Vidanger conduites d'HCl et NaOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vidanger conduites d'HCl et NaOH



  1. #1
    invitedb654045

    Vidanger conduites d'HCl et NaOH


    ------

    Bonjour,
    Je cherche un moyen de vidanger des parties basses de conduites contenant successivement remplies d'HCl à 33% et de soude.
    Je ne peux pas installer de purges car les points bas sont trop bas !
    Rincer avec de l'eau est ce qui se fait jusqu'a présent mais comme vous le savez, la réaction est fortement exothermique ce qui endommage la conduite et qui plus est, s'avère dangereux.
    Est-ce que le fait d'expedier directement de la soude dans une conduite qui contient de l'acide représente également un danger ?
    La réaction de l'eau dans la soude est-elle aussi exothermique.
    Existe t-il des liquides "tampons" succeptible de remplacer l'eau dans cette opération pour qu'elle soit moins dangereuse ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite61c21e86

    Re : Vidanger conduites d'HCl et NaOH

    reste a l'eau. sa capacite calorifique est telle que l'elevation de temperature ne doit pas etre fantastique.

    Enfin, c'est ce que je pense, j'ai peut-etre tord. vous avez mesure une temperature?

    bien a vous,

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Vidanger conduites d'HCl et NaOH

    bonjour
    pour rincer un acide, n'utilise pas une base
    inversement
    pour rincer une base, n'utilise pas un acide
    la réaction de neutralisation est très exothermique

    ce que tu observes, c'est l'exothermie due à la dilution (qui est plus faible, mais non négligeable)
    pour diminuer cette exothermie, tu peux rincer en diminuant progressivement la concentration
    par exemple, pour rincer ta conduite contenant HCl, passer d'abord du dilué deux fois (mélange 1 pour 1 de ton HCl concentré dans un même volume d'eau), puis du dilué dix fois (1 HCl dans 9 d'eau ou le précédent que tu recycles après l'avoir dilué 1 dans 4 d'eau) et enfin de l'eau

    rappelons également
    acide dans l'eau, c'est beau
    eau dans l'acide, suicide

    cordialement

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vidanger conduites d'HCl et NaOH

    La dilution "infinie" de HCL à 33% avec de l'eau produit environ 25000 calories par litre d'acide, mais comme le dit pera quelques messages plus haut cette energie est absorbée par l'eau, au final l'élévation de temperature reste assez moderée.
    Par ailleurs cette energie se degage au point de rencontre de l'eau et de l'acide; zone qui se deplace au fur et à mesure du rinçage et qui reste assez limitée. Il n'y a pas vraiment de risque à utiliser de l'eau (froide bien sur) pour effectuer cette manip.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Vidanger conduites d'HCl et NaOH

    la pratique montre, dans le cas de son installation, que ça détériore les canalisations
    il est donc sans doute plus prudent de diluer doucement afin de minimser l'effet
    à moins que ce soit un manque de rinçage après le passage de la soude (visqueuse) et la neutralisation lorsqu'on repasse à l'acide ?

  7. #6
    invite61c21e86

    Re : Vidanger conduites d'HCl et NaOH

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    la pratique montre, dans le cas de son installation, que ça détériore les canalisations
    La je demande un argument et des informations.

    Quel est le materiau utilise pour les canalisations?

    bien a vous,

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Vidanger conduites d'HCl et NaOH

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    La je demande un argument
    c'est ce que je comprends par la phrase suivante :
    la réaction est fortement exothermique ce qui endommage la conduite

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : Vidanger conduites d'HCl et NaOH

    ok, attendons sa reponse (xdogsrex). avec un peu de chance il y a des releves de temperatures.

    a +

  10. #9
    invitedb654045

    Re : Vidanger conduites d'HCl et NaOH

    Salut à tous et merci de vos réponses,
    Rincer avec des solutions diluées, j'y ai pensé mais les interventions vont être multiples et la manoeuvre longue.
    Les cannalisations sont en polypropylène et je n'ai pas de prise de température dessus. Je pense d'ailleurs qu'une prise de température serrai difficile à mettre en place vu que je ne sais pas exactement à quel niveau se fait ma rétention d'acide excedentaire et donc à quel endroit va se faire la rencontre acide-eau...
    J'ai pensé à éventuellement collecter les purges des parties basses sur une nourisse elle meme connéctée sur une pompe montée en aspiration (pompe auto-amorçante).
    Je vois pas grand chose à part ça..

  11. #10
    invite61c21e86

    Re : Vidanger conduites d'HCl et NaOH

    ton installation a l'air relativement pas toute simple. un schema sera le bien venu! enfin si tu en as un a dispo.

    sinon, tu as deja observe une ebulition ou des vapeurs? (ca peut renseigner sur la temperature atteinte!!)

    a +

  12. #11
    invitedb654045

    Re : Vidanger conduites d'HCl et NaOH

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    ton installation a l'air relativement pas toute simple. un schema sera le bien venu! enfin si tu en as un a dispo.

    sinon, tu as deja observe une ebulition ou des vapeurs? (ca peut renseigner sur la temperature atteinte!!)

    a +
    Salut PERA,
    Non, pas d'ébullition ou de vapeurs visibles, la cannalisation est hermetique et étanche.
    Je vais surement rester sur mon idée. Merci des votres. A plus.

Discussions similaires

  1. Masse volumique d'HCl
    Par invite752e358c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 11h22
  2. Conduites sous-marines
    Par invited82a1853 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2006, 13h00
  3. Décomposition d'HCl
    Par invite9581d58c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2005, 16h23
  4. Hydraulique des conduites
    Par invite025d5dcf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2005, 10h18