incolore ==> coloré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

incolore ==> coloré



  1. #1
    inviteddca83bf

    Exclamation incolore ==> coloré


    ------

    Bonsoir, je suis un ado de 16 ans...et je suis en Littéraire (voyez le probleme!!!). Je voudrai savoir si il existe un produit incolore qui, au contact de l'eau se colore. Je vous le donne en mille c'est pour un projet d'art plastique.Je voudrais enduire un drap blanc de cet éventuel produit (incolore) pour, qu'au contact de la pluie, on y voit, une toile peinte...idiot mais tres urgent!!!!! Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : petit souci

    le sulfate de cuivre est anhydre quand il fait très sec, sa couleur est blanche, au contact de l'humidité, il devient hydraté et bleu. Ca peut peut-etre t'aidé. Le souci c'est qu'il n'attendra pas qu'il pleuve pour bleuir, l'humidité suffit...

    Il y a surement d'autres composés, mais je n'en ai pas à l'esprit là

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invitea283c2fa

    Re : petit souci

    Voila plusieurs solutions

    Un demi-cachet de laxatif au phénolphtaléine + deux cuillères d'ammoniaque + deux cuillères d'eau.
    Le développement se fait avec une solution de cristaux de soude dans l'eau.

    Une partie d'alun pour cent parties d'eau.
    Le développement est obtenu en repassant la feuille de papier avec un fer chaud.

    Solution diluée de chlorure de cuivre.
    Les caractères invisibles, deviennent, à la chaleur, d'un beau jaune et disparaissent au fur et à mesure du refroidissement.

    Dissoudre du cuivre dans de l'acide chlorhydrique auquel on ajoute de l'acide nitrique.
    Les caractères apparaissent à la chaleur.

    Ajouter à une solution de nitrate de cobalt du nitrate de nickel.
    L'encre invisible devient verte en la chauffant.

    Une partie d'eau forte avec trois parties d'eau.
    Tremper la feuille dans de l'eau ordinaire et tout sera visible.



    La solution en gras semble convenir

    Or, ce n'est pas la plus jolie des méthodes... A toi de voir!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : incolore ==> coloré

    Le plus simple est d'utiliser du bleu de methylene en poudre.

    Pour sensibiliser ton drap il vas falloir le poser à plat sur le sol, puis laisser tomber une tres fine poussiere de bleu d'une assez grande hauteur.
    L'ideal est de faire cette operation dans un garage, ou mieux encore une grange, car les residus de colorants sont tres tenaces.

    Lorsqu'il est en poudre tres divisée ce colorant est invisible, mais la moindre goutte d'eau qui vient en contact avec la poudre laissera une enorme tache bleue indelebile.

    On trouve ce colorant en pharmacie; il faut bien preciser que tu le veux en poudre. Il coute assez cher au kilo, mais il faut une quantité extremement faible (avec 1 gramme tu aurrais plus qu'assez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : incolore ==> coloré

    Une solution simplifiée pour l'etaler: Tu peux preparer une trituration.
    Pour ceci tu utilise une poudre quelconque inerte (du sel de table par exemple). Tu ajoute un quart de cuillere à café à un verre de sel bien sec, sinon les grains de colorant vont rester collés au sel et tu melange dans une boite bien seche en secouant.

    Tu deverse ton sel sur le drap, et à l'aide de quelques potes vous etalez le sel en tenant chaque coté du drap et en le remuant.
    Les grains de colorant vont s'incruster dans les fibres du drap; tu peux faire l'essai en reduit avec un carré de sopalin pour voir comment ça se passe.

Discussions similaires

  1. Indicateur coloré
    Par inviteba01f777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2007, 14h05
  2. Acier coloré
    Par inviteae874ab9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 13h02
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 22h57
  4. Pourquoi TiCl4 est incolore ?
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 18h45
  5. filtre coloré
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2005, 19h16