Procédé d'obtention H2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Procédé d'obtention H2



  1. #1
    inviteed548e4d

    Procédé d'obtention H2


    ------

    Bonjour;

    J'ai entendu parler de la production d'hydrogène H2 par fermentation bactérienne et non de l'electrolyse de la molécule d'eau (Craquage) et cherche des informations ou de la documentations sur ce procédé qui est moins risqué, car les sections d'Electrolyser (Electrolyseur) sont explosives et très dangereuse.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Procédé d'obtention H2

    Mais non.
    Les "sections" d'électrolyse, comme tu appelles les bacs d'électrolyse, ne sont ni dangereuses, ni explosives !!
    Et l'électrolyse de l'eau n'a rien à voir avec le craquage !
    Quant à la fermentation bactérienne, elle produit du méthane, et pas de l'hydrogène.

  3. #3
    inviteed548e4d

    Re : Procédé d'obtention H2

    Merci Moco pour votre réponse, mais j’ai pas parlé de bacs comme vous le mentionné, mais les sections d’électrolyseurs dont je fait référence sont des unités qui produisent de l’hydrogène à partir de la molécule d’eau (H2O) et cela on utilisant du courant électrique continu très puissant afin de craquer les liaisons de la molécule d’eau, mais il existe un grand risque pour ces usines car l’hydrogène est très explosif, et actuellement on parle d’un nouveau procédé qui est la fermentation dont je n’ai aucune information la dessus.

  4. #4
    moco

    Re : Procédé d'obtention H2

    Je le répète. L'hydrogène H2 n'est pas explosif. Qu'on le produise par électrolyse ou par un autre moyen, l'hydrogène H2 est un gaz non explosif.
    L'Hydrogène brûle dans l'air comme n'importe quel gaz combustible, en produisant une flamme très chaude.
    Ce qui risque d'être explosif, ce n'est pas l'Hydrogène en soi, mais le mélange Hydrogène + air, ou Hydrogène + Oxygène.

    On effectue l'électrolyse de l'eau dans l'industrie depuis plus de 100 ans. Bien sûr que toutes les précautions sont prises pour éviter le mélange d'air et d'Hydrogène. Tu penses bien que c'est le premier et le plus important problème que les industriels ont eu à résoudre, quand ils ont mis au point cette technique. Mais maintenant ce problème est résolu. Il n'y a jamais d'accident dans les usines qui pratiquent l'électrolyse de l'eau. L'étanchéité des conduites de gaz Hydrogène est l'objet d'un contrôle constant et sérieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. procédé Fenton
    Par invitea28194c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2009, 14h54
  2. Mecanimes de reactions d'obtention des composes organoetain
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 14h50
  3. Procédé moulage
    Par invite9ea2a15c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 15h13
  4. Procédé industriel
    Par invite1e605627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2006, 13h40
  5. procede deacon
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 12h29