slt
je suis interessé par le metier d'ingenieur mais je voudrais discuter avec un ingenieur pour m'eclaircir
merci
-----
slt
je suis interessé par le metier d'ingenieur mais je voudrais discuter avec un ingenieur pour m'eclaircir
merci
hum, ça va être difficile.
C'est pas un métier, c'est juste un diplome, après lequel on peux faire tous les métier qu'on veux.
Concrètement, être ingénieur, ça ne veux pas dire grand chose : tu peux être ingénieur dans n'importe quel domaine, en labo, sur le terrain, en bureau...
oui je sait bien que c'est pas un metier j'ai vu a peu pres tous ce qu'on peut faire avec le diplome d'ingenieur en general et ca m'interesse mais je voudrais avoir des precision
Je suis ingénieur, mais comme le précise Ryuujin, mon vécu/avis n'a peut-être rien de représentatif.
Et si tu commençais par tes questions?
je pourai savoir t ingenieur en quoi?
Merci d'éviter les abréviations type SMS, on écrit "tu es", et non "t"
Pour la modération,
Gwyddon
Je suis sorti avec un diplome d'ingénieur orienté mécanique généraliste, mes stages (très important) m'ont amené vers la métallurgie, et je bosse actuellement dans la sidérurgie, où j'ai occupé diverses fonctions (process, exploitation, maintenance, travaux neufs)
Peut-être que l'année prochaine je ferais de l'informatique ou de la logistique? Je suis un cas assez particulier dans le sens où j'ai changé de mision chaque année... mais toujours dans la même usine.
D'autres changent sans arrêt d'entreprise, mais en restant toujours dans la même spécialité.
Voilà pour ma spécialité. Je te préciserai qu'il sort en France chaque année quelques miliers d'ingénieurs en mécanique: la spécialité à l'air moins porteuse que l'informatique ou les nanotechnologies, mais essaie de construire un pont ou de faire voler un avion sans mécaniciens...
Tu as fait quelle école si c'est pas indiscret ?
Romain
comment se passe concretement les missions?'je sais qu'elles sont differententes mais donne un exemple)et est ce que c'est vrai que vous utilisez que l'informatique?
Comment se passe une mission?
Hé bien, d'abord il faut l'avoir. Si on est consultant, là, il faut voir des entreprises, présenter ses compétences, et discuter de sa mission. Par exemple, on contacte une entreprise qui n'est pas ISO 9000. On lui propose donc de l'aider à passer à cette norme. On viendra donc tous les 2 jours en lui disant quoi faire, et suivre l'avancement des actions proposées. Exemple d'action: écrire proprement toutes les procédures de litiges avec les fournisseurs si une livraison n'est pas conforme (ce qui sous entend que la notion de conformité doit être également écrite) et s'assurer que les procédures sont à jour et connues de tous le monde. Voilà un exemple. L'entreprise piera 4000€/mois pour un ingénieur à mi-temps, qui retrouvera un quart de cette somme sur sa fiche de paie.
Pour un ingénieur de production: le matin, en arrivant à l'usine, une presse (ça sert à forger) est en panne. Les techniciens sont déjà dessus. Il manque une pièce, qui n'arrivera que dans une semaine. Le rôle de l'ingénieur: changer de produit pour passer à fonctionnenment où la presse n'est pas nécessaire. Voir s'il y a des urgences pour les clients... et se faire taper dessus par eux. La mission qui en découle: faire en sorte que cela n'arrive plus... donc contacter les fournisseurs de pièces de rechange pour avoir un petit stock de dépannage. Ce stock étant improductif, il faut le choisir au mieux. Sinon, il faut voir pour changer carrément de machine. Dans ce cas, il faut viser juste, avoir une vision des évolutions du métier dans les 10 prochaines années. Il faut également trouver l'argent, et prouver que l'investissement rapportera. Il faut mettre en place les formations des opérateurs, préparer l'emplacement, ...
Comme tu le vois, il y a des ingénieurs très spécialisés, qui font eux-mêmes un boulot "spécial" (cas de l'ISO 9000) et d'autres qui touchent à plein de domaine, et qui ont alors plus tendance à faire-faire.
Pour l'informatique, tu fais partie de la génération qui vivra avec. On trouve encore quelques ingénieurs > 40 ans qui utilisent mal Excel, mais le quotidien d'un ingénieur dans une grosse entreprise se partage entre les réunions et son PC.
A noter: l'ingénieur, c'est quelqu'un qui n'attend pas qu'on lui dise ce qu'il doit faire. Il est sensé suffisamment connaitre son métier pour s'occuper intelligemment. La plupart de ses missions, il se les invente lui-même. Il n'a pas le droit de dire qu'un boulot n'est pas le sien.
L'école d'où je sors? ENSAM
merci pour tes reponses
n'oublie pas que tout dépendra que l'école que tu auras fait et du débouché que tu auras trouvé.
Il vaudrait mieux que tu commences par nous dire dans quoi tu souhaiterai bosser, sinon on parle complètement dans le vent.
en fait je ne sais pas trop j'aime bien la physique et surtout les maths donc je me suis dit qu'une ecole d'ingenieur me convient
Bonsoir !
C'est vraiment très intéressant ce que tu dis Ryuujin, ca me donne encore plus envie de devenir ingénieur dans le domaine energétique.
Je suis en 2eme année de DUT Mesures Physiques mais je t'avouerais que les maths ne sont pas une très grande passion pour moi, néanmoins, je vais tenter l'entrée en école d'ingé dans quelque mois.
Je sais que les maths sont fondamentals pour un ingénieur mis tous les ingénieurs sont-ils forcément obliger d'aimer ça ?
Je sais c'est une question assez étrange...
tu dois me confondre avec Borvan...moi j'ai rien dit sur le sujet.