Molécule d'ozone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Molécule d'ozone



  1. #1
    invitee9380279

    Molécule d'ozone


    ------

    Bonjour
    J'aimerais savoir pourquoi la molécule d'ozone a une forme coudé plutôt que linaire. D'après les règles de Gillespie ce ne serait pas la forme linéaire qui permettrais d'avoir moins de répulsion entre les atomes ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite52011504

    Re : Molécule d'ozone

    Bonjour,

    Selon la théorie de VSEPR, l'ozone est de la forme AX2E2 avec A l'atome d'oxygène centrale qui possède 2 doublets non liant donc E2. Enfin une double liaison est assimilée à une simple liaison, d'où X2.
    AX2E2 donne bien une molécule coudée telle que l'eau.


    Cordialement

  3. #3
    invite52011504

    Re : Molécule d'ozone

    Il semblerait que j'ai dis une bétise !

    Après vérification, l'ozone serait de la forme AX2E1 et non pas AX2E2 selon la théorie de Gillespie. Cela est surement dû à la raisonnance de la molécule, à vérifier.

    Cordialement

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Molécule d'ozone

    bonjour
    et si on essayait déjà d'écrire une formule de Lewis avec les atomes et électrons ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9380279

    Re : Molécule d'ozone

    Je connais pas les théories de gillespie ou VSEPR tout ce que je sais c'est qu'une molécule prend la forme qui lui permet d'avoir le moins de réplsion possible entre ses différents constituants.
    Alors pour la représentation de Lewis je vais essayer

    O = O - O Bon je sais pas comment représenter les autres électrons. Il y a 2 pairs non-liant su le premier O (porteur de la double liaison). Un doublet sur le deuxième et 3 doublets sur le troisième.
    La double liaison peut se "déplacer" on aura donc un hybride de résonance

    O == O == O C'est vrai qu'il reste un doublet sur le O du milieu qui donnerait sa forme coudé à la molécule mais je me demande si "les doubles liaisons" de l'hybride ne créent pas de tension qui rendrait la molécule plane ?

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : Molécule d'ozone

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonjour
    et si on essayait déjà d'écrire une formule de Lewis avec les atomes et électrons ?
    lol ça marchera pas trop c'est pas trop de la chimie orga et du coup ça ne marche plus du tout

  8. #7
    invite0617f33f

    Re : Molécule d'ozone

    Je ne vois effectivement que le doublet non liant sur le O central.

  9. #8
    invite855d83ac

    Re : Molécule d'ozone

    Et bien, je pense qu'HarleyApril lui aussi pensait à ce doublet. La répulsion entre ce doublet et les liaisons O-O rend la molécule coudée. Cela semble répondre à la question, non ?

    La forme O=O=O paraît assez improbable, étant donnée la valance de l'atome l'oxygène central. On lui préfère généralement la forme O=O-O (le 2eme O étant chargé positivement et le dernier négativement).

  10. #9
    invite103b4423

    Re : Molécule d'ozone

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    Et bien, je pense qu'HarleyApril lui aussi pensait à ce doublet. La répulsion entre ce doublet et les liaisons O-O rend la molécule coudée. Cela semble répondre à la question, non ?

    La forme O=O=O paraît assez improbable, étant donnée la valance de l'atome l'oxygène central. On lui préfère généralement la forme O=O-O (le 2eme O étant chargé positivement et le dernier négativement).

    Salut, elle voulait parler de l'hybride de resonnance pour les o=o=o et non d'une représentation de lewis ^^



    Cordialement

  11. #10
    invite855d83ac

    Re : Molécule d'ozone

    Ah d'accord ! Je comprends mieux.

  12. #11
    invitee9380279

    Re : Molécule d'ozone

    Oui je parlais de l'hybride J'oublierais plus ce fameux doublet maintenant !
    Merci

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Molécule d'ozone

    conclusion, même si ce n'est pas de la chimie organique, il est souhaitable d'écrire des formules de Lewis avec tous les électrons avant de se lancer dans VSEPR

    les plus sauvages préfèreront assembler les fragments construits à partir des orbitales atomiques, mais je ne suis pas sûr qu'utiliser ensuite VSEPR soit bien raisonnable (parce qu'on a plus d'info avec les OM et même la géométrie)

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] la couche d'ozone
    Par invite42ae54da dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 16h46
  2. concentration d'ozone
    Par invitec60cd125 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 06h48
  3. Trou d'ozone
    Par yves25 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 09h54
  4. analyse d'ozone
    Par invite0ff13efa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 21h15
  5. couche d'ozone
    Par invite1868f17c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2005, 12h21