Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prédire une hybridation



  1. #1
    Sarora

    Prédire une hybridation

    Bonjour, j'ai du mal a prédire l'hybridation des molécules par exemple pour la molécule CO2 j'ai comme réponse que c'est une hybridation sp. Je comprend pas pourquoi C a une configuration 1s2 2s2 2p2 avec une hybridation sp elle aura 2 orbitales hybrides d'énergie inférieure au 2 orbitales p restantes, c'est orbitales seront déjà saturée donc une liaison avec O n'est pas possible. Quelqu'un connaitrais une règle générale qui peut prédire l'hybridation d'une molécule ??? parce que la je m'en sors pas

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    iouou

    Re : Prédire une hybridation

    Personellement, j'aime faire appel à l'hybridation de Pauling. Elle me convient mieux, peut-être que toi aussi.
    La dessus tu as une petite explication sympathique http://people.math.jussieu.fr/~jarra...mol/index.html.

    J'espère que cela va t'aider. Sinon, n'hésite pas à demander des eclaircissements.
    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

  4. #3
    moco

    Re : Prédire une hybridation

    La molécule CO2 a des doubles liaisons entre C et O. L'hybridation sp produit des triples liaisons entre les atomes qu'elle relie. Donc il n'y a pas d'hybridation sp entre C et O dans CO2. S'il y en avait une, la molécule aurait une triple liaison entre C et O, et une simple liaison entre C et le 2ème O. Et je ne vois pas très bien comment établir ces liaisons sans créer des charges inhabituelles sur es deux atomes de O.

  5. #4
    rob29

    Re : Prédire une hybridation

    L'hybridation sp n'entraîne pas uniquement des triples liaisons...
    Le carbone a 6 électrons : (je schématise les spin positif / et négatif \)
    1s /\ 2s /\ 2p //
    s'il est excité on obtient :
    1s /\ 2s / 2p ///
    on peut alors créer une orbitale hybride sp // (enfin ça fait un peu bizarre de le dire comme ça mais bon c'est pour mieux comprendre le principe, évidemment ça se crée pas comme ça dans la "nature")
    et il reste 1s /\ et 2p //.
    On peut alors former 2 liaisons sigma grâce à sp, et 2 liaisons pi grâce aux orbitales p, on obtient bien alors deux doubles liaisons C=O pour avoir O=C=O.

  6. #5
    Sarora

    Re : Prédire une hybridation

    Si je comprend bien, le truc c'est de passer par la forme excité de l'atome. J'ai essayé pour la molécule de CO2 ca fonctionne je trouve bien une hybridation sp je vais essayer d'autres exercices maintenant.
    Merci beaucoup !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    fubu

    Re : Prédire une hybridation

    Salut, je pense que tu devrais raisonner avec les couches électroniques en projetant sur les cases les spins. Si tu as un atome de carbone tu as :


    On a donc : 1s2 2s2 2p2 seulement , il y a la règle de Hund qui dit qu'une couche ne reste jamais vide et qu'on doit essayer de remplir le maximum de couche( Quand un niveau d'énergie est dégénéré (groupe d'orbitales atomiques qui ont même n et l) et que le nombre d'électrons est insuffisant pour saturer ce niveau, l'état de plus basse énergie est obtenu en utilisant le maximum d'orbitales et en ayant le spin des électrons non appariés égaux), d'ou la nécessité d'hybridation en 1s2 2s1 2p3.
    Soit:

    Si tu regardes la couche dites de valence ( la plus externe ) , tu constates que tes électrons sont au nombre de 4 ce qui donne une possibilité de 4 liaisons simple.
    Quand à l'oxygène qui est un atome 1s2 2s2 3p4, il possède par conséquent sur sa couche de valence deux doublet non liant qui sont sur lui et 2 électrons célibataire qui peuvent se lier à 2 autres électrons célibataire. Cela tombe bien l'atome de carbone en a 4 disponible , on effectue donc une liaison des deux électrons pour aboutir à une double liaisons puis on fait pareil pour l'autre atome d'oxygène et on obtient un atome de carbone liait aux oxygènes par deux double liaisons et qui est hybridé sp.



    Bonne chance

  9. Publicité
  10. #7
    Sarora

    Re : Prédire une hybridation

    Fubu si j'ai bien suivi ton raisonnement, ton atome de C est hybridé sp3 or la solution de CO2 est hybridation sp. Il faut laisser les orbital Py et Pz pour qu'il fassent la double liaison avec O.
    Pour CO2 je comprend le raisonnement. Mais prenons (IF4)- . Les électrons de valences sont dans les couches 5s² 5p^5

    5s² = // (2 élctrons)
    5p^6 = // // // (5 électrons + 1 pour la charge négatif)
    si je passe à la forme excité comme ce que dis le lien ça donne
    5s /
    5p / / /
    6s /
    4f / / /
    Bon ça m'a l'air un peu tiré par les cheveux. Surtout que la couche 4F ne fait plus partie des couches de valences, j'ai du loupé un truc dans le raisonnement . . .

  11. #8
    fubu

    Re : Prédire une hybridation

    Salut, d'abord quand tu dis I- avec 6 électrons sur la couche 5p il a un truc qui ne va pas. Si on ajoute un électrons on a un "." , deux électrons ont a (-). Donc en réalité , tu as ajouté deux spins dont l'une va sur la couche suivant 6s2. Après le but est maintenant de former les 4 fluor sur les liaisons. Le fluor a besoin seulement d'un électrons pour satisfaire la règle de l'octet, on va en donnait un de la couche 6s, puis hybrider un case ou il y a deux spins dans la couche 5p et en mettre un spin dans la 4f et en laisse un dans la 5p. On peut alors formait deux fluor de plus, nous somme donc a IF3-. Et le 4ème , on peut hybrider encore dans la couche 5p et en récupérer un dans la couche 4s. On utilise le 4ème fluor pour arriver à 4 liaisons simple ou les fluor sont reliés , un "." et un doublet non liant. On aurait pu penser qu'il fallait faire une liaison dative pour le dernier mais comme le fluor a besoin d'un spin et qu'on doit respecter les 8 électrons autour de lui , il fallait hybrider.
    En général tu auras pas aussi tordu , mais il faut surtout raisonner en matière de case et les sp ect... avec les AX.... , cela se retrouve très vite.

    Pour ce qui concernent mon atome de carbone , quand je suis passé en été hybridé c'est obligatoire les 4 spins formaient. L'atome de carbone démarre toujours comme cela, c'est un des trucs à savoir. Pour n'importe quel molécule , on doit toujours avoir l'atome de carbone hybridé comme cela .

  12. #9
    Sarora

    Re : Prédire une hybridation

    Attend la ça va pas. Tu parles de "." et "-" qui représente respectivement 1 électron célibataire et un doublet non liant dans la représentation de Lewis. Sauf que donc mon livre j'ai (IF4)- ce n'est pas une représentation de Lewis, ca veut dire que la molécule porte une 1 charge négative donc 1 élélctron en plus.
    Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, si je me trompe n'hésite pas à me corriger.

  13. #10
    fubu

    Re : Prédire une hybridation

    Salut, j'ai jamais dis ca : je te dis que quand tu mets une fleche dans une de tes cases tu as donc un életrons, quand tu en mets deux tu en as deux . Un électron célibataire , tu peux en relier un autre et faire une liaison simple. Quand tu regard finalement ce qu'est un électron dans la representation de lewis, c'est "." que tu relie a un autre "." ce qui te fait ".---------.' une liaison simple. Pour moi une charge negative, c'est deux électrons que tu rajoutes par exemple O- c'est 1s2 2s2 2p6 et non1s2 2s2 2p5 .

    voilou voilou

  14. #11
    Sarora

    Re : Prédire une hybridation

    Ah d'accord j'avais pas compris ça comme ça Merci pour tes explications

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Actu - En vidéo : on sait prédire les sursauts X !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 13h18
  2. Hybridation
    Par sunny86 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2007, 17h44
  3. Hybridation
    Par fadim dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2007, 20h29
  4. Prédire le sens d'une réaction ?
    Par Horrigan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 12h49
  5. Un modèle pour prédire l'évolution des populations de bactéries
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2006, 05h39