Bonjour,
Pour me permette de ratrapper mon retard dans cette matière j'ai demandé à mon prof de me donner quelques exercices à faire juste avant la rentrée.
Hors je bloque sur celui ci :
Afin de pouvoir déterminer la teneur en protides du jambon on réalise dans un premier temps une minéralisation sur 1g de matière puis par action de soude et après distillation, on entraine l'ammoniac dans une fiole de recueillement où l'on a préalablement placé un volume précis ( 50ml) d'acide sulfurique en excès à 5.10 -2 mol.L -1 . L'équation bilan de la réaction s'écrit :
2 NH3 + H2SO4(excès) ---> (NH4)2 SO4 + H2SO4
H2SO4 : acide sulfurique n'ayant pas réagi. Cet acide est ensuite dosé par une solution basique d'hydroxyde de sodium à 0,1 mol.L -1 en présence de rouge de méthyle.
1) Ecrire l'équation bilan de la réaction support du dosage ?
Pour obtenir le virage de l'indicateur au jaune serin, il faut 22,7 mL de solution basique.
2) Déterminer la quantité de matière (en mol) d'acide sulfurique n'ayant pas réagi, puis déterminer la quantité de matière ayant effectivement réagi avec l'ammoniac ?
3) D'après l'équation bilan de la réaction dans la fiole de recueillement déterminer la quantité de matière en (en mol) d'ammoniac contenu dans un 1g de jambon puis exprimer le en pourcentage en masse d'azote de l'échantillon.
4) Donner le pourcentage en masse de protéines tatoles de l'échantillon en multipliant par 6,25 le pourcentage en masse d'azote.
Données : Chaine latéral (R) : Gycine : H- Alanine : H3C-
Masse atomique molaire en g.mol-1 : N: 14
Voila , si vous pouvez m'aider sur l'une ou l'autre des questions se serait super !
Merci bien
-----