hello
existe t'il des matériaux ou des produits noirs en lumière ambiante qui ont la propriété de blanchir si on leur soumet une lumière plus forte ? (inverse des sels d'argent, iodures ou chlorures)
-----
hello
existe t'il des matériaux ou des produits noirs en lumière ambiante qui ont la propriété de blanchir si on leur soumet une lumière plus forte ? (inverse des sels d'argent, iodures ou chlorures)
ça m'étonnerait qu'un matériau qui n'est pas stimulé par la lumière se mette a émettre "toutes les fréquences".
Tu sembles oublier que ce n'est pas l'intensité de la lumière qui va donner l'excitation à l'électron (responsable de la lumière, en simplifiant), mais sa longueure d'onde. En d'autres termes, il ne faut pas traper fort mais juste !
Enfin bon ca va quand même beaucoup plus vite si on iradie fort...Envoyé par benjy_starEn d'autres termes, il ne faut pas traper fort mais juste !
benjy, c'est le contraire,
je cherche un matériaux qui non stimulé, soit noir, et stimulé, diffuse avec la longueur d'onde avec laquelle elle est stimulée.
bref qu'il soit rouge quand on l'eclaire avec une lumière rouge, verte avec une lumière verte et bleue avec une lumière bleue...
c'est farfelu ce que je dis, vous répondrez: prend un tissus blanc, si on l'eclaire avec du rouge il sera rouge....
oui mais c'est un matériaux sombre que je cherche: noir ou gris foncé...
mais ça peut etre n'importe quel composé chimique comme ça peut être un tissus noir derrière un polarisant ou un analyseur...
Ah bon, j'avais pas compris. En tout cas, ça je connais pas...
quelle est la vitesse de réaction de l'iodure d'argent à la lumière ?
salut
la question me parait a priori contradictoire dans son enonce.
Je m'explique :
"soit un materiau noir à la lumiere ambiante" = soit un materiaux qui absorbe toutes les frequences d'une lumiere blanche (polychromatique par definition)
" il doit reflechir une lumière monochromatique incidente"= il reflechit une longueur d'onde quand elle est monochromatique pure mais pas quand elle est mélangée à d'autres longueurs d'onde (lumiere blanche)
j'attends avec impatience la solution à ce probleme, ça va etre chaud tout ça
Pour la vitesse de réaction de AgI c'est égal à ce que l'on appel le rendement quantique (phi) *I (intensité lumineuse) mais je ne connais pas la valeur du rendement quantique
lyapounouv, c'est assez corriace en effet
j'entends même DIFFUSER (au sens d'une feuille de papier blanc) et non réfléchir (au sens d'un mirroir).
est il possible de jouer sur la polarisation de la source ?
ainsi on aurait
" soit un matériaux qui diffuse uniquement une lumière polarisée et absorbe toute lumière non polarisée"
il n'y a donc plus de notion de longueur d'onde... et ce matériaux est bien Noir en lumière naturelle, et prend la couleur de la source en lumière polarisée...
Je suis d'accord avec lyapounov. Quant à ta définition (?) de la diffusion et de la réflexion, je ne la comprends pas : une feuille de papier blanc n'absorbe aucune radiation dansle visible et les réfléchit toutes. Il s'agit bien d'une réflexion.
oui mais il y a reflexion et reflexion... une feuille de papier ce n'est pas un mirroir...
je dirais que la feuille diffuse et la lumière réflechit...
même si à nos yeux il y a reflection dans les 2 cas... dans le 1er, la lumière est refléchie dans tous les sens, dans le2e, uniquement dans celui de l'angle d'incidence
ça serait donc un peu mieux avec
"soit un matériaux qui ne réfléchit que la lumière dans un plan de polarisation donné."
contrairement à un polarisant, qui ne laisse passer la lumière que dans une polarisation donnée
donc le matériau est un polarisateur par réflection. J'avoue que là ça dépasse mes competences car j'en etais resté à la polarisation par passage de la lumière dans le polarisateur.Envoyé par papango"soit un matériaux qui ne réfléchit que la lumière dans un plan de polarisation donné."
De plus soit ce polarisateur va "réflechir" qu'une partie de l'onde incidente donc en absorbant une partie des longueurs d'ondes et on retombe sur le probleme que j'ai déjà évoqué précédemment soit toutes les longueurs d'ondes sont polarisées et l'onde "reflechie" sera blanche mais atténuée et on revient au point de départ.
Ch'vois po de solution
je pensais à un mirroir semi transparent: il laisse passer la lumière dans un sens mais pas dans l'autre.
mais je ne sais pas quel type de lumière (au sens polarisation) il laisse passer et quel type il bloque.
ça a avoir avec la polarisation ?
la discussion continue ici
http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=23950