[Exercice] Atome, électrons...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Exercice] Atome, électrons...



  1. #1
    invite194ffc34

    [Exercice] Atome, électrons...


    ------

    Bonjour.
    J'ai un Dm a faire durant les grandes vacances [je rentre en 1ère S donc il s'agit du programme de Seconde] et je bloque sur un exercice. Enfin, sur la 1ère question déjà, du coup, je ne peux pas le continuer ...
    Voici l'énoncé:

    A la recherche de l'élement perdu
    La charge du nuage électronique d'un anion doublement chargé est Q=-2.88 x 10^-18 C. La masse de son noyau est M=3.00 x 10^-26 kg.

    1. Combien d'électrons cet ion possède-il dans son nuage électronique?


    Je n'arrive donc pas à trouver le nombre d'électrons. J'ai réussi à trouver le nombre n de charges élementaires excédentaires ( n=9 d'après mes calculs), mais je ne sais pas s'il s'agit des électrons ou s'il s'agit de qqchoses qui n'a rien à voir...
    Si vous pouvez m'aider, ce serait très gentil...

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    inviteb6f7f902

    Re : [Exercice] Atome, électrons...

    Bonjour,

    Tu as la masse du noyau.
    Donc, avec ca, tu peux avoir le nombre de nucléons, et donc, le nombre de proton ( voir un tableau périodique).
    On te dit que c'est un anion doublement chargé. Donc, ca te renseigne quel est sa charge ionique ( par exemple : Al3+ , Na+ , Cl- , etc... )

    Avec tout ca, ca te donne le nombre d'électron...

  3. #3
    invite194ffc34

    Re : [Exercice] Atome, électrons...

    C'est ce que j'avais pensé faire, mais le calcul du nombre de nucléons n'intervient que dans la question 4., alors je pensais que je ne pouvais pas rouver la réponse de la question 1. avec quelque chose qui est demandé dans les questions suivantes.
    Est-ce que je peux tout de même?

    Merci de m'avoir répondu en tout cas!!

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : [Exercice] Atome, électrons...

    commence par diviser la charge du nuage électronique par la charge d'un électron, ça te donnera le nombre d'électrons de l'ion.
    Sachant que c'est un anion doublement chargé tu arriveras facilement à savoir combien d'électron comporte l'atome neutre et donc l'identifier

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite194ffc34

    Re : [Exercice] Atome, électrons...

    Je ne comprends pas très bien...Je pensais avoir fait cela, mais je pensais aussi que ça me donner le nombre de charge élémentaire excédentaire...
    En fait, voila ce que j'avais fait:

    On souhaite déterminer le nombre N d'électrons que possède cet anion dans son nuage électronique, de charge Q'
    Q' = 1/2 Q
    Q'= -n x e avec e la charge électrique élementaire et n le nombre de charge élementaire excédentaire.
    donc -n x e= 1/2 Q
    -n= Q/(2e)
    -n= -9
    n=9


    Est-ce cela la réponse?

  7. #6
    invite194ffc34

    Re : [Exercice] Atome, électrons...

    Finalement, j'ai trouvé !
    La réponse est donc N=18.

    2. En déduire le nombre d'électrons dans le nuage électronique ainsi que son numéro atomique.

    La, je ne suis pas sure de comprendre la première partie de la question...
    Est-ce que la réponse à la question est n=9 (du fait qu'il soit doublement chargé), ou est-ce autre chose?
    Parce que si je pars que c'est a cause de sa double-charge, en divisant par 2, il reste quand même une charge non?
    Je ne pense pas que mon raisonnement soit pertinent mais bon...

    Par contre, pour la 2nde partie, je pense que c'est bon, puisque le numéro atomique Z d'un élement correspond également au nombre d'électrons de l'atome car il est électriquement neutre

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : [Exercice] Atome, électrons...

    mais non tu divises la charge totale du nuage électronique par la charge d'un électron et tu soustrais ensuite deux électrons. Tu as alors le nombre de protons vu que ton anion était doublement chargé et qu'en enlevant 2 e- il redevient neutre et dans un atome neutre: nombre de protons = nombre d'électrons.

    La masse te permets de calculer le nombre de neutrons excédentaires par rapport au nombre de protons...

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : [Exercice] Atome, électrons...

    un anion doublement chargé est un anion qui est chargé deux fois, pas un anions qui a deux fois plus d'électrons.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite194ffc34

    Re : [Exercice] Atome, électrons...

    Ok donc n=16.
    Pouvez-vous juste m'expliquer pourquoi enlever 2 électrons?

  11. #10
    invite424fcbe6

    Re : [Exercice] Atome, électrons...

    Dans l'énoncer on parle d'un anion doublement chargé
    Fraoli

  12. #11
    invite194ffc34

    Re : [Exercice] Atome, électrons...

    Ok donc c'ets pour ça...
    Je n'ai pas vu cela en cours, c'est pour ça que je demande

    Donc je poursuis un peu l'exercice.

    3.Quel est cet élement?

    Puisque le numéro atomique Z de cet atome est Z=16, cet élement est l'élement Soufre, est-ce juste?

    4. Combien de nucléons le noyau de cet ion contient-il?
    5. En déduire le nombre de nucléons contenus dansd le noyau de l'atome.

    La, je vois pas. Je pensais que le nombre de nucléons A est le même pour l'atome et l'ion...
    Pour calculer ce nombre, je pensais faire avec la masse de l'atome qui est concentré dans le noyau donc
    M = A x m avec m la masse d'un nucléon
    Mais ceci répond à quelle question? La 4 ou la 5?

  13. #12
    invite424fcbe6

    Re : [Exercice] Atome, électrons...

    Le nombre de nucleons ne varie pas pour un atome et son ion !
    Fraoli

  14. #13
    invite194ffc34

    Re : [Exercice] Atome, électrons...

    Oui, c'ets bien ce que je pensais. Donc ces deux questions sont identiques... =P
    Je vais donc rédiger cette question, merci!

  15. #14
    invite194ffc34

    Re : [Exercice] Atome, électrons...

    6. Donner alors le symbole complet du noyau de l'élement

    > Donc la, c'ets avec la répresentation:
    A
    __X
    Z

    Non?
    Ca me ferait alors:
    18
    __S
    16

    7. Combien de liasons covalentes cet atome peut-il réaliser?

    > L'atome de Soufre a pour configuration électronique:
    (K)² (L)8 (M)6
    Soit un nombre ne d'électrons externes: ne=6
    Soit un nombre nl de liaisons covalentes: nl=2

    8. Quelle molécule simple contenant cet élement et l'élement hydrogène peut on envisager? Donner son schéma de Lewis.

    >Euhh, j'ai chercher dans mon cours, mais je n'en ai pas trouver...
    Le sulfure d'hydrogène ne convient pas, n'est-ce pas?

  16. #15
    invitebafe9fd8

    Re : [Exercice] Atome, électrons...

    Si justement ça convient Le soufre est dans la même colonne que l'oxygène donc ils ont des propriétés similiaires. Le composé le plus simple que forme l'oxygène avec l'hydrogène, c'est l'eau H-O-H. Donc de la même façon, le soufre forme avec l'hydrogène, H-S-H.
    Donc pour le schéma de Lewis, si jamais y'a besoin de faire la forme, tu dessines H-S-H en coude, et tu mets deux traits autour du S car il a 2 doublets non liants. Tu trouves qu'il en a 2, car il a en tout 6 électrons externes, donc il en utilise 2 pour atteindre l'octet, il lui reste ainsi 4 électrons célibataires qui forment 2 doublets non liants.

  17. #16
    invite194ffc34

    Re : [Exercice] Atome, électrons...

    Ah oui merci, j'arrive asseze bien a faire la représentation de Lewis, mais je n'étais pas sure que le sulfure d'hydrogène convenait!
    Merci beaucoup pour tes explications

  18. #17
    invite43693001

    Re : [Exercice] Atome, électrons...

    Bonjour,
    Je pense que l'atome recherché est le Fluor F9
    En effet, en partant de votre raisonnement, on arrive au numéro atomique Z=16 pour le Souffre.
    Or cet element possede un noyau de masse M=3*10e-26
    Pour trouver alors le nombre de nucléons, on effectue alors le calculM/m (masse du nucléon), pour trouver alors 18 nucléons, pour 16 protons, soit 2 neutrons, ce qui n'est pas correct.
    En effet
    32
    S
    16

Discussions similaires

  1. Atome et atome quantique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2007, 09h09
  2. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53
  3. un atome
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2006, 13h00
  4. atome
    Par inviteb4db294e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 17h57