cherches trucs et astuces pour illusion chimie theatre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cherches trucs et astuces pour illusion chimie theatre



  1. #1
    TONIN SOLEIL

    cherches trucs et astuces pour illusion chimie theatre


    ------

    Bonjour à tous!
    Je travaille sur une pièce de théatre mettant en scène un chimiste, et cherche des trucs non dangereux et si possible sans flamme pour provoquer ébullitions, petites fumées ou très petites explosions avec fumée. L'apport de couleurs peut-être assez interessant aussi. N'y connaissant strictement rien en chimie, auriez vous des idées de réactions simples à mettre en place, avec des produits "courants" ou pas trop compliqués à trouver.
    Par avance merci!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : cherches trucs et astuces pour illusion chimie theatre

    Bonjour
    Au théâtre, on utilise souvent de la carboglace pour faire des fumées ou brouillard
    Introduite dans un récipient contenant de l'eau, la carboglace forme de grosses bulles pleines de 'fumées'
    Bien évidemment, tu peux colorer l'eau avec de la menthe ou de la grenadine
    Pour le bleu, le curacao fera l'affaire
    Cordialement

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : cherches trucs et astuces pour illusion chimie theatre

    1.tu mets de l'eau dans un verre.
    "oh de l'eau"

    2. vide cette eau dans un second verre rempli prealablement de quelques grains de permangate (tres peu).
    "oh je transforme l'eau en vin"

    3. vide le vin dans un troisieme verre rempli d'un petit fond d'eau oxygenee. le liquide redevient transparent et quelques bulles apparaissent (en regardant bien)
    "oh le vin est devenu coca/sprite" (la couleur finale peut varier selon les concentrations et doses utilisees)

    Teste et approuve.

    a +

  4. #4
    invite9ab9b945

    Re : cherches trucs et astuces pour illusion chimie theatre

    Sinon l utilisation d indicateur colore peut te faire changer la couleur d un milieu en faisant varier le pH

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a8f7588

    Re : cherches trucs et astuces pour illusion chimie theatre

    sinon tu peux aussi faire des reactions oscillantes genre belousov zabotinsky!
    tiens tu as ca ici:
    http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/jouport.htm

  7. #6
    TONIN SOLEIL

    Re : cherches trucs et astuces pour illusion chimie theatre

    Bonjour et merci à tous pour ces pistes.
    La manip proposée par Pera m'interesse assez; question du néophyte que je suis: où achète-t-on du permanganate?
    Autre question: existe-t-il un moyen pas trop compliqué de provoquer une ébullition (ou une importante effervescence), qui dure un peu et sans chauffer?
    Par avance merci!
    Bonne journée

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : cherches trucs et astuces pour illusion chimie theatre

    pour l'ebullition, tu as le fameux melange coca-mentos. Ca marche aussi avec de la craie (poudre de perlinpinpin) et du vinaigre. mais a tester avant car je ne l'ai pas fait moi meme (seulement vu)

    sinon le permanganate, un technicien de labo peut t'en fournir (en poudre, mais fait attention, c'est un produit assez mechant, renseigne-toi au pres du dealer avant)

    et pour l'effervescence, tu as aussi le cachet d'aspirine qui marche pas mal....

    tu peux essayer aussi des colorants aliemntaires (que l'on peut trouver en grande surface, rayuon deco des gateaux). une goutte suffit pour colorer un verre.

    amuse-toi bien!

Discussions similaires

  1. Conseils, trucs, astuces...
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/07/2007, 21h09
  2. astronomie, trucs et astuces
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2006, 16h44
  3. trucs et astuces en biologie
    Par invite2a651650 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2006, 23h37