Bonjour, je me demandais si l'ion carbon gagnait systématiquement 4 électrons pour être stable ou s'il pouvait en perdre (est-ce la même chose pour les éléments de sa même famille?)
Merci.
-----
Bonjour, je me demandais si l'ion carbon gagnait systématiquement 4 électrons pour être stable ou s'il pouvait en perdre (est-ce la même chose pour les éléments de sa même famille?)
Merci.
Bonsoir ,
Je ne comprend pas pourquoi 4 e- , à ma conaissance le carbone ne peut accepter que 2e- ou liberer 2e- . Meme si la configuration éléctronique montre qu'il peut acceuillir 4e- et liberer 4 autres .
Cordialement .
d'abord est ce que vous connaissez la signification de la configuration electronique et la couche devalence?
Primo, l'ion Carbone n'existe pas en chimie.
Secundo, on peut présenter la logique de fabrication des composés selon un scénario qui s'articule ainsi.
Chaque atome dispose de 1 à 7 électrons périphériques, dont certains sont parfois organisés par paires (ou doublets non partagés). Avec ceux qui restent, qu'on appelle souvent "électrons célibataires", l'atome cherche à les mettre en commun et à faire des doublets de liaison (covalence) avec l'aide d'autres atomes du voisinage. Quand tous ses électrons sont ainsi engagés dans des liaisons de covalence, l'atome forme un édifice stable. La nature se demande alors si la règle de l'octet est vérifiée. Si c'est le cas, on en reste là, et l'édifice est une molécule. Si ce n'est pas le cas, on déplace des électrons de façon à former une ou plusieurs liaisons ioniques, jusqu'à ce que la règle de l'octet soit vérifiée.
Le Carbone dispose de 4 électrons célibataires. Il peut s'approcher de 4 atomes disposant d'un électron (comme H ou Cl, ou autres). Il se forme alors 4 liaisons covalentes entre C et ces 4 atomes voisins. La structure est stable et la règle de l'octet vérifiée. Il n'y a aucune raison de former des liaisons ioniques. La structure est celle d'une molécule.
DOnc ça n'existe pas de C4+? comme les autres ions Be2+, H+, O2-... ? Vu que le carbon doit trouver 4 électrons pour être stable.
Bonjour,
Pour répondre à ta question C4+ n'existe pas et comme à dit moco "l'ion" carbone n'existe pas comme Na+,K+....
Toutefois dans une molécule carbonée, un carbone peut être chargé négativement (carbanion) ou positivement (carbocation)
Cordialement
En effet, le ion C4+ n'existe pas en chimie habituelle, c'est-à-dire avec des substances qu'on manipule dans un laboratoire de chimie.
Par contre, dans le vide poussé, et avec un accélérateur assez puissant, mitraillant une cible de carbone, on doit pouvoir obtenir des ions C+ puis C2+, C3+ et C4+. Mais cela doit être à chaque fois plus difficile. Et la durée de vie de ces ions doit être fort brève.
Donc les conditions d'obtention de ces ions n'ont rien à voir avec celles qui prévalent dans un laboratoire de chimie.
Les ions dont tu parles en référence, à savoir Be2+, H+ et O2-, existent tous, car leur structure permet à leurs atomes de suivre la règle de l'octet, ce qui n'est pas possible avec des seules liaisons covalentes.
Il faut toutefois signaler que tes exemples ne sont pas tous fameux. Le ion H+ n'existe pas tel quel. Il n'existe que combiné à de l'eau. D'autre part O2- n'existe que dans des solides comme l'oxyde de calcium CaO. Dans l'eau, ce ion se transforme aussitôt en 2 ions OH-.
arf, moco, sous vide, avec une bonne tensino d'acceleration et une belle source ionique (plasma + HT) on obtient tout ce qu'on veut.
http://www-csnsm.in2p3.fr/groupes/se...ces_dions.html
Par exemple, en suite il suffit de trier grace a un aimant (la sensibilite est telle que ca permet de trier les isotopes....)
ok C4+ c'est dure, mais C+ et C2+ je suis sur qu'ils l'ont deja fait. (devant mes yeux)
Ok merci beaucoup pour vos réponses.