Prédire le sens d'une réaction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prédire le sens d'une réaction ?



  1. #1
    invite2ba87eec

    Prédire le sens d'une réaction ?


    ------

    Bonjour ^^

    Désolé de vous saouler encore avec mes questions, mais j'ai un peu de mal, je cherche à prédire le sens d'une réaction entre deux solides ioniques

    Qu'est ce qui va faire que A-B + C-D ---> A-C + B-D et que A-C + B-D va rester A-C + B-D après recristallisation ?

    Par exemple je prends au hasard du chlorure de zinc et du carbonate de sodium (ZnCl2 + Na2CO3)
    si je les dissous dans de l'eau et que je fais bouillir la solution, est-ce que j'aurais 2NaCl et ZnCO3 ou ZnCl2 et Na2CO3 ?
    C'est à titre d'exemple, c'est pas tant la réponse qui m'intéresse mais comment la trouver ^^

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Prédire le sens d'une réaction ?

    cela dépend de la variation d'enthalpie libre au cours de la réaction. Si celle-ci est négative la réaction peut se produire spontanément, si elle est positive elle ne peut se produire spontanément, si elle est nulle on a un équilibre entre les réactifs est les produits. Malheureusement on ne peut pas vraiment prédire les valeurs de l'enthalpie libre ou alors indirectement, il y a forcément une phase expérimentale ou on vérifie si la réaction, ou les réactions élémentaires qui composent la réaction se produisent ou non, totalement ou partiellement à une température, une pression, une composition et/ou autre paramètres donnés.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite2ba87eec

    Re : Prédire le sens d'une réaction ?

    Aouww, pas si simple que ça en fin de compte la chimie ^^ En tous cas merci beaucoup pour ta réponse

Discussions similaires

  1. sens de variation d'une fonction
    Par invitec2e131f4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 13h50
  2. sens de variation d'une suite
    Par invite19aee40b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 13h32
  3. Sens d'une resistance?
    Par invitec0278ac5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2007, 16h54
  4. Sens de variation d'une suite.
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/06/2005, 14h13