Mise en ordre d'un labo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise en ordre d'un labo



  1. #1
    invite7c23d856

    Question Mise en ordre d'un labo


    ------

    Bonjour
    veillez m'aidez à résoudre ce 2 questions SVP

    -Recherche de la concentration
    Désirant utiliser une solution de nitrate de plomb, Pb(NO3)2, un chimiste s'aperçoit que le flacon ne comporte pas d'indication de concentration.
    Pour trouver cette concentration il utilise la méthode suivante:il verse lentement une solution de NaCl dans un échantillon de 200mL de la solution de nitrate de plomb jusqu'à ce que la précipitation cesse
    Le précipité obtenu est ensuite filtré seché et pesé. Sa masse est de 12,79g
    a)Donner la formule de ce précipité.
    b)écrire l'équation ionique et moléculaire de la réaction de précipitation
    c)calculer la concentration molaire de la solution de nitrate de plomb


    -Identification de solutions
    Dans une autre armoire, le meme chimiste a trouvé trois solutions dont les flacons ont perdu leur étiquette
    Il sait que chaque flacon ne contient qu'un seul composé ionique en solution.
    Il numérote de 1 à 3 chacun des flacons.
    Pour identifier ces solutions; il doit rechercher les espèces d'ions (cations et anions) présents dans chaque solution
    Pour ce faire il procède à une série de tests en ajoutant, à un échantillon de chaque solutions, des solutions aqueueses des réactifs suivants

    Réactif A: NaOH(aq)

    Réactif B : AgNO3(aq)

    Réactif C : BaCl2(aq)

    Réactif D : HCl(aq)




    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited641e6a9

    Re : Mise en ordre d'un labo

    Le premier exercice est un dosage par gravimétrie.
    Quand tu verse du NaCl dans la solution de nitrate de plomb tu obtient un précipité de chlorure de plomb. On te dit que tu as 12,7 g de chlorure de plomb. En sachant que la masse molaire du chlorure de plomb est de 278 g/mol delà tu en déduis la masse de plomb ensuite il te faut en déduire la masse de nitrate de plomb sachant que sa masse molaire est de 271 g/mol. Une fois trouve la masse de nitrate de plomb dans tes 200 ml tu en déduis sa concentration.

    Pour les 2éme exercice qui je l’avoue est un peu fastidieux dans ce contexte car il faut que tu décrives toute les réactions des réactifs en fonction des anions et cations donc cela donne beaucoup de boulot je fais pas tout faire mais par exemple HCl sert déceler les ions argent et ions plomb+ Le AgNO3 pour les ions Chlorures
    Pour le BaCl2 les ions sulfates, carbonates et hydroxyde,
    Pour le NaOH les ions ferreux, ferrique, zinc, aluminium, etc….
    Donc c’est pour ça que le dernier exercice me laisse perplexe car bonjour le boulot.

  3. #3
    invited641e6a9

    Re : Mise en ordre d'un labo

    Pour le nitrate de plomb je me suis trompé c'est 331 g/mol et pas 271 évidament

  4. #4
    invite7c23d856

    Re : Mise en ordre d'un labo

    Merci Beaucoup dawod cela maide vraiment !!!
    dis moi ton prenom est de quelle origine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Limiter l'impact sur l'environnement d'un labo photo
    Par invitea124486b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2008, 11h26
  2. labo pharmaceutique (ou autres labo) après génie bio IAB ?
    Par inviteda5f1cd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 14h46
  3. Analyse des efflants d'un labo
    Par invite6bf244fb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 13h19
  4. Choix d'un labo
    Par invite088d6dc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2005, 03h30