Hydrolyse des glucides...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Hydrolyse des glucides...



  1. #1
    invite0aea648b

    Hydrolyse des glucides...


    ------

    bonjour je suis sur un exercice sur les formules devellopee des glucopyranoses, fructofuranose etc... et on me parle d'hydrolyse amenagée...
    alors j'essais de relire mon cours rien n'a faire je vois pas ce que ca veut dire...
    quelqu'un peut m'eclairer la dessus?? merci a vous

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : hydrolyse des glucides...

    Salut,

    Citation Envoyé par vinna56
    et on me parle d'hydrolyse amenagée
    Tu ne veux pas plutôt dire hydrolyse ménagée ?
    Si c'est ça, ça correspond en fait à une hydrolyse partielle de ta molécule (par opposition à hydrolyse drastique). Tu peux faire ça par exemple en utilisant une faible concentration d'enzyme (si c'est une réaction enzymatique) ou en diminuant le temps de la réaction.

  3. #3
    invite0aea648b

    Re : hydrolyse des glucides...

    oui c'est ménagée pardon!!! mais je ne vois toujours pas ce que ca apporte comme par exemple pour une méthylation la on remplace les groupe OH par CH3 ca ok j'ai compris donc pour cette hydrolyse il apparait quoi et sur quel carbone (1-2, 1-4, 1-6...???)

  4. #4
    Zellus

    Re : hydrolyse des glucides...

    Je viens de trouver ce document et apparemment l'hydrolyse acide ménagée permet de connaître le type de cycle ou de branchements existants (dans le cas de polymères). C'est surtout le carbone anomérique qui est touché.
    J'espère que ça répond à ta question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0aea648b

    Re : hydrolyse des glucides...

    euh ouais je vois a peu pres mais c'est flou mais j'avais deja lu cette truc la et bon ca m'avais pas aidée (rire) mais merci quand meme c'est gentil de ta part!!!!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : hydrolyse des glucides...

    bonjour

    l'hydrolyse ménagée signifie simplement qu'on ne tape pas comme une brute

    dans le cas des aldoses en C6, une hydrolyse non ménagée conduit à la formation du 5-hydroxyméthylfurfural
    avec ça, on est bien avancé, on ne peut pas dire quel était le sucre en C6

    cordialement

  8. #7
    Zellus

    Re : Hydrolyse des glucides...

    Salut,

    D'après ce que j'ai compris, d'abord tu incubes le glucide que tu veux étudier avec un agent méthylant comme l'iodure de méthyle (ICH3) en présence d'oxyde d'argent (Ag2O). Tous les -OH accessibles vont alors être substitués et on va obtenir des éthers -O-CH3.
    Ensuite, tu effectues l'hydrolyse ménagée en ajoutant un acide (HCl ou HNO3 par exemple) dilué à ton glucide méthylé. Dans de telles conditions, l'acide va s'attaquer uniquement aux éthers et redonner des hydroxyles, alors que dans des conditions drastiques (acide concentré et à chaud ), ton sucre serait déshydraté fortement et tu obtiendrais alors un composé furfuralique comme l'a dit HarleyApril (au passage, une hydrolyse ménagée est une hydrolyse douce et pas forcément partielle comme je l'ai dit avant).
    L'hydrolyse touche la liaison éther au niveau du carbone anomérique (et apparemment pas les autres sans doute moins sensibles à l'hydrolyse ) et donc tu vas couper la liason O-CH3 dans le cas d'un ose simple, ou la liaison glycosidique C-0-C dans le cas d'un polyoside. Tu vas ainsi libérer des sucres méthylés uniquement où il n'y a pas eu coupure, que tu vas pouvoir analyser par chromatographie en phase gazeuse. Tu pourras alors savoir, en fonction de l'emplacement des méthyles restants, si ton ose est de forme furane ou pyrane, ou comment s'opèrent les branchements dans un polyoside.

    Voilà, j'espère avoir moi-même bien compris et avoir été clair, ce qui est dur à 4 h du mat !

  9. #8
    invite0aea648b

    Re : Hydrolyse des glucides...

    oui je pense que ca va m'aider un peu plus !! merci a vous tous pour vos réponses!!! qu'es que je deviendrais sans vous !!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] glucides
    Par invitec416836a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 22h46
  2. Glucides
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h46
  3. structure des glucides
    Par invite97d810f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/12/2006, 17h52
  4. Hydrolyse des acétals
    Par invite86dba867 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2004, 08h08
  5. [Biochimie] Question de biochimie (catabolisme des glucides)
    Par invite072b030b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2003, 14h15