exercice de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

exercice de chimie



  1. #1
    invitec48bb303

    exercice de chimie


    ------

    Bonjours bonjours,
    Voila j'ai un petit exercice de chimie à faire et je voudrais un peut d'aide pour le realiser.

    Voici mon exercice:

    Un petit morceau de papier d'aluminium est ajouté à du dibrome liquide. Une réaction d'oxydoreduction produisant du brome d'aluminium constitué d'ions Br- et Al3+ a lieu.

    1)Quels sont les couples oxydant/reducteur?
    2)Ecrire l'equation chimique de la reaction
    3) quel reactif est oxydé?
    4) Calculer la masse d'aluminium que l'on peut faire réagir entierement avec 2mL de dibrome.


    Voila j'ai fais les 3 premieres question que je pense avoir reussi mais il me reste la question 4) je pense qu'il faut faire un tableau d'avancement mais je ne vois pas comment faire pouvez-vous m'aider svp???

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : exercice de chimie

    salut,
    oui il faut faire un tableau d'avancement. Tu écris tes 2 demis-réactions électroniques (oxydation & réduction), puis tu les ajuste en nombre d'electrons mis en jeu. Il te reste à les ajouter pour faire ton équation d'oxy-réd. Il te reste à indiquer les quantités de matières en réactifs. Pour cela, tu exprime ta masse d'alu inconnue (à diviser par une masse molaire), et un volume (à multiplier par une masse volumique et diviser par une masse molaire, ou à multiplier par une concentration)
    En fonction des coefficients stoechimoétriques de ta réaction, tu trouveras une égalité de quantités de matière initiales, pour que la réaction soit totale...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

Discussions similaires

  1. Chimie exercice
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2009, 19h33
  2. Exercice de chimie TS
    Par invitebd922e00 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 15h38
  3. Exercice de chimie
    Par invite0dcf796c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 21h43
  4. Exercice chimie
    Par invite6769af59 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2007, 09h22
  5. Exercice de chimie
    Par invite7d1a9d7a dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2007, 17h23