quantité de matière,mole..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quantité de matière,mole..



  1. #1
    invite916fdf66

    quantité de matière,mole..


    ------

    bonsoir

    voila je vien tout juste de rentrée en première S

    et je commence déjà a stressé, la plus par des profs nous on bien fait comprendre que la S c'est dur et qu'il faut travaillé régulièrement

    en physique nous revoyons les notions de quantité de matière, mole et la il y a pas mal de truc qui m'échappe
    je re vois mes cours tout les soirs je connais les définitions a connaitre et les formules (p=m/v; n=m/M...) mais lors d'un exercice je n'arrive pas a les re sortire je vois pas quel formule utilisé (sauf quand c'est explicite) bref j'ai pas de méthode et j'ai peu être apprid sa un peu bêtement sans comprendre

    pouriez vous m'aidez pour revoir les notion de façon simple et trouver la méthode pour retrouvé facilement la formule utile a l'exercice en question

    je suis pas très claire je vous l'accorde

    désolé j'ai des problème d'orthographe et en plus de sa pas reussi a installé le correcteur d'orthographe

    bonne soirée et svp aider moi

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : quantité de matière,mole..

    je veux bien t'aider mais j'ai pas le temps de refaire un cours, essaye de poser des questions plus précises. Sinon de manière générale, le plus important c'est de comprendre la logique, sur les quantités de matières et tout ça c'est juste de "l'épicerie" (combien?), la règle de 3. La notion de mol c'est juste la manière la plus commode qu'on ait de compter les atomes et molécules.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite5e2d695b

    Lightbulb Re : quantité de matière,mole..

    n = C x V n en mol, C en mol.L-1 et V en Litre
    n = m / M m en gramme, et M en g.mol-1

    Voici deux principales formules à savoir. Ensuite pour savoir quelle formule utilisée, il faut regarder quelles données sont à ta disposition.

    Pour retrouvé une formule, moi je le fais avec les unités, je m'explique :

    Une concentration s'exprime en mol.L-1 donc cela signifie que pour obtenir mol.L-1 tu as divisé des mol par des litres (mol / L = mol.L-1). Or ce qui s'exprime en mol est une quantité de matière n et ce qui s'exprime en litre est un volume V. Donc tu retrouves ta formule C = n / V.

    Idem pour n = m / M ça fait mol = g / (g x mol-1) tu simplifie les grammes au numerateur et dénominateur et il te reste mol = 1 / (mol-1) ce qui est vrai donc formule correcte

  4. #4
    streshydrique

    Re : quantité de matière,mole..

    Oui, dookie a une bonne methode, regarder les unité de ce que tu as et celle ou tu veut arriver, les formules en decoule.

    De plus un aprentissage "bete et mechant" des formules s'oublira beaucoup plus vite, alors qu'avec les unité donnée et la logique, tu peut t'en sortir facilement. je pense que cela s'apelle les equation aux dimenssion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matrok

    Re : quantité de matière,mole..

    La méthode de dookie est essentielle à comprendre, je plussoie !

    Un truc à comprendre assez essentiel à propos de la mole : c'est juste une quantité. Quand on parle d'une mole d'eau, par exemple, c'est une mole de molécules d'eau, c'est à dire 602.200.000.000.000.000.000.00 0 molécules d'eau (six-cent deux mille deux-cent milliards de milliards de molécules d'eau), ce qui est plus facile à écrire comme 6,022.1023, ou comme NA (nombre d'Avogadro), ou comme une mole, ou comme "1 mol".

    Pourquoi ce nombre là et pas un autre ? Parce qu'il est bien pratique : Je prends douze grammes de carbone 12, j'appelle ça une mole de carbone 12... Comme ça c'est pratique : la somme du nombre de nucléons dans les atomes qui constituent la molécule d'eau est 18 (16 pour l'oxygène et deux fois 1 pour les deux hydrogènes), donc la masse molaire de l'eau est à peu près 18 grammes par moles.

    Bon, "à peu près" pour tout un tas de raison : les deux principales c'est parce qu'un neutron et un proton n'ont pas exactement la même masse et que la masse d'un atome n'est pas exactement la somme des masses de ses nucléons (cf. Einstein), et parce que chaque élément possède dans la nature plusieurs isotopes avec un nombre de neutron différent... D'ailleurs même la définition de la mole s'en ressent : on dit "12 grammes de carbone 12", mais c'est une vue de l'esprit car le carbone qu'on trouve dans la nature est un mélange avec du carbone 12, du carbone 13 et un chouilla de carbone 14. Mais cette définition permet d'avoir une unité de quantité qui tu verras, s'avère bien pratique...

  7. #6
    invite916fdf66

    Re : quantité de matière,mole..

    bonsoir et un grand merci a vous 4 je vais essayé cette technique qui me parai être une très bonne méthode

    en revanche je n'ai pas bien compris l'explication pour l'histoire du carbone 12 (j'ai bien vue sa en cours par contre ^^)

    encor merci a vous cordialement florian

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : quantité de matière,mole..

    pour l'histoire du carbone 12, cherche sur le forum ce qui est raconté à Avogadro ...

    cordialement

  9. #8
    invite916fdf66

    Re : quantité de matière,mole..

    d'accord merci.

    en revanche je n'ai pas très bien assimilé l'histoire avec les tableaux d'avancement.
    et savoir déterminé lorsque nous somme dans les proportion stœchiométriques.
    cordialement florian

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : quantité de matière,mole..

    pour le tableau d'avancement, voici un résumé
    http://forums.futura-sciences.com/post830757-2.html
    si, dans le cas susnommé, A et B sont dans des proportions a et b, tu vois que lorsque tout A va être consommé, ça tombera pile poil au moment où tout B sera consommé
    wouah, bien visé !
    c'est ça le rapport stoechiométrique

    autre exemple
    trois molécules de dioxygène rencontrent six molécules de dihydrogène
    la réaction est
    1O2 +2H2 = 2H2O
    trois pour six correspond bien à 1 pour 2
    c'est encore dans le rapport stoechiométrique

    S'il y avait eu sept molécules de dihydrogène, tu vois tout de suite qu'il en serait resté une après la réaction

    le tableau d'avancement est une façon un peu plus propre de présenter ça

    en espérant que ce sera plus clair ainsi

  11. #10
    invite916fdf66

    Re : quantité de matière,mole..

    oui merci c'est beaucoup plus claire

    très pédagogique si je peu dire sa comme sa ^^

    cordialement florian

Discussions similaires

  1. Quantité de matière
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2008, 12h54
  2. Quantité de matière
    Par invitec8ebd43a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2007, 21h16
  3. quantité de matière
    Par invite12c9dbf6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 15h05
  4. quantité de matiere!
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/11/2006, 12h55
  5. quantité de matière ....
    Par invite60ab18c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/09/2005, 17h24