renseignements concentration molaire :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

renseignements concentration molaire :



  1. #1
    invite8bd81c8c

    renseignements concentration molaire :


    ------

    Salut tout le monde, voilà j'ai un problème avec un exercice de chimie, je n'ai pas besoin que quelqu'un m'aide pour les calculs, c'est juste que je ne sais pas par où commencer : Voici l'énoncé :

    Les liquides utilisés pour déboucher les canalisations, essentiellement constitués de solutions concentrées d'hydroxyde de sodium ou soude, sont très corrosifs. Pour éviter les accidents domestiques dus à la confusion de ces liquides avec des boissons, on y ajoute de l'ammoniac d'odeur très désagréable. Le fabricant indique une densité d égale à 1,2 et un pourcentage en masse de soude P = 20 %.
    La concentration de l'ammoniac est 8,5 mmol.L^-1.
    1. Calculer la concentration molaire C de la soude dans cette solution.
    Voilà donc la seule donnée fournie est la masse molaire de la soude = 40,0 g.mol^-1.

    Donc je connais les formules et tout, le problème est que je ne sais pas comment commencer. C'est-à-dire je ne vois pas comment je peux trouver la concentration molaire C de la soude avec les données fournies (densité, pourcentage en masse de la soude), je ne vois pas les relations entre ces données pouvant me permettre de calculer la concentration. On me dit dans l'aide de commencer pas calculer le titre massique, mais c'est pareil, comment ? Vu qu'on a pas la concentration, ou le volume ou la masse...

    Merci pour votre aide...

    -----

  2. #2
    dggchim

    Re : renseignements concentration molaire :

    Bonjour filireaos,

    Tu cherches le poids total contenu dans 1 litre (info : d=1.2). Calcule le poids de soude contenu dans 1 litre ( info : 20% =soit 20gr de soude dans 100gr =% en masse ). Tu divises ce poids par 40 et tu obtiens la molarité.

  3. #3
    moco

    Re : renseignements concentration molaire :

    Il faut tout faire pour exprimer en moles, dans ce genre de problème

    1 Litre de ta solution pèse 1200 g, et contient 20% en poids, donc 240 g de NaOH. Et 240 g, c'est 6 moles de NaOH, puisqu'une mole pèse 40 g. Ta solution est donc 6 molaire.

Discussions similaires

  1. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  2. Concentration molaire
    Par invite60e3bd3b dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2008, 19h22
  3. concentration molaire
    Par ringard dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 18h29
  4. concentration molaire
    Par invitef90c1a1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 15h35
  5. concentration molaire
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 18h55