Acide base...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Acide base...



  1. #1
    invite34306d99

    Acide base...


    ------

    Salut!
    J'ai un petit problème et je ne sais plus ce qui est vrai...
    Si on a dans une solution 2 acides un acide fort tel que H30+,Cl- (acide chlorhydrique) et un acide faible tel que (HA) (pour ne pas perdre le temps avec des formules...), On veut doser cette solution par la base HO-.... La raction qui commence la premeiere est :
    Ho- + H3O+ --> 2H20!
    Mais ma question c'est vrai que c'est la reaction qui va commencer la premiere mais quand la 2eme va commencer c'est a la fin de la pemiere ou y a t il un certain moment ou les 2 reactions se deroulent en mmemme temps????
    Si c'est juste a la fin de l'epuisement de H30+ ... Je me demande:
    La dissolution de HA dans l'eau donne H30+ et A- parsuite s'il va y a voir consomation des H30+, d'apres le principe de LeChatelier l'quilibre de la dissolution sera deplacé dans le sens 1, non??? Et parsuite le H30+ ne sera jamais epuisé et donc la reaction de la base forte avec l'acide faible n'aura plus lieu!!!!!!
    Alors qu'en pensez vous?????????????????????????? ???

    -----

  2. #2
    invite787e8665

    Re : Acide base...

    Disons que les 2 réactions se font mais comme l'acide fort libère plus facilement un proton H+, elle va s'effectuer en priorité. Dans les calculs par contre on considère que seule la réaction avec lacide fort s'effectue considérant qu'elle est beaucoup plus importante

  3. #3
    moco

    Re : Acide base...

    Si tu ajoutes des quantités croissantes de NaOH à un mélange d'acide fort et d'acide faible, il n'y a pas de doute. L'acide fort est neutralisé le premier. Puis il y a un saut de pH et le NaOH rajouté ensuite neutralise l'acide faible.

  4. #4
    invite61942757

    Re : Acide base...

    Bonjour .
    Citation Envoyé par ninam
    ... Je me demande:
    La dissolution de HA dans l'eau donne H30+ et A- parsuite s'il va y a voir consomation des H30+, d'apres le principe de LeChatelier l'quilibre de la dissolution sera deplacé dans le sens 1, non??? Et parsuite le H30+ ne sera jamais epuisé et donc la reaction de la base forte avec l'acide faible n'aura plus lieu!!!!!!
    Alors qu'en pensez vous?????????????????????????? ???
    Quelqu'un connait la réponse de cette bonne question ?
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Acide base...

    Juste un précision sur ce qu'a dit moco et qui peut être mal compris, c'est à partir de l'équivalence du premier "saut" de pH que commence le dosage de l'acide faible ... donc au milieu du saut et pas "ensuite". La "fin du saut" étant assez dificille à définir de toute façons.

  7. #6
    FC05

    Re : Acide base...

    Et parsuite le H30+ ne sera jamais epuisé et donc la reaction de la base forte avec l'acide faible n'aura plus lieu!!!!!!
    Alors qu'en pensez vous?????????????????????????? ???

    A partir de là c'est une bétise ... la quantité de AH n'est pas infinie et la réaction avec les OH- est quasi totale Ke = 10-14 (à 25°C)

  8. #7
    invite336e4fcc

    Re : Acide base...

    Attention, le principe de Le Chatelier s'applique pour les réactions partielles (style estérification). Dans le cas d'une réaction acide-base, on a une réaction totale.

    Donc le principe de Le Chatelier ne s'applique pas.

  9. #8
    invite61942757

    Re : Acide base...

    Citation Envoyé par knucknuck
    Attention, le principe de Le Chatelier s'applique pour les réactions partielles (style estérification). Dans le cas d'une réaction acide-base, on a une réaction totale.
    Donc le principe de Le Chatelier ne s'applique pas.
    La réaction A- + H3O+ ------> HA + H2O est une réaction totale (car HA est un acide faible :CH3COOH par exemple) => le pricipe de Le Chatelier ne peut pas s'appliquer à cette réaction => Donc H3O+ s'élimine du milieu et le nombre de mole de HA dans le milieu reste constant .
    C'est ça ce que tu veux dire knucknuck ?
    Merci .

  10. #9
    invite336e4fcc

    Re : Acide base...

    Si je reprends l'exemple du dosage de 2 acides (HCl et HA) par OH-.

    Avant de verser la soude, on a dans le becher H+ venant de HCl (qui réagira en premier avec OH-, car c'est un acide fort) et H+ venant de HA (qui correspondra au 2° saut de pH).

    On verse la soude. Jusqu'au 2° saut de pH, on a éliminé tout les H+ disponibles. Si on fait le bilan des espèces en solution, il nous reste Cl- et A- qui sont des ions spectateurs.

    J'espère que ça répond à ta question Chrome VI


    PS: Concernant Le Chatelier, cela marche très bien avec l'estérification. Pour preuve, si on veux augmenter le rendement en ester, il suffit soit de mettre de l'alcool ou l'acide carboxylique en excès, soit de retirer au fur et à mesure de la réaction l'eau ou l'ester

  11. #10
    invite34306d99

    Re : Acide base...

    Citation Envoyé par knucknuck
    Attention, le principe de Le Chatelier s'applique pour les réactions partielles (style estérification). Dans le cas d'une réaction acide-base, on a une réaction totale.

    Donc le principe de Le Chatelier ne s'applique pas.
    Mais sii, car la reaction de l'acide faible avec l'eau est Bel et bien une reaction REVERSIBLE....
    Ce que je voulais dire c'est ke:
    H30+ + HO- --> 2H20, DONC HO- reagit avec les H30+ en solution
    Mais en meme temps ( si on considère que la reaction de HA avec HO- n'aura lieu qu'apres l'epuisement totale de H3O+) le HA se dissocier dans l'eau selon: HA + H20--> H30+ + A-! et c'est cette reaction qui est reversible et surlaquelle s'applique le princile de LeCHatelier, et parsuite lorsque HO- consomme H30+ le H30+ sera regenerer selon cette reaction et parsuite le HA ne reagit plus avec H0-!!!! C'est ca ma question....
    P.S: Merci a tous ceux qui ont essayé de me repondre et merci d'avance a tous

  12. #11
    FC05

    Re : Acide base...

    En fait, on considére un dosage où les pKa sont suffisament séparés (plus de 4 de différence).

    Au début, l'acide fort est le seul présent, puisqu'on est en dessous de pKa-1 et donc que l'acide faible est majoritairement sous sa forme AH.

    Seul les H+ de l'acide fort réagissent, jusqu'à l'équivalence. A l'équivalence on se retrouve avec une solution qui contient un acide faible, trés peu dissocié. Puis on dose cet acide faible ...

    C'est tout ! Aprés, si on cherche midi à 14h ... on trouve pas ...

Discussions similaires

  1. acide base et pH
    Par inviteee32b314 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 18h52
  2. Acide ou base
    Par invite48aa5963 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2007, 12h39
  3. acide et base
    Par invitebc7359bc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 21h46
  4. acide base
    Par invitedc3f5f57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 12h36
  5. acide/base pH
    Par invite96a875e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 23h07