Bonjour à tous,
Je suis en train d'écrire un programme informatique permettant de simuler (de façon très rudimentaire) la formation d'un système planétaire par accrétion des gaz, et d'estimer les conditions d'environnement (température, pression...) présentes sur chaque planète du système.
Le programme commence à bien marcher, et je suis en train d'essayer de déterminer sous quelle état (solide, liquide, gazeux) sont présents certains éléments à la surface d'une planète. Pour le passage solide=> liquide, ça va (c'est relativement invariant, je crois), mais pour le passage liquide=>gazeux, je bloque.
Mon problème est le suivant:
Je connais la pression atmosphérique à la surface de ma planète (disons 1500 millibars) et, pour un matériau donné (disons, du soufre), je dispose des données suivantes: poids atomique, point de fusion, et point d'ébullition à 1 atmosphère.
=> existe-t-il un moyen simple d'estimer le point d'ébullition de ce matériau en fonction de la pression ?
Je me suis renseigné sur la loi de Clapeyron, qui semble-t-il peut m'aider dans ce cas, mais je n'ai pas saisi grand-chose (mon bagage en mathématiques / physique / chimie n'excède pas le niveau du Lycée; c'est ça de faire des études littéraires... ).
Encore une fois, je ne recherche qu'une estimation, même grossière; mon travail n'a pour but que de stimuler l'imagination (en gardant toutefois une certaine vraisemblance).
Merci d'avance!
-----