Structure polaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Structure polaire



  1. #1
    invite7591132b

    Question Structure polaire


    ------

    Bonjour, j'aurai juste voulu savoir si quelqu'un pourrait me dire clairement ce qu'est une molécule polaire, ou on en trouve, pourquoi dit on qu'elles sont polaires ...
    Car moi je pensais que polaire = hydrophile et apolaire = hydrophobe mais j'ai l'impression que je ne saisis pas ce que cela signifie réellement.

    Aussi , je voudrait bien comprendre le phénomène de polarisation. Par exemple quand on dit, l'eau a une polarisation permanente de ses structures. Est ce que polarisé signifie que ces molécule ont un pôle positif et négatif.....???? je ne sais pas trop.

    Merci d'avant pour toute explication
    AuRélien

    -----

  2. #2
    invite3c6bdfb9

    Re : Strucutre polaire

    Citation Envoyé par Pirlo13 Voir le message
    Bonjour, j'aurai juste voulu savoir si quelqu'un pourrait me dire clairement ce qu'est une molécule polaire, ou on en trouve, pourquoi dit on qu'elles sont polaires ...
    Car moi je pensais que polaire = hydrophile et apolaire = hydrophobe mais j'ai l'impression que je ne saisis pas ce que cela signifie réellement.

    Aussi , je voudrait bien comprendre le phénomène de polarisation. Par exemple quand on dit, l'eau a une polarisation permanente de ses structures. Est ce que polarisé signifie que ces molécule ont un pôle positif et négatif.....???? je ne sais pas trop.

    Merci d'avant pour toute explication
    AuRélien
    salut,
    alors la polarite des molecules est fonction de la polarite des atomes ki les composes selon la regle de pauling. generalement, les molecules polaire possedend des heteroatome (atome autre que C, H) ainsi une liaison C-H et 'apolaire' et une liaison C-O est polaire. dc plus une molecule possedent de liaisons polaire plus elle sera poalire mais il faut considirer la taille relative de la molecule. par ex CH3OH et bcp plus polaire que CH3CH2CH2OH.
    ensuite pour les kestion de solubilite ds l'eau la polarite ne peut pas tout prevoir dessus, mais il est vrai qu'une molecule polaire aura plus la possibilite d'etre hydrosuble mais cela depend de sa structure par ex CH3CH2OCH2CH3 (ether diethylic) n'est pas soluble ds l'eau mais C4H8O (Tetrahydrofurane), qui est un ether cyclic plus gros que le premier mais est totalement soluble ds l'eau.
    bon jespere tavoir aider dessus
    bye

  3. #3
    persona

    Re : Strucutre polaire

    Bonjour,

    Pour compléterla réponse de pitt the chemist : la polarité d'une molécule vient de la polarité des liaisons. La polarité des liaisons vient de la différence d'électronégativité entre les deux atomes reliés : chaque liaison entre deux atomes d'électronégativités différentes se comporte comme un petit dipôle électrique qu'on peut représenter par un vecteur. La polarité de la molécule est la somme de ces vecteurs : elle dépend donc aussi de la géométrie de la molécule.
    Par exemple, la molécule d'eau est polaire parce que les liaisons OH, polaires, font entre elles un angle de 104° : leur somme est donc non nulle.
    En revanche, dans la molécule de CO2, les deux liaisons C=O, qui sont polaires, font entre elles un angle de 180° et s'annulent donc : la molécule de CO2 est apolaire.
    Dernière modification par persona ; 14/10/2008 à 15h01. Motif: orthographe !

Discussions similaires

  1. Molécule polaire
    Par invite535464f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2013, 17h24
  2. polaire
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 09h16
  3. molécule polaire??
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2006, 14h40
  4. viseur polaire ?
    Par invitea88683c2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2006, 12h03
  5. courbe polaire
    Par inviteff0a431a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 18h31