Pourquoi c'est coloré ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi c'est coloré ?



  1. #1
    invite6473275b

    Question Pourquoi c'est coloré ?


    ------

    Voilà,
    en fait j'ai réalisé unez synthèse organique de l'orange II,un indicateur coloré,et mon probleme est de savoir pourquoi la molécule change de couleur en fonction du pH. Je sais juste qu'il faut une molécule conjugué pour observer une couleur.
    C'est urgent, c' est pour unexposé en chimie
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteabe6c916

    Re : Pourquoi c'est coloré ?

    tu a a la base une molécule colorée.
    par une réaction acido-basique, cette molécule va passer sous forme d'ions.Ce qui donne une couleur a un liquide est le spèctre d'absorption de cette molécule.Lors de son mélange , ce spectre d'absorption va se décaler ou etre totalement modifier .d'ou le changement de couleur

  3. #3
    invite19431173

    Re : Pourquoi c'est coloré ?

    Tout s'abord, il faut savoir que ce qui est responsable de la couleur d'une molécule, c'est entre autre, on va pas rentrer ds les détails, la résonance. Tu dois avoir une molécule avec un "grand" système conjugé, plan.

    Ceci fait que ta molécule va avoir une couleur.

    Lorsque tu changes de pH, tu as un groupe -OH qui devient O^-, et qui participe alors à la résonances (ou un O^- qui devient -OH) et ton système de résonance est modifier, et par conséquence sa couleur aussi.

    Si tu veux plus de détails hésites pas !

    Bon courage !

  4. #4
    invite6473275b

    Re : Pourquoi c'est coloré ?

    Citation Envoyé par benjy_star
    Tout s'abord, il faut savoir que ce qui est responsable de la couleur d'une molécule, c'est entre autre, on va pas rentrer ds les détails, la résonance. Tu dois avoir une molécule avec un "grand" système conjugé, plan.

    Ceci fait que ta molécule va avoir une couleur.

    Lorsque tu changes de pH, tu as un groupe -OH qui devient O^-, et qui participe alors à la résonances (ou un O^- qui devient -OH) et ton système de résonance est modifier, et par conséquence sa couleur aussi.

    Si tu veux plus de détails hésites pas !

    Bon courage !
    merci c'est bien ce que je pensais mais j'en était pas du tout sur je ne voulais pas faire d'erreure.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acier coloré
    Par inviteae874ab9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 13h02
  2. incolore ==> coloré
    Par inviteddca83bf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 16h31
  3. adiabatique pourquoi c'est froid ?
    Par invite6410bb92 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2006, 11h37
  4. Pourquoi c'est bleu ?
    Par DonPanic dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2004, 22h22