Equilibrer une équation chimique en fonction de a et b
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equilibrer une équation chimique en fonction de a et b



  1. #1
    invitebebb7cd9

    Question Equilibrer une équation chimique en fonction de a et b


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première S et je dois équilibre une équation chimique en fonction de a et b. Voici l'énoncé :

    On brûle 0,25 mol d'un hydrocarbure de formule CaHb dans un excès de dioxygène il se forme 18g d'eau et 33g de dioxyde.

    1. Ecrire et équilibrer l'équation chimique en fonction de a et b.


    Je trouve : 2 CaHb + 2b O2 --> b H2O + 2a CO2

    Ensuite on nous demande de calculer les quantités de matière, j'obtiens 1mol pour H2O et 7,5.10-1 mol pour CO2.

    La question suivante est de construire un tableau d'avancement et de déterminer l'avancement final et l'état final. C'est là que commencent mes ennuis. Selon l'équation que j'ai trouvé, je ne peux pas déterminer l'avancement ni l'état final. Du moins, je ne vois pas comment faire.

    Pourriez vous m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Equilibrer une équation chimique en fonction de a et b

    Bonjour !

    Petite erreur sur le coefficient devant O2... de toute facon comme toujours en combustion il est en exces donc c'est pas grave ...
    Mis a part ca qu'est ce que tu appelles par équation que j'ia trouvé ? Tu sais que tu brules 0.25 mol de ré&cxtif et en general la réation de combustion est complete donc tu peux en déduire 'lavancement... ensuite tu fais ton état final en fonction de l'avancement de a et de b pour les coeff sioechiometyrique et comme tu connais les qttées de matières des produits et que tu suppose qu'il n'y en avait pas a létat initial tu en déduis a et b !
    (nota : ce procodé est assez courant cela s'appelle de l'analyse élémentaire et permet de retrouver la formule brute d'un hydrocarbure)