. Calculer un déphasage
    Par invite2e473da5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 23h01
  3. Kc, comment le calculer?
    Par invitec5c34781 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 18h10
  4. Comment calculer?
    Par invitee0ef383b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2004, 19h09
  5. calculer le %
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2004, 22h06