Valence en oxydoréduction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Valence en oxydoréduction ?



  1. #1
    invite3f759649

    Valence en oxydoréduction ?


    ------

    Bonsoir
    je viens de faire ma rentrée en IUT génie Bio et j'ai eu Chimie en premier (3h, outch !).
    Le prof nous à parlé de valence, terme que je n'ai jamais vu auparavant et je n'arrive pas à me renseigner sur le net. Et apparemment, j'aurais du voir ça au lycée...
    Il nous est expliqué dans le fascicule que la valence est le nombre d'électrons mis en jeu lors de la réaction d'oxydoréduction.

    Donc on aurait :
    Fe2+ => Fe3+ + e- , la valence est n= 1
    MnO4- + 8H+ + 5e- => Mn2+ + 4H20 , une valence de n=5

    C'est juste ?

    Et ce que je ne comprend pas c'est qu'il nous à écrit :

    2S2032- + 2e- => S4O62- , la valence est de n=1 , et pourquoi pas n=2 car il y a 2 électrons mis en jeu nn ?

    Merci de m'éclairer un peu ...

    -----

  2. #2
    invite037c06e7

    Re : Valence en oxydoréduction ?

    Dans cette equation (2S2032- + 2e- => S4O62-) on s'interesse au nombre d'électron que peut capter l'oxydant S2O32-. Or pour un ion S2O32-, il n'y a qu'un seul électron échangé n=1.

  3. #3
    invite3f759649

    Re : Valence en oxydoréduction ?

    A d'accoooord ! C'est tout bête alors ! Ça me rassure !

    Merci, et bonne soirée

  4. #4
    invite3f759649

    Re : Valence en oxydoréduction ?

    Hum, encore un problème...
    J'étudie la réaction entre permanganate et acide oxalique (milieu acide) et le prof nous demande la valence de l'acide oxalique.

    J'ai fait ça :
    C2H2O4 => 2CO2 + 2H+ + 2e-
    MnO4-+ 8H++ 5e- => Mn2+ +H2O

    donc on obtient

    5 C2H2O4 + 2 MnO4- + 6H+ => 10CO2 + 2Mn2+ + 8H2O


    Mais le prof nous à donné que l'équation finale qui est :
    2 MnO4- + 5 C2O42- +6H+ => 10CO2 + 2Mn2+ + 8H2O


    Pourquoi on à des équation siddéfrentes ? Je ne comprend pas d'où vient ce "C2O42-" dans la formule du prof....
    Et comment avoir la valence de l'acide oxalique (il y avait marqué n=2 au tableau mais là je comprend vraiment pas pourquoi) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Valence en oxydoréduction ?

    bonjour
    je suis un peu surpris par cette histoire de valence
    pour moi, il s'agit de normalité (si cette notion est au programme)
    la valence concerne le nombre de liaison qu'un élément peut avoir
    à moins qu'il s'agisse d'une variation de la valence ?

    Le Père Plexe

  7. #6
    invite3f759649

    Re : Valence en oxydoréduction ?

    Ben, il nous à dit que c'était la valence, et qu'on ne parlerait pas de la normalité...

  8. #7
    moco

    Re : Valence en oxydoréduction ?

    La valence, qu'on appelle plus souvent degré d'oxydation, ou nombre d'oxydation est une grandeur qui caractérise un atome inclus dans un ion où une molécule. Je l'appellerai DO dans la suite.
    On le calcule ainsi. Pour une molécule ne contenant qu'un élément, le DO est nul. Ex. Dans N2, O2, P4, S8, C, Fe, etc., le degré d'oxydation est nul
    Dans les ions monoatomiques, c'est la valeur numérique de la charge. Ex. Dans le ion Na+, le DO vaut +1. Dans Al3+, il vaut +3. Dans S2-, il vaut -2.
    Dans une molécule ou un ion, la somme des DO est égal à zéro
    Dans une molécule contenant un atome X quelconque, à part des H et des O, on calcule le DO de X, en se souvenant que H est toujours à +1, et O toujours à -2.
    Ainsi dans H2O, H est à +1 et O à -2. La somme des DO des trois atomes donne : 1+1+(-2) = 0.
    Dans H2SO4, S est à une valeur inconnue x, mais on peut écrire :
    2(+1) + x + 4(-2) = 0. D'où on tire : x = 6
    Dans ton acide oxalique H2C2O4, que tu as écrit C2H2O4, le DO du carbone vaut x, avec :
    2x + 2(+1) + 4(-2) = 2x + 2 - 8 = 0. D'où x = 3. Le Carbone est au DO (ou à la valence) égal à +3.

    A la fin de la réaction, ton atome C se retrouve sous forme de CO2, c'est-à-dire au DO égal à +4. Tu me suis ?

    Reste le problème des ions. Dans un ion, la somme des DO est égale à la charge du ion. Dans le ion MnO4- par exemple, la charge est -1, et le manganèse est au DO +7, car 7 + 4(-2) = -1.
    Tu vois aussi que Mn passe du DO +7 à DO +2 (dans le ion Mn2+).
    Dans S2O32-, le DO de S est x, avec :
    2x + 3(-2) = -2. D'où : x = 2
    Dans S4O62-, le DO de S est x, avec :
    4x + 6(-2) = -2. D'où : x = 5/2.
    C'est un cas peu banal, où les 4 atomes S n'ont pas tous le même DO. En moyenne ils ont la valence 5/2. Cela arrive dans les structures contenant beaucoup d'atomes d'un même élément.

    Quand un atome s'oxyde ou se réduit, il change de DO (donc de valence). Le nombre d'électrons mis en jeu dans la réaction est égal à la variation de valence (ou la variation de DO) multiplié par le nombre d'atomes qui changent de DO.

    Ainsi dans la réaction de MnO4- avec l'acide C2H2O4, tu vois que le manganèse passe du DO +7 à +2 : son changement de DO (ou de valence) est de 5. Comme tu engages 2 ions MnO4-, tu engages aussi le double, soit 10 électrons. Rappelle-toi bien ce résultat de 10.

    Simultanément, tu pars de l'acide C2H2O4, où chaque atome C est au DO +3 (voir plus haut). Et il finit au DO +4. Donc chaque atome C voit son DO augmenter de +1. Mais il y en a deux par molécule. Le changement de DO par molécule est donc le double, soit +2. Et tu as dû engager 5 molécules de cet acide. Le changement total de DO des 5 molécules d'acide sera donc de 2·5 = 10. Il faut 10 électons pour y parvenir.

    C'est le même nombre que nous l'avons trouvé dans le paragraphe précédent.

    Compris ?

  9. #8
    invite3f759649

    Re : Valence en oxydoréduction ?

    Wouaouh merci beaucoup pour cette réponse très complète.
    J'ai bien compris l'explication !

    Mais du coup, ce que j'ai écris dans le tout premier post est juste aussi ?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Valence en oxydoréduction ?

    oui, c'est juste

    2S2032- + 2e- => S4O62- , la valence est de n=1 en se fondant sur S2032- qui ne capte qu'un électron

    cordialement

  11. #10
    invite3f759649

    Re : Valence en oxydoréduction ?

    D'accord merci beaucoup à tous !

Discussions similaires

  1. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  2. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57
  4. Valence
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2005, 20h52
  5. valence
    Par invite5bf23052 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2005, 16h51