Equilibrer une équation chimique en fonction de a et b
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equilibrer une équation chimique en fonction de a et b



  1. #1
    invitebebb7cd9

    Question Equilibrer une équation chimique en fonction de a et b


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première S et je dois équilibre une équation chimique en fonction de a et b. Voici l'énoncé :

    On brûle 0,25 mol d'un hydrocarbure de formule CaHb dans un excès de dioxygène il se forme 18g d'eau et 33g de dioxyde.

    1. Ecrire et équilibrer l'équation chimique en fonction de a et b.


    Je trouve : 2 CaHb + 2b O2 --> b H2O + 2a CO2

    Ensuite on nous demande de calculer les quantités de matière, j'obtiens 1mol pour H2O et 7,5.10-1 mol pour CO2.

    La question suivante est de construire un tableau d'avancement et de déterminer l'avancement final et l'état final. C'est là que commencent mes ennuis. Selon l'équation que j'ai trouvé, je ne peux pas déterminer l'avancement ni l'état final. Du moins, je ne vois pas comment faire.

    Pourriez vous m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Equilibrer une équation chimique en fonction de a et b

    Bonjour !

    Petite erreur sur le coefficient devant O2... de toute facon comme toujours en combustion il est en exces donc c'est pas grave ...
    Mis a part ca qu'est ce que tu appelles par équation que j'ia trouvé ? Tu sais que tu brules 0.25 mol de ré&cxtif et en general la réation de combustion est complete donc tu peux en déduire 'lavancement... ensuite tu fais ton état final en fonction de l'avancement de a et de b pour les coeff sioechiometyrique et comme tu connais les qttées de matières des produits et que tu suppose qu'il n'y en avait pas a létat initial tu en déduis a et b !
    (nota : ce procodé est assez courant cela s'appelle de l'analyse élémentaire et permet de retrouver la formule brute d'un hydrocarbure)

    Si tu as des questions en suspens n'hesite pas !

    Cordialement,

    Nox

  3. #3
    invitebebb7cd9

    Re : Equilibrer une équation chimique en fonction de a et b

    Bon alors j'ai calculé a et b en suivant tes indications, je trouve a = 2,9 et b = 8. Penses-tu que c'est bon ? Et puis en effet, la question suivante est "En déduire la formule brute de l'hydrocarbure" mais je ne vois pas comment trouver la formule avec ces éléments. Il ne s'agit quand même pas juste de remplacer par les valeurs trouvées ? un nombre décimal dans une équation chimique c'est bizarre ...

  4. #4
    invite7d436771

    Re : Equilibrer une équation chimique en fonction de a et b

    Rebonjour !

    Je n'ai pas regardé les valeurs mais sinon il s'agit bel et bien de faire ca en disant que 2.9 c'ets plutot 3 ... Bien joué !

    Cordialement,

    Nox

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebebb7cd9

    Re : Equilibrer une équation chimique en fonction de a et b

    Merci beaucoup de ton aide Nox Je peux donc maintenant m'arracher les cheveux pour un autre problème !

Discussions similaires

  1. ecrire une equation chimique
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 19h01
  2. équilibrer une équation de réaction chimique
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 12h59
  3. équilibrer une équation
    Par inviteb52ee193 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 09h57
  4. Equilibrer une equation
    Par invite3405bcbf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 07h16
  5. equilibrer une equation
    Par invitee76d0860 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 19h06