Problème de biochimie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de biochimie ?



  1. #1
    invitefe6b0257

    Problème de biochimie ?


    ------

    Bonjour,

    Pour me permette de ratrapper mon retard dans cette matière j'ai demandé à mon prof de me donner quelques exercices à faire juste avant la rentrée.
    Hors je bloque sur celui ci :

    Afin de pouvoir déterminer la teneur en protides du jambon on réalise dans un premier temps une minéralisation sur 1g de matière puis par action de soude et après distillation, on entraine l'ammoniac dans une fiole de recueillement où l'on a préalablement placé un volume précis ( 50ml) d'acide sulfurique en excès à 5.10 -2 mol.L -1 . L'équation bilan de la réaction s'écrit :
    2 NH3 + H2SO4(excès) ---> (NH4)2 SO4 + H2SO4

    H2SO4 : acide sulfurique n'ayant pas réagi. Cet acide est ensuite dosé par une solution basique d'hydroxyde de sodium à 0,1 mol.L -1 en présence de rouge de méthyle.

    1) Ecrire l'équation bilan de la réaction support du dosage ?

    Pour obtenir le virage de l'indicateur au jaune serin, il faut 22,7 mL de solution basique.

    2) Déterminer la quantité de matière (en mol) d'acide sulfurique n'ayant pas réagi, puis déterminer la quantité de matière ayant effectivement réagi avec l'ammoniac ?

    3) D'après l'équation bilan de la réaction dans la fiole de recueillement déterminer la quantité de matière en (en mol) d'ammoniac contenu dans un 1g de jambon puis exprimer le en pourcentage en masse d'azote de l'échantillon.

    4) Donner le pourcentage en masse de protéines tatoles de l'échantillon en multipliant par 6,25 le pourcentage en masse d'azote.


    Données : Chaine latéral (R) : Gycine : H- Alanine : H3C-

    Masse atomique molaire en g.mol-1 : N: 14


    Voila , si vous pouvez m'aider sur l'une ou l'autre des questions se serait super !
    Merci bien

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : Problème de biochimie ?

    Donne déjà ce que tu as fais et sur quoi tu bloques.

    Je pense que l'écriture du dosage doit être dans tes cordes, sinon ce n'est pas la biochimie qui te pose problème mais la chimie entière.

    Bref, on ne va pas résoudre ton exercice comme ça. Commence, explique ce que tu fais, et on t'aidera à comprendre.

    Nous, on sait le résoudre, le faire ne nous apportera rien. C'est toi qui doit réussir à comprendre pour le faire par toi même.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    invitefe6b0257

    Re : Problème de biochimie ?

    Bon alors deja, voici ce que j'ai trouvé pour l'équation :

    H2SO4 + 2HO- ------> SO4-2 + 2H2O

    Pensez vous que c'est bon ?

  4. #4
    Zellus

    Re : Problème de biochimie ?

    Salut,

    Oui ton équation est bonne, tu peux passer à la suite sans problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe6b0257

    Re : Problème de biochimie ?

    alors j'ai un petit souci, une amie qui a voulu m'aider m'a dit que l'équation c'était plutot celle ci :

    H+ + HO- ------> H2O

    Qu'en pensez vous ?

  7. #6
    invitefe6b0257

    Re : Problème de biochimie ?

    personne ne peut m'aider ?

  8. #7
    Zellus

    Re : Problème de biochimie ?

    Salut,

    L'équation de ton amie n'est pas fausse mais elle ne décrit pas toute la réaction qui se produit. Son équation est incluse dans la mienne disons mais il vaut mieux que tu utilises celle qui fait intervenir la molécule d'acide sulfurique pour la suite de l'exercice.

  9. #8
    invitea8211544

    Re : Problème de biochimie ?

    Bonjour,
    Alors l'equation de ton amie n'est pas fausse mais elle est ne decrit pas le dosage comme a dit Zellus ; On général ici tu doses un acide par une base donc on fait tu fais réagir H+ provenant de l'acide par du OH- provenanat de la base ; donc l'equation H+ + OH- -----> H2O est vrai .
    Mais a mon avie il vaut mieux garder ton equation .
    Cordialement ;

Discussions similaires

  1. Problème de biochimie!
    Par invitef3673f85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2007, 08h15
  2. Biochimie
    Par bird12358 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2006, 15h16
  3. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
  5. Prof de biochimie face a un probleme de chimie
    Par inviteaafa7c87 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2005, 18h29