Questions à poser sur le principe d'un spectrophotométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions à poser sur le principe d'un spectrophotométrie



  1. #1
    invitec3f63e10

    Post Questions à poser sur le principe d'un spectrophotométrie


    ------

    Bonjour à vous tous,
    J'ai des questions à vous poser sur le spectrophotomètre.
    En fait, je n'ai pas trouvé sa définition mais seulement son principe.
    D'abord je pose des questions, puis je réponds pour que vous me corrigiez, pour savoir si j'ai bien compris le cours.

    -Qu'est ce qu'un spectrophotomètre?
    Un spectrophotomètre est un appareil qui mesure l'absorbance d'une solution. Autrement dit, la solution colorée absorbe une grande partie des radiations de la couleur blanche. On utilise cet appareil qui permet nous donner une valeur exacte de l'absorption ( de la couleur de la lumière absorbée par la solution colorée).

    -En fait, je n'ai pas compris les phrases suivantes:
    --Deux couleurs sont complémentaires si leur superposition donne du blanc.
    --La couleur perçue est la complémentaire de la couleur absorbée.
    --L'absorbance est une grandeur physique additive: elle est la somme des absorbances dues à la cuve, au solvant eux substances dissoutes.

    Prenons un exemple d'une solution de permanganate de potassium. Cette solution est colorée, elle absorbe donc une partie des radiations de la lumière blanche. Mais la question que je me pose, pourquoi cette solution est violette? C'est parce qu'elle absorbe des radiations violettes de la lumière blanche ou au contraire elle absorbe toutes les radiations sauf la radiation du couleur violette?
    Si on n'éclaire pas cette solution avec la lumière blanche, qu'est-ce qu'elle va devenir? Aura-t-elle une couleur violette? Ou une autre couleur?
    Donc, en conclusion, peut-on dire que la lumière blanche ou les radiations sont des facteurs cinétiques?
    Pourquoi, dans un graphique qui mesure l'absorbance en fonction de la concentration, la droite est une droite qui passe par O? Parce que selon la loi de Beer-Lambert, l'absorbance contenant une espèce colorée est proportionnelle à la concentration effective de cette espèce et à l'épaisseur L de la solution traversée par un faisceau lumineux??

    Merci de vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite1bbe1b7b

    Re : Questions à poser sur le principe d'un spectrophotométrie

    Salut,

    Dire que la couleur perçue est la complémentaire de la couleur absorbée cela veut dire en fait que si tu as une solution de couleur jaune orange la couleur absorbée sera le violet bleu...

  3. #3
    invite1bbe1b7b

    Re : Questions à poser sur le principe d'un spectrophotométrie

    Tiens :

    http://www.lcdgankara.org/images/Couleurabsorbe.doc

    Ce doc va peut être t'éclairer...

  4. #4
    invitec3f63e10

    Re : Questions à poser sur le principe d'un spectrophotométrie

    Salut Al Qabayli,
    Merci beaucoup pour le site.
    Mais malgré cela, je ne comprends toujours pas qu'est ce que ça veut "couleur complémentaire".
    Je sais qu'est ce que ça veut dire la couleure absorbée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f63e10

    Re : Questions à poser sur le principe d'un spectrophotométrie

    Il y a-t-il quelqu'un qui peut répondre à mes questions (voire mon 1er message tout en haut) et me dire que mes réponses sont elles exactes.
    Merci.

  7. #6
    invite1bbe1b7b

    Re : Questions à poser sur le principe d'un spectrophotométrie

    Donc comme tu l'as dit deux couleurs sont complémentaires si elles forment du blanc quand on les ajoute. En fait un moyen simple c'est de visualiser le truc sur un dessin



    Donc Par exemple

    le complémentaire du rouge sera le cyan

    le complémentaire du vert sera du violet

    Le complémentaire du jaune sera le bleu

    En fait si tu apprends le dessin que je t'ai mis tu réussiras à trouver les différentes couleurs complémentaires de façon très simple

  8. #7
    invitebeea4c0f

    bonjour,
    je te cite pour faire le point
    Deux couleurs sont complémentaires si leur superposition donne du blanc.
    la lumiere blanche est composee de toutes les radiations visibles, donc si on fait la somme des radiations (longueur d onde) de deux couleurs complementaires ont obtient tout le spectre visible et donc du blanc
    --La couleur perçue est la complémentaire de la couleur absorbée.
    si la lumiere blanche, avec sont cortege de longueur d onde, traverse un corps, ce dernier va absorbe des radiation. la somme de ces radiations absorbées donne une couleur (absorbe). le reste des radiations sont simplement reflechies et te donne la couleur des objets que tu vois

    --L'absorbance est une grandeur physique additive: elle est la somme des absorbances dues à la cuve, au solvant eux substances dissoutes.

    si tu as plusieurs corps, ils absorbent des couleurs (radiations) differentes donc c est le melange qui donne l absorbance lue sur le graph du spectro

    voila bon courage

  9. #8
    invitec3f63e10

    Re : Questions à poser sur le principe d'un spectrophotométrie

    Citation Envoyé par AL Qabayli Voir le message
    Donc comme tu l'as dit deux couleurs sont complémentaires si elles forment du blanc quand on les ajoute. En fait un moyen simple c'est de visualiser le truc sur un dessin



    Donc Par exemple

    le complémentaire du rouge sera le cyan

    le complémentaire du vert sera du violet

    Le complémentaire du jaune sera le bleu

    En fait si tu apprends le dessin que je t'ai mis tu réussiras à trouver les différentes couleurs complémentaires de façon très simple
    Maintenant ça va, je commence à comprendre enfin je crois, sinon je vais revoir tout ça!
    Merci de votre aide.

  10. #9
    invitec3f63e10

    Re : Questions à poser sur le principe d'un spectrophotométrie

    Citation Envoyé par zgreg Voir le message
    bonjour,
    je te cite pour faire le point
    Deux couleurs sont complémentaires si leur superposition donne du blanc.
    la lumiere blanche est composee de toutes les radiations visibles, donc si on fait la somme des radiations (longueur d onde) de deux couleurs complementaires ont obtient tout le spectre visible et donc du blanc
    --La couleur perçue est la complémentaire de la couleur absorbée.
    si la lumiere blanche, avec sont cortege de longueur d onde, traverse un corps, ce dernier va absorbe des radiation. la somme de ces radiations absorbées donne une couleur (absorbe). le reste des radiations sont simplement reflechies et te donne la couleur des objets que tu vois

    --L'absorbance est une grandeur physique additive: elle est la somme des absorbances dues à la cuve, au solvant eux substances dissoutes.

    si tu as plusieurs corps, ils absorbent des couleurs (radiations) differentes donc c est le melange qui donne l absorbance lue sur le graph du spectro

    voila bon courage
    Là c'est mieux, merci à toi, j'ai pris des notes.

Discussions similaires

  1. Questions de science à poser à Mme Royal
    Par piwi dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2007, 10h58
  2. quelques questions à poser à un ingénieur
    Par invitea4624274 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2006, 20h59
  3. Questions sur le principe d'équivalence
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2006, 21h18