existe-t-il une substance incolore amplifiant la lumière reçue???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

existe-t-il une substance incolore amplifiant la lumière reçue???



  1. #1
    invite4e99db4f

    Question existe-t-il une substance incolore amplifiant la lumière reçue???


    ------

    bjr, je voudrais juste savoir s'il existe une substance incolore (solide gaz liquide) qui soumis à une lumière en produirait une plus intense? question bizare je sais ms bon si quelqu'un peut m'aider... bref existe-t-il une substance qui amplifie la lumière qu'elle reçoit sans autre stimulation?

    -----

  2. #2
    inviteca6ab349

    Re : existe-t-il une substance incolore amplifiant la lumière reçue???

    Bonjour,

    a priori cela trahirait la conservation de l'energie... sauf eventuellement dans des sytemes types pulses... donc je dirais non (et cela independemment du caractere colore ou non)

  3. #3
    invitec336fcef

    Re : existe-t-il une substance incolore amplifiant la lumière reçue???

    Citation Envoyé par nkcd Voir le message
    bjr, je voudrais juste savoir s'il existe une substance incolore (solide gaz liquide) qui soumis à une lumière en produirait une plus intense? question bizare je sais ms bon si quelqu'un peut m'aider... bref existe-t-il une substance qui amplifie la lumière qu'elle reçoit sans autre stimulation?
    incolore, je ne sais pas, mais ne parle-t-on pas des milieux amplificateurs dans les lasers ?

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : existe-t-il une substance incolore amplifiant la lumière reçue???

    Salut,
    Je pense comme Ketchupi aux cavités amplificatrices des lasers. Le milieu est excité par une source d'énergie (optique, électrique, ...) et fournit plus de lumière qu'il n'en reçoit, par émission stimulée.

    Par contre, ça marche autour d'une longueur d'onde spécifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca6ab349

    Re : existe-t-il une substance incolore amplifiant la lumière reçue???

    Citation Envoyé par nkcd
    une substance qui amplifie la lumière qu'elle reçoit sans autre stimulation?
    sinon, il y a effectivement les milieux amplificateurs

  7. #6
    Garion

    Re : existe-t-il une substance incolore amplifiant la lumière reçue???

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Je pense comme Ketchupi aux cavités amplificatrices des lasers. Le milieu est excité par une source d'énergie (optique, électrique, ...) et fournit plus de lumière qu'il n'en reçoit, par émission stimulée.

    Par contre, ça marche autour d'une longueur d'onde spécifique.
    Mais d'où provient le surplus d'énergie dans ce cas ?
    N'y a t'il pas une stimulation électrique en plus de la lumière de base ?
    Dernière modification par Garion ; 05/12/2006 à 21h39.

  8. #7
    invite91417959

    Re : existe-t-il une substance incolore amplifiant la lumière reçue???

    Dans le milieu amplificateur du laser, on a effectué une inversion de population cad que une grande partie des atomes sont dans un état excité. Lorsque ces atomes recoivent un photon ayant l'energie de transition entre l'état fondemmental et l'état excité, l'atome se desexcite et émet un photon supplémentaire (émission stimulée). Je fais remarquer que ces états excités sont instables et repassent spontanément à l'état fondemmental (émission spontanée).

  9. #8
    Garion

    Re : existe-t-il une substance incolore amplifiant la lumière reçue???

    D'accord, il a donc fallu fournir de l'énergie pour exciter les atomes préalablement.
    On n'a donc toujours pas d'amplification "sans autre stimulation" comme le dit la question d'origine.De toute façon, le contraire m'aurait étonné.

  10. #9
    invite25d36360

    Re : existe-t-il une substance incolore amplifiant la lumière reçue???

    Salut,

    sans parler d'amplification à proprement parler on peut toujours exciter des molécules dans l'UV et elle se désexcite dans le visible. C'est la flourescence induite, et ca peut se faire par des lasers.

    Phen.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 28/09/2007, 10h33
  2. Question de lumière et énergie reçue
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 13h02
  3. incolore ==> coloré
    Par inviteddca83bf dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 16h31
  4. Calcul de quantité de lumière solaire reçue
    Par invite459f9394 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2005, 13h47