Xylenes et eau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Xylenes et eau?



  1. #1
    gorben

    Xylenes et eau?


    ------

    Salut,

    Je suis biologiste, et j'aimerai "stresser" des cellules en cultures avec un solvant. Je me suis un peu renseigne, et parmi les solvants possibles, je n'ai que du xylene (un mix d'isoforme).
    La manip consiste a melanger differentes concentrations (1%, 0.1%, 0.01%) de xylene directement avec mon milieu de culture...
    J'ai lu les phrases de risque, et j'avoue que ca m'atire pas trop. Concretement, qu'est ce qu'il peut se passer quand je rajoute le xylene (au contact de l'eau) ? Comment se proteger?

    Merci pour vos reponses,

    A+

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Xylenes et eau?

    Bonjour Gorben

    Quand tu ajoutera ton mélange de xylènes avec de l'eau il ne se passera rien du tout.
    Les xylenes sont effectivement nocifs pour la santé, mais pas plus que la peinture que tu utilise pour peindre ton mur ou l'essence pour nettoyer les pinceaux.
    Les mélanges de xylènes sont encore utilisés actuellement pour déboucher les oreilles (afin de solubiliser le cerumen). Ce produit est surtout nocif par ingestion.

    Par contre ta petite manip vas poser un leger probleme; les xylenes sont insolubles dans l'eau, donc tu risque d'avoir du mal à préparer tes solutions.

  3. #3
    gorben

    Re : Xylenes et eau?

    Salut,
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour Gorben

    Quand tu ajoutera ton mélange de xylènes avec de l'eau il ne se passera rien du tout.
    Les xylenes sont effectivement nocifs pour la santé, mais pas plus que la peinture que tu utilise pour peindre ton mur ou l'essence pour nettoyer les pinceaux.
    Les mélanges de xylènes sont encore utilisés actuellement pour déboucher les oreilles (afin de solubiliser le cerumen). Ce produit est surtout nocif par ingestion.
    Merci beaucoup pour l'info.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Par contre ta petite manip vas poser un leger probleme; les xylenes sont insolubles dans l'eau, donc tu risque d'avoir du mal à préparer tes solutions.
    Lol bon ben j'ai bien fais de me renseigner... en effet ca ne me sert a rien.

    Les autres choix etaient :
    - cyclohexane
    - hexane
    - pentane
    Qu'en est il de la toxicite et solubilite dans l'eau?

    Merci

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Xylenes et eau?

    les trois alcanes que tu proposes sont non miscibles à l'eau
    l'hexane est nettement plus toxique que les deux autres

    le xylène n'est pas totalement insoluble dans l'eau, tu arriveras peut être à en solubiliser des poils de pourcent (Dudulle, si tu as les valeurs de miscibilité ... je ne suis pas au labo !)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Xylenes et eau?

    Bah vous embetez pas plus, j'ai besoin pour ma manip de quelque chose qui se solubilise tres rapidement.
    Je vais chercher autre chose, et si je trouve je reviendrais demander.

    Encore merci,

    A+

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Xylenes et eau?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    le xylène n'est pas totalement insoluble dans l'eau, tu arriveras peut être à en solubiliser des poils de pourcent (Dudulle, si tu as les valeurs de miscibilité ... je ne suis pas au labo !)

    cordialement
    Sur le hanbook of solubilities j'ai 76mg/l à 10°C; 130 mg/l à 25°C

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. geothermie verticale eau/eau ou gaz/eau
    Par invitec0dbf62d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2009, 16h06
  3. [Thermique] Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits
    Par Bounoume dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2008, 07h35
  4. [Thermique] Perte de pression eau chaude sur chauffe eau Atlantic
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2008, 12h08
  5. [Thermique] fuite d eau sur chauffe eau entre le corps et la mousse
    Par invite3bb70ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2007, 09h02