Cherche matériel pour le montage d’entraînement à la vapeur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cherche matériel pour le montage d’entraînement à la vapeur d'eau



  1. #1
    invite0c75beca

    Cherche matériel pour le montage d’entraînement à la vapeur d'eau


    ------

    Bonjour, Je recherche un site de vente, où je pourrais trouver tout le matériel nécessaire pour l'assemblage du "montage d’entraînement à la vapeur d'eau". Je connais pas les noms des différent objets du montage...si quelqu'un peu m'aiguiller. Merci (Dans pièces jointes il y a l'image du montage)

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    shaddock91

    Re : cherche matériel pour le montage d’entraînement à la vapeur d'eau

    Bonjour

    Je ne te conseille pas le ballon avec colonne Vigreux (pointes) pour l'entrainement à la vapeur, il y a un risque d'engorgement du système.

    Mieux vaut ajouter une tête à distiller simple au ballon qui sera reliée au réfrigérant.
    Dernière modification par shaddock91 ; 17/08/2008 à 18h33.

  3. #3
    invited641e6a9

    Re : cherche matériel pour le montage d’entraînement à la vapeur d'eau

    Bonsoir,

    Je suis tout à fait d'accord avec Shaddock ne pas mettre de colonne de Vigreux pour ce type de distillation.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cherche matériel pour le montage d’entraînement à la vapeur d'eau

    Bonjour

    On trouve des kits complets sur des sites de vente de verrerie ou sur Ebay; ce ci dit on peut utiliser un montage plus simple (et donc moins couteux) et surtout moins fragile, car les tubes en verre fins ont tendance à se casser pour un rien.

    Quel est la substance que tu veux placer dans le second ballon, et qui necessite un entrainement à la vapeur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c75beca

    Re : Cherche matériel pour le montage d’entraînement à la vapeur d'eau

    Connaissez-vous de bon site de vente d'instrument de verrerie de laboratoire, ou je peux trouver "le montage d’entraînement à la vapeur d'eau ". Mettez les lien svp

    Pour répondre à Dudulle c'est une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Cherche matériel pour le montage d’entraînement à la vapeur d'eau

    Pour faire un entrainement sur un liquide il n'y a pas vraiment d'autre possibilité que le montage que tu as indiqué (un entrainement à la vapeur sur un melange d'eau et de soude c'est tout de même assez étrange).
    Tu peux acheter les pièces de verrerie separées ici: http://www.verrerie-villeurbannaise.com/
    Les tubulures fines n'existent pas toutes faites (à ma connaissance) il faut acheter du tube de verre et le plier sur une flamme.

  8. #7
    invite0c75beca

    Re : Cherche matériel pour le montage d’entraînement à la vapeur d'eau

    Merci, je vais voir

  9. #8
    invited641e6a9

    Re : Cherche matériel pour le montage d’entraînement à la vapeur d'eau

    Tu veux faire un entrainement à la vapeur d'une solution de Na0H ?????
    Le principe de l'entrainement à la vapeur consiste à entrainer un liquide ou un solide non misible à l'eau en principe. Pour le purifier.

    je vois pas du tout ce que tu veux faire car là tu va entrainer rien du tout. Tu aura que de l'eau dans le distillat. Etange ta manipe non.

  10. #9
    invite0c75beca

    Re : Cherche matériel pour le montage d’entraînement à la vapeur d'eau

    à oui j ai oublier de préciser dans la solution de NaOH je compte mettre des feuille de thé

  11. #10
    invite0c75beca

    Re : Cherche matériel pour le montage d’entraînement à la vapeur d'eau

    Autrement quelqu'un sait un site ou je peux acheter le montage tout fais merci

  12. #11
    invitee595b4a6

    Re : Cherche matériel pour le montage d’entraînement à la vapeur d'eau

    Reprends le lien donné par Dudulle (Verrerie villeurbannaise)
    http://www.verrerie-villeurbannaise.com/
    Envoie leur un message et joins la photo donnée sur ce site, demande qu'ils te fassent un devis.
    Tu devras préciser aussi la contenance des ballons (pour les rodages, tu peux les laisser se débrouiller.
    Mais bon a priori, je te conseille du 24/29 ou du 29/32

    Voilà

  13. #12
    invitebdc9d009

    Re : Cherche matériel pour le montage d’entraînement à la vapeur d'eau

    Bonjour,
    je cherche à bricoler un système pour l'entrainement à la vapeur. Il s'agirait récupérer une vieille cocotte minute, de mettre de l'eau au fond, le panier au dessus avec les herbes dont je souhaite extraire les essences, et de relier la valve de la cocotte à un circuit de refroidissement.
    Plusieurs questions :
    1 je crains que la valve ne s'obstrue, avec risque d'explosion ! Est ce que je peux protéger la valve par du grillage qui "isolerait" la valve des herbes ?
    2 si je fais chauffer l'eau sous les herbes, est ce que ça ne risque pas de détruire les essences à cause d'une chaleur trop forte, par rapport à un montage traditionnel où le ballon contenant les herbes n'est pas chauffé (la vapeur arrive cependant bien à 100°!) ?
    Quelqu'un a-t-il des idées, ou déjà une expérience sur le sujet ? Pensez vous qu'il soit plus prudent d'utiliser le montage traditionnel décrit plus haut (Dudulle, tu sembles avoir des idées, quel est le montage simple dont tu parles ?)

    Autre question : pour les essences qui risquent d'être détruites par la vapeur d'eau, quel solvant peut être utilisé pour avoir une vapeur de température plus faible ? Si c'est un solvant organique, comment séparer les consttuants en sortie ? par distillation fractionnée ?

    Merci à+

    Antoine

    PS : je suis à Toulouse et si des toulousain s sont motivés pour m'aider à bricoler cet engin, ils sont les bienvenus ; l'objectif est de récupérer un maximum d'essences naturelles.

Discussions similaires

  1. Cherche passionne d'electronique pour realisation de montage
    Par invited62bcf67 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 15h54
  2. l'hydrodistillation par entraînement à la vapeur
    Par inviteb49ac87f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 14h18
  3. Entraînement à la vapeur
    Par invite22be4155 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 15h37
  4. Entraînement à la vapeur
    Par invite646fb06c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2008, 10h30