Bonjour à vous tous,
J'ai des questions à vous poser sur le spectrophotomètre.
En fait, je n'ai pas trouvé sa définition mais seulement son principe.
D'abord je pose des questions, puis je réponds pour que vous me corrigiez, pour savoir si j'ai bien compris le cours.
-Qu'est ce qu'un spectrophotomètre?
Un spectrophotomètre est un appareil qui mesure l'absorbance d'une solution. Autrement dit, la solution colorée absorbe une grande partie des radiations de la couleur blanche. On utilise cet appareil qui permet nous donner une valeur exacte de l'absorption ( de la couleur de la lumière absorbée par la solution colorée).
-En fait, je n'ai pas compris les phrases suivantes:
--Deux couleurs sont complémentaires si leur superposition donne du blanc.
--La couleur perçue est la complémentaire de la couleur absorbée.
--L'absorbance est une grandeur physique additive: elle est la somme des absorbances dues à la cuve, au solvant eux substances dissoutes.
Prenons un exemple d'une solution de permanganate de potassium. Cette solution est colorée, elle absorbe donc une partie des radiations de la lumière blanche. Mais la question que je me pose, pourquoi cette solution est violette? C'est parce qu'elle absorbe des radiations violettes de la lumière blanche ou au contraire elle absorbe toutes les radiations sauf la radiation du couleur violette?
Si on n'éclaire pas cette solution avec la lumière blanche, qu'est-ce qu'elle va devenir? Aura-t-elle une couleur violette? Ou une autre couleur?
Donc, en conclusion, peut-on dire que la lumière blanche ou les radiations sont des facteurs cinétiques?
Pourquoi, dans un graphique qui mesure l'absorbance en fonction de la concentration, la droite est une droite qui passe par O? Parce que selon la loi de Beer-Lambert, l'absorbance contenant une espèce colorée est proportionnelle à la concentration effective de cette espèce et à l'épaisseur L de la solution traversée par un faisceau lumineux??
Merci de vos réponses!
-----