Li-ion (chargeur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Li-ion (chargeur)



  1. #1
    dreamstyle

    Li-ion (chargeur)


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de vouloir me faire un petit chargeur de batterie pour Li-ion.

    Sachant le grand risque qu'il peut se produire avec ce type de batterie lorsque l'on ne respecte pas les règles très précises pour son chargement.

    Ma question est de savoir si il est possible avec un régulateur de tension 4.1V (même si j'ai cru comprendre que l'on peut monter à 4.25V max) pour une batterie de 3.7V
    Et avec un Ampérage de 0.01 A pendant la charge (tan pi si la charge prend beaucoup de temps) si il y a du risque ou pas !

    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteaf3a73b7

    Re : Li-ion (chargeur)

    Bonsoir,

    Juste un lien pour les batteries a oxydes metaliques de tous types interessant :

    http://www.ni-cd.net/

    Y'a a peu pres tout pour savoir les bases et realiser son chargeur.

    Cordialement.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Li-ion (chargeur)

    salut,
    les schémas proposés sont à base de regulateurs type L200 ou LM317, donc linéaire.
    A ce que j'ai compris moi, ce type de batterie necessite des chargeurs à courant pulsés et "monitorés" pour éviter les incendies. Les tel portable utilisent ces decoupeurs regulateurs.
    il y a des trucs vicieux comme la regularité du courant de charge, qui varie selon l'avancement de la charge...
    je te conseillerais de faire des recherches sur le net pour voir quelle techniques ressortent le plus souvent, et ne pas hesiter à poser des questions aux personnes ayant réaliser le chargeur en question.

  4. #4
    dreamstyle

    Re : Li-ion (chargeur)

    Lu Alex, et lu Alex... oups !


    Alors je suis allé faire un tour sur le site http://www.ni-cd.net/
    J’ai donc trouvé pas mal d'information concernant le système de charge des pilles Li-ion.

    Notamment sur cette page -> http://www.ni-cd.net/accusphp/theori...ium/charge.php

    J’ai pu comprendre donc comme je l'avais stipulé dans mon premier message que la tension doit être de 4.2V (constant ? ) pendant la charge pour les Li-ion 3.7V.
    Avec une intensité de 100mAh si ma pille est une pille de 3.7V 100mAh, et de 600mAh si c’est une pille de 600mAh.

    Il me faut aussi vérifier la tension pour arrêter la charge de la batterie si j'arrive à 4.20V (voir 4.15 par mesure de sécurité ?)

    Enfin voila j'aimerais arriver à recharger ma petite batterie Li-ion avec mon petit régulateur de tension positive et une résistance adéquate, si bien sure d'un point de vue technique cella est possible et sans danger.


    Merci de m'informer si je me trompe, si il y a un risque quelconque dans ma technique ou que vous avez tout simplement des conseilles à me donner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2a2f37a

    Re : Li-ion (chargeur)

    salut dreamstyle,

    j'ai vu que sur le forum tu avais l'intention de réaliser un chargeur Li-ion, ce qui m'interesse car j'ai l'intention d'en réaliser un aussi sauf que mes conditions der réalisation sont plus sévères, en effet je ne peux pas fair eappel à des circuits elec qui demandent d'être alimenter par d'autres sources de tension que celle qui va me permettre de charger ma batterie, d'autre part ma tension max que je peux délivrée c'est du 4,5V.

  7. #6
    inviteaf3a73b7

    Re : Li-ion (chargeur)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dreamstyle Voir le message
    Lu Alex, et lu Alex... oups !


    Alors je suis allé faire un tour sur le site http://www.ni-cd.net/
    J’ai donc trouvé pas mal d'information concernant le système de charge des pilles Li-ion.

    Notamment sur cette page -> http://www.ni-cd.net/accusphp/theori...ium/charge.php

    J’ai pu comprendre donc comme je l'avais stipulé dans mon premier message que la tension doit être de 4.2V (constant ? ) pendant la charge pour les Li-ion 3.7V.
    Avec une intensité de 100mAh si ma pille est une pille de 3.7V 100mAh, et de 600mAh si c’est une pille de 600mAh.

    Il me faut aussi vérifier la tension pour arrêter la charge de la batterie si j'arrive à 4.20V (voir 4.15 par mesure de sécurité ?)

    Enfin voila j'aimerais arriver à recharger ma petite batterie Li-ion avec mon petit régulateur de tension positive et une résistance adéquate, si bien sure d'un point de vue technique cella est possible et sans danger.


    Merci de m'informer si je me trompe, si il y a un risque quelconque dans ma technique ou que vous avez tout simplement des conseilles à me donner.
    En gros c'est ça, les batteries li-ion ont un profil de charge très particulier en fait. Pour obtenir la pleine capacité il leur faut un tres fort courant de charge relativement cour et controlé de l'ordre de C/2 à C mais nécessite un controle sur la durée et/ou sur a tension max de charge. Une fois la tension de service dépassée d'environ 0,5 a 0,6 volts pour le cas considéré la charge est finalisée par les methodes conventionnelles comme le flaoting a C/500 ( entre C/100 et C/1000 suivant les possibilités d'attente ).

    Le gros souci des li-ion est leur instabilité constitutionnelle : elles sont facilement détonnantes si rechargées n'importe comment en dehors de leurs limites. Il faut donc, dans ses profils de charge, les faires sous surveillance ou avec les regulations adéquates.

    Cordialement

  8. #7
    vincm70

    Re : Li-ion (chargeur)

    j'ai laissé peu etre trop de déchargé mon kindle DX et lors d'une utilisation il a buger et ne semble plus vouloir se chargé.
    J'ai entrepris le démontage. J'ai enlevé la batterie et voudrais la chargé avec un appareil indépendant du kindle.

    D'ailleurs je me demande pourquoi il ya 4 contact sur la baterie si kelkun peut m'indiquer comme brancher un chrageur si je trouve un qui a les caractérisque de tension necessaire.

    Porquoi ya t'il 4 contact ya t'il deux polarité + et -.

    Merci

Discussions similaires

  1. Ion H+
    Par invitecbce0c18 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2012, 15h31
  2. Ion Carbone Ion Slicium
    Par inviteb7b832a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 17h18
  3. Chargeur Solaire pour NIMH/ Li-Ion/Li-Poli
    Par Beotien dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 17h02
  4. chargeur accus Li ion
    Par invite571cc938 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2006, 12h05
  5. Ion
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2005, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.