Bonjour,
Mes questions sont liées au principe d'équivalence de la RG, sachant que le mouvement accéléré inertiel et le mouvement gravitationnel local sont identiques.
Soit un observateur auquel est associé un référentiel noté et une balle à laquelle est associé un référentiel noté . L'observateur, dans un ascenseur ne lui permettant pas de connaître des données extérieures à cet ascenseur, ressent son poids. L'observateur tient à la balle à une hauteur du sol de l'ascenseur, puis la lâche.
1) Dans le cas d'un mouvement accéléré inertiel, mais relativement à , est-il un référentiel galiléen ou non avant que la balle ne soit lâchée? Pourquoi l'est-il ou ne l'est-il pas? Puis, une fois la balle lâchée, est-il un référentiel galiléen ou non et pourquoi?
2) Dans le cas d'un mouvement gravitationnel local, mais relativement à , est-il un référentiel galiléen ou non avant que la balle ne soit lâchée? Pourquoi l'est-il ou ne l'est-il pas? Puis, une fois la balle lâchée, est-il un référentiel galiléen ou non et pourquoi?
3) Si vous pouviez aussi m'expliquer le tout sans faire de distinction entre les deux types de mouvements, ce serait génial
Merci beaucoup
-----