Ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Ion



  1. #1
    invite693d963c

    Angry Ion


    ------

    Je voudrais savoir si vous connaissiez beaucoup de chose sur les ions (ca serais bien de ractoner tt ceux que vous savez merci ) et et quelque liens ou url sur les ions.

    MERCI MERCI BOCOUP

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Ion

    Salut,

    C'est un peu vague comme question... On peut commencer par te dire ce qu'est un ion, mais après il y a des tonnes de bouquins qui traitent de la physique des ions...

    Les ions sont des atomes auxquels il manque des électrons (on parle d'ion positif ou cation) ou qui au contraire ont des électrons en trop (on parle d'ion négatif ou anion). Ce changement de nombre d'électron peut venir d'un échange avec d'autres atomes (par exemple, quand on met du sel NaCl dans l'eau, le Cl pique un électron au Na et se fait la malle avec...). Ca peut aussi venir d'un apport d'énergie, de l'électricité, de la chaleur ou de la lumière, qui peut arracher des électrons à l'atome.

    Bon, je sais pas trop dans quelle direction tu veux des infos en plus !

  3. #3
    invite693d963c

    Re : Ion

    Essaye de me donner toute les infos à un niveau de 3eme ( mais jcomprend quand meme les niveau au-dessus )

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Ion

    Heu... Tu as essayé d'ouvrir un bouquin de 3ème ? Tu y trouveras ce que tu cherches, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite693d963c

    Re : Ion

    Ben c po trop détailler pour moi

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Ion

    Mais tu cherches quoi ?? Imagine quelqu'un qui te demande "parle-moi des poissons rouges", tu vas lui parler de quoi ? La biologie des poissons rouges ? Les contes pour enfants contenant des poissons rouges ? Les blagues sur les petits pois qui ne sont pas verts[*] ? Là pour les ions c'est pareil, on ne sait pas trop ce que tu veux savoir, pourquoi les ions t'intéressent-ils ? Te poses-tu des questions précises à leur sujet ?
    [*] oui, parfois les petits pois sont rouges... OK je sors...

  8. #7
    invite693d963c

    Re : Ion

    ben jvoudrais savoir c koi un ion, un anion, un cation, comment il perd des électons et comment il en gagne, c koi un ion monoatomique, c koi un ion polyatomique...?????

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Ion



    Des fois je perds la foi... Tu as lu le message #2 ? J'avais l'impression que la définition de cation et anion était assez claire, qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

    PS : si tu continues à écrire en SMS les modérateurs vont pas être contents...
    PPS : "c koi" par exemple c'est du SMS, juste au cas où...

  10. #9
    invite693d963c

    Re : Ion

    Comment on écrit un ion de zinc qui perdu 2 électrons et et un ion de sulfate qui a 2 électrons de trop ???

  11. #10
    invite693d963c

    Re : Ion

    Pourrais tu m'expliquer la méthode pour noté en formule les cations et les anions ( les indices avec les + et les - )

  12. #11
    deep_turtle

    Re : Ion

    On met le nom de l'atome, par exemple Zn pour le zinc, puis en exposant le nombre d'électrons perdus avec un +, pour des cations, ça fait Zn2+. Pour des anions, on fait pareil avec des signes -.

  13. #12
    invite693d963c

    Re : Ion

    Alors si je comprend bien Fer II c Fe2+ donc il a perdu 2 électron et le sulfate c'est SO4 ^ 2- il a gagner 2 électron

  14. #13
    invite693d963c

    Re : Ion

    Donc un ion possède une charge soit négatif ou positif ???

  15. #14
    Coincoin

    Re : Ion

    Oui (à tout)
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    invite693d963c

    Re : Ion

    Mais j'ai pas trop comprit "groupement d'atome", groupement d'atome signifie bien molécule ???

  17. #16
    deep_turtle

    Re : Ion

    Oui.

    PS : au fait, de rien...

Discussions similaires

  1. Ion H+
    Par invitecbce0c18 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2012, 15h31
  2. Ion mercureux
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2010, 18h30
  3. Li-ion (chargeur)
    Par dreamstyle dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2010, 16h38
  4. Ion Carbone Ion Slicium
    Par inviteb7b832a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 17h18
  5. ion
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 20h13